« De mon point de vue, inciter une personne à s’ôter la vie ne me paraît pas non plus sensé. Note que j’ai pas encore fait le tour de toutes les horreurs de la nature humaine et que, très franchement, j’espère ne jamais tout en comprendre. » (Kermarec)
Auteur : Marlène Charine
Édité par : Calmann-Levy et le livre de poche
Mon exemplaire : La version poche que j’ai acheté au salon de la Fnac Rosny 2 ou j’ai rencontré l’auteure.
S’offrir le livre tout en me soutenant (Lien affilié)
Résumé :
Lors d’une perquisition de routine, Cécile, jeune policière désabusée et limite borderline, vit une expérience hors du commun qui va faire basculer son existence.
Audrey, jolie infirmière de vingt-cinq ans, met fin à ses jours dans la salle de bain de son luxueux appartement du XVe arrondissement. Elle ne s’y trouve pas seule.
Contactée par le Lieutenant Kermarec, Cécile n’a pas d’autre choix que d’écourter ses vacances forcées. Et après tout, il est bien le seul à ne pas la prendre pour une cinglée…
Travailler avec Cécile Rivère revenait à grimper dans le wagonnet d’un grand huit avec une charge d’explosifs sensibles aux chocs ficelés au pantalon. Le tout sous la pluie, sans barrière de sécurité et avec un rottweiler en guise de passager.
Ne pas laisser la poussière s’accumuler, c’était aussi un moyen efficace pour continuer à voir la vie en rose.
Mon avis :
Les personnages sont attachants et le duo Rivère et Kermadec fonctionne parfaitement.
J’ai adoré particulièrement le personnage de Cécile, cette personnalité complexe mais touchante nous entraîne auprès d’elle dans cette histoire un peu dingue.
Les touches de fantastique sont un plus dans ce roman alors qu’au départ j’aurais pu penser le contraire. C’est tellement bien écrit que ça en devient logique.
L’écriture est bien rythmée, les dialogues sont forts et parfois drôles, l’histoire est sombre et flippante, la fin est incroyable…. Tout ce qu’il faut pour un excellent thriller !
J’ai découvert l’auteure avec ce roman et lu depuis le tout aussi magnifique « inconditionnelles » dont je vous parlerais bientôt !
Satisfaction : 90 %
Une des mes prochaines lectures, j’espère l’aimer tout autant 🙂
Une belle découverte pour moi aussi