Hannah Foster était une étudiante britannique de 17 ans qui a été enlevée après une soirée à Southampton à la mi-mars 2003. Assassinée par l’immigrant indien Maninder Pal Singh Kohli, qui était venu au Royaume-Uni en 1993, son corps a été retrouvé à proximité West End, deux jours après sa disparition. Quelques jours plus tard, Kohli a fui vers le domicile de sa famille à Chandigarh, en Inde, prenant plus tard une nouvelle identité à Darjeeling, mais a finalement été extradé en 2007 (devenant le premier citoyen indien à être extradé vers le Royaume-Uni). Il a été reconnu coupable du crime en 2008, et a été condamné à la réclusion à perpétuité avec une période de non-libération conditionnelle de 24 ans.
Contexte
Hannah Claire Foster (31 août 1985 – 14 mars 2003) était une étudiante de niveau A qui se préparait à étudier la médecine à l’université. Elle vivait avec ses parents, Hilary et Trevor, et sa sœur cadette, Sarah à Southampton. Le 14 mars 2003, elle est sortie avec un ami à Southampton pour visiter à la fois The Hobbit et Sobar à proximité. Vers 22 h 50 , son amie a pris un bus pour rentrer chez elle sur Portswood Road, tandis que Foster a décidé de parcourir à pied le demi-mile (800 mètres) jusqu’à chez elle seule. Un livreur de sandwichs, Maninder Pal Singh Kohli, avait également bu dans le quartier. Alors qu’il rentrait chez lui dans une camionnette de l’entreprise, il a remarqué Foster seule dans les rues sombres et l’a enlevée alors qu’elle passait devant son véhicule garé.
Enquête
Les parents de Foster ont remarqué qu’elle n’était pas rentrée à la maison vers 5 heures le lendemain matin, et à 10 h 30 , la police locale a été informée de sa disparition. L’enquête initiale s’est concentrée sur son téléphone portable prépayé, qui était toujours actif, et la police a pu retracer ses déplacements vers le sud à l’aide des enregistrements de la tour de signalisation. À Portsmouth , dans un centre de recyclage, son téléphone et son sac ont été retrouvés jetés dans une poubelle de recyclage de bouteilles. Le 16 mars, le corps de Foster a été retrouvé jeté dans des buissons sur Allington Lane, West End, juste à l’extérieur de Southampton. Une autopsie a révélé qu’elle avait été violée et étranglée, mais le sperme trouvé sur ses vêtements n’a pu être mis en correspondance avec personne dans la base de données.
Les enquêteurs ont également retracé ses appels téléphoniques. À l’insu de Kohli, alors qu’il conduisait vers le sud le long de la M27 , Foster a secrètement appelé les services d’urgence vers 23h00 . Dans l’espoir qu’ils réaliseraient qu’elle avait des ennuis. Cependant, comme il n’y avait pas de communication directe avec l’opérateur et que les voix étaient indistinctes, l’appel a été traité comme une erreur de numérotation probable et transmis à Silent Solutions, un message enregistré de 2 minutes invitant les personnes ayant besoin d’aide à composer le 55. Les enquêteurs ont ensuite amélioré l’enregistrement et ont pu apprendre que Foster était à l’arrière d’une camionnette conduite par un homme avec un accent sud-asiatique. Après avoir identifié sept camionnettes sur des images de vidéosurveillance qui pourraient correspondre à l’itinéraire emprunté, un appel public à l’information a été lancé par les parents le 26 mars via Crimewatch .
Un superviseur de Hazlewood Foods a identifié Kohli, l’un des chauffeurs de l’entreprise, comme un suspect possible. Il avait ramené une camionnette chez lui cette nuit-là, car il ne possédait pas son propre véhicule, avait un itinéraire de livraison similaire, avait une nouvelle égratignure sur le visage et n’a pas pu terminer son quart de travail le lendemain. Les enquêteurs, notant le même fourgon sur leur liste restreinte, ont rapidement trouvé du sang et du sperme dans le véhicule et ont retracé son itinéraire dans et autour de Southampton, le M27, Portsmouth et le centre de recyclage. Désormais identifié par les enquêteurs comme le principal suspect, on s’est vite rendu compte que Kohli avait déjà voyagé de Heathrow à Delhi le 18 mars, apparemment pour rendre visite à sa mère dans le coma. Trouvant sa maison vacante, ils ont également interrogé sa femme et prélevé un échantillon d’ADN sur l’un de ses deux fils. L’épouse de Kohli, une citoyenne britannique, et son frère, un policier en Inde, ont cependant nié son implication dans le meurtre.
Extradition
L’affaire a stagné pendant les 15 prochains mois après que la police indienne n’ait pas été en mesure de donner la priorité au crime et que l’attention des médias était faible. Le 10 juillet 2004, cependant, les parents de Foster se sont rendus eux-mêmes à Chandigarh et ont lancé un appel public pour savoir où il se trouvait. Au cours de leur visite de 10 jours, les Foster ont tenu une série de conférences de presse ainsi qu’une « hotline » téléphonique. Leur visite est rapidement devenue un sujet d’intérêt national élevé dans la presse indienne. La police du Hampshire, en collaboration avec The Sun, a annoncé une récompense de 5 millions de yens à toute personne dont les informations ont conduit à l’arrestation de Kohli.
Le 15 juillet, après un certain nombre de dénonciations, Kohli a été arrêté par un policier en congé dans le district de Darjeeling au Bengale occidental (où il travaillait sous un pseudonyme pour la Croix-Rouge) alors qu’il tentait de monter à bord d’un bus en provenance de Kalimpong. Au Népal avec sa nouvelle épouse. Pendant sa garde à vue, Kohli a déclaré qu’il était « fatigué de courir ». Le 28 juillet, Kohli a admis avoir violé et assassiné Foster dans une interview avec une chaîne de télévision privée, et a déclaré qu’il avait été contraint de tuer Foster après l’avoir violée parce qu’elle refusait de ne pas signaler son crime. En août 2004, il s’est rétracté en disant que ce n’était « pas de ma propre volonté ». Kohli a ensuite été placé en garde à vue à New Delhien attente d’extradition vers le Royaume-Uni, et l’affaire a fait l’objet de 100 procédures judiciaires et de 35 appels. Après trois ans de querelles, une décision finale de l’extrader vers le Royaume-Uni a été rendue le 8 juin 2007.
Procès
Le 28 juillet, Kohli est arrivé à Heathrow et a été arrêté et accusé du kidnapping, du viol et du meurtre de Foster. Il a également été accusé d’homicide involontaire, de séquestration et d’entrave à la justice. Le 10 décembre 2007, Kohli a plaidé non coupable des chefs d’accusation devant le tribunal de la Couronne de Winchester. Kohli a d’abord soutenu qu’il avait simplement découvert que quelqu’un était entré par effraction dans sa camionnette et y avait jeté le corps de Foster, le faisant paniquer. Il a soutenu plus tard, après que la preuve d’ADN ait été produite, que les criminels l’avaient forcé à violer et à assassiner Foster. Le 25 novembre 2008, Kohli, alors âgé de 41 ans, a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation et condamné à la réclusion à perpétuité, avec une peine minimale recommandée de 24 ans, deux ans de moins pour le temps déjà passé en détention provisoire au Royaume-Uni. La famille de Foster a exprimé sa déception face à la peine, espérant que le tueur passerait le reste de sa vie en prison. Selon la recommandation du juge de première instance, Kohli devrait rester en prison au moins jusqu’en 2030 et jusqu’à l’âge de 63 ans.
Héritage
Un lien important avec l’arrestation de Kohli était l’information du chauffeur de taxi Jason Lepcha, qui était régulièrement embauché par Kohli en partie à cause de sa compréhension de l’anglais. Lepcha, l’un des 12 bénéficiaires de récompense, a reçu ₹ 367000 pour son rôle dans l’arrestation. Il a utilisé cet argent pour acheter un terrain afin d’établir une école pour les enfants défavorisés qui a été nommée The Hannah Memorial Academy à la mémoire de Foster.
En visitant Darjeeling en 2006, les parents de Foster ont entendu son histoire et à leur retour en Angleterre, ont travaillé avec d’autres pour mettre en place un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient l’école de Lepcha.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]