Elle est la fille d’Agamemnon, roi de Mycènes, et de Clytemnestre.
Dans les récits mythologiques, son père doit la sacrifier pour apaiser la colère de la déesse Artémis et permettre aux navires grecs de partir pour Troie lors de la guerre de Troie.
Cependant, dans certaines versions de l’histoire, Iphigénie est sauvée in extremis par Artémis elle-même, qui la remplace par une biche pour le sacrifice. Dans d’autres versions, Iphigénie est enlevée par Artémis et transportée dans un temple éloigné où elle est finalement autorisée à vivre.
Dans la tragédie grecque d’Euripide intitulée « Iphigénie en Tauride », Iphigénie est devenue prêtresse d’Artémis à Tauride (actuelle Crimée). Son frère Oreste, qui avait tué leur mère Clytemnestre pour venger la mort de leur père, vient dans ce temple pour prendre une statue d’Artémis et la ramener à Mycènes. Iphigénie reconnaît le et cherche à le sauver de la colère des Tauriens, qui tuent tous les étrangers qui viennent sur leur terre.
Iphigénie est un personnage complexe et tragique, confrontée à des situations difficiles qui mettent en jeu des dilemmes moraux et familiaux. Sa figure a été largement explorée dans la littérature, la poésie, le théâtre et les arts visuels, offrant des perspectives variées sur la condition humaine et la notion de sacrifice.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]