Mes lectures : Les refuges de Jérome Loubry

« Elle se fit la réflexion qu’une vie solitaire avec pour seuls bruits de fond le rouleau des vagues et les claquements de bec de centaines d’oiseaux pouvait en partie expliquer la folie de sa grand-mère. »

Résumé de l’éditeur :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.

Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?

Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?

Qui était vraiment sa grand-mère ?

Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

« Pourquoi restez-vous tous sur l’île ? Pourquoi ne retournez-vous pas sur le continent ? »

« La notion d’impossibilité avait été violée, mutilée par la nature humaine. »

Mon avis :

Tout d’abord merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce magnifique coffret cadeau que j’ai reçu avec ce livre. Et je m’excuse encore auprès de l’auteur et de la maison d’édition pour le temps qu’il m’a fallu pour faire ce retour.

J’ai eu très peur en commençant ce roman car j’avais tellement aimé « le douzième chapitre » que j’avais peur d’être déçu. Mais si « le douzième chapitre » avait déjà été un coup de cœur pour moi (coup de cœur 2018), avec « les refuges » je sens une évolution dans l’écriture de l’auteur !

Parfois on a des thrillers qu’on a bien aimé lire mais on sait qu’on va vite les oublier. Celui-ci n’en fait pas partie, il laisse des marques indélébiles, je ne cesse d’y penser depuis que j’en ai terminé ma lecture.

Malheureusement il est difficile de vous en parler beaucoup sans trop en dire !!! Je vais juste me contenter de vous expliquer que ce roman est en deux parties bien distinctes !! Alors si vous n’accrochez pas trop la première ne vous y fiez pas, continuez, vous comprendrez plus tard !!! 😊

Et puis il y a la fin…..🙀 Mais la fin……🙀🙀 Cette fin……🙀🙀🙀 Aah la la…. Mais cette fin……🙀🙀🙀🙀 Lisez le !! 😂

Avec ce livre j’ai trouvé ma meilleure lecture de l’année 2019, mais je me demande même si ça ne sera pas ma meilleure lecture de la décennie. (En avril 2021, je confirme que pour moi c’est toujours la meilleure)

Tout le monde doit lire ce roman que vous aimiez les thrillers ou non !

Pour tout vous dire, en terminant cet avis des mois plus tard je n’ai qu’une envie, le relire !

Quand on est fan de lecture, quand on est fan de thriller…. C’est ça que l’on cherche sans arrêt, ce sentiment-là, cette sensation inexplicable…. Merci pour ça Monsieur Jérôme Loubry !!!!

Satisfaction : 100 %

 

 

Laisser un commentaire