Mes lectures : De soleil et de sang de Jérôme Loubry

Nous sommes des enfants de Haïti, nos chances étaient minces depuis le début…

 

Résumé de l’éditeur :

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».

Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».

Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

Le vaudou ne connaît qu’un maître, c’est la folie des hommes.

Il suffisait de fixer leurs yeux pour comprendre que leur innocence était en train de se consumer.

Mon avis :

J’avais peur de commencer ce roman, j’ai tellement aimé les précédents. « Les refuges » est même la meilleure lecture de ma vie. 😁 En plus le thème du vaudou ne me disait trop rien. Mais j’étais en même temps impatiente de retrouver l’écriture de Jérôme Loubry.

Pour commencer un roman de cet auteur, il faut oublier les précédents, se laisser porter, se laisser embarquer… cet auteur je le suis aveuglément (😂mot bien ou mal choisi pour celui-ci…😂🤣 vous comprendrez pourquoi je rigole toute seule, en lisant le livre😉) et je n’ai pas été déçu !

Dans « De soleil et de sang », Jérôme Loubry nous emmène à Haïti. Cette île qui de loin peut faire rêver mais de prêt beaucoup moins. Ce n’est pas du rêve mais des cauchemars que l’auteur nous fait découvrir. On découvre la pauvreté d’Haïti, mais aussi des orphelinats qui cachent un trafic d’enfants, la corruption, le vaudou, la violence des rues… une atmosphère envoûtante, suffocante et effrayante….

On est comme d’habitude sur deux temporalités et c’est toujours autant maîtrisé ! Il y a aussi des personnages bien construits qu’on découvre entre leurs enfances et leurs vies d’adulte, on apprend a les aimer ou a les détester… et parfois on change même d’avis ou pas… 😉

Voilà, je lui ai fait confiance, je me suis laissé embarquer et je ne l’ai pas regretté. J’ai même souris à un petit clin d’œil sur un de ses romans précédents.😁

Alors, oui, il faut lire ce livre, et il faut lire aussi les précédents de l’auteur et aussi le prochain… 😁😂… oui avec Jérôme je peux même m’avancer sur ses prochains romans, en tout cas moi je le ferais, aucun doute.

Et qu’est ce qu’un mensonge si ce n’est une petite boite dans laquelle on glisse une vérité que l’on ne souhaite pas affronter ?

Satisfaction : 90 %

 

Laisser un commentaire