Mes lectures : Shutter Island de Dennis Lehane

   « Alors, tu ne quitteras jamais l’île. »  

 

Résumé de l’éditeur :

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patiente, Rachel Solando, manque à l’appel.

Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Œuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

 

 « Moi j’adore les moustiques . En fait, je suis sûr qu’il me reste encore un ou deux endroits sur la figure où ils ne m’ont pas piqué. »

« Le temps n’était pour moi qu’une série de marque-pages dont je me sers pour parcourir le texte de ma vie, revenant inlassablement aux événements qui ont fait de moi, aux yeux de mes collègues les plus perspicaces, un homme manifestant tous les symptômes du parfait mélancolique. »

 

Mon avis :

Déjà publié en 2017 sur Facebook.

Mon premier Dennis Lehane !

Dès le départ je me suis dit que ça me disait quelques choses et j’avais des images qui s’imposaient a mon esprit, j’ai fini par comprendre que j’avais dû voir le film. Heureusement je ne me rappelais pas de la fin de l’histoire.

On a une ambiance huis-clos sur cette ile, a cause de la tempête ils ne peuvent pas en partir… ça crée vraiment une situation angoissante, stressante, oppressante et donc passionnante. On croit comprendre ce qui s’y passe sur l’ile a plusieurs reprises mais en fait on est coté à chaque foi jusqu’à la dernière minute. L’auteur nous emmène ou il veut quand il veut !

Au tout début ça parait assez long et lent car l’auteur nous met en situation, nous arrivons avec les marshals sur l’ile et découvrons les histoires des malades de cet hôpital psychiatrique pénitencier avec eux et on nous cache des choses comme a eux !! Il faut s’accrocher les 100 premières pages car après il est impossible de lâcher ce livre. C’est un bijou en thriller psychologique !

Après la lecture, il est difficile de sortir de cette ambiance, on y repense un bon moment.

Et parfois j’y repense encore…

Résultat de recherche d'images pour "shutter island"

 

Satisfaction : 90%

3 commentaires sur « Mes lectures : Shutter Island de Dennis Lehane »

  1. Bonjour, mon premier et seul Dennis Lehane pour l’instant. Un très bon thriller que j’ai lu avant de voir l’adaptation de Martin Scorsese. Peut-être que comme je connaissais la fin,il n’y avait plus de surprise, j’ai été déçue par le film. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire