MYTHOLOGIE GRECQUE : THÉSÉE ET LE MINOTAURE

Dans les épopées légendaires Grecques, le fils de Minos, Androgeos, a été « traîtreusement tué » alors qu’il était à Athènes.

Minos a immédiatement cherché à se venger des Athéniens. En guise de représailles, il a fait envoyer plusieurs jeunes Athéniens en crêtes, tous les sept ou neuf ans, pour être dévorés par le Minotaure, un monstre terrifiant, mi-homme mi-taureau.

Les jeunes Athéniens furent jetés dans un labyrinthe sombre, plein d’arcades et d’impasses, errant sans but, jusqu’à ce que le Minotaure les trouve.

Thésée, le fils du roi d’Athènes Égée, ne supporta pas cette humiliation et exigea de faire partie des sept jeunes hommes qui devaient être envoyés pour la troisième fois dans le labyrinthe. Il arriva donc en Crète et rencontra la fille de Minos, Ariane, dont il tomba amoureux. Ariane donna alors à Thésée une fileuse boiteuse (connue sous le nom de fil d’Ariane) et lui conseilla d’attacher son extrémité à l’entrée du labyrinthe, puis de la déballer afin qu’il puisse trouver la sortie après avoir tué Minotaure.

Thésée pénétra dans les arcades sombres où se trouvait l’acarien et parvint à tuer le Minotaure en lui coupant la tête, mettant ainsi fin à la folie sanguinaire de Minos. Puis il a réussi à retourner à la sortie, en suivant le fil d’Ariane.

Thésée emmena Ariane avec lui sur son bateau et commença le voyage vers Athènes. Ils firent cependant une escale sur l’île de Naxos, où ils célébrèrent leur amour. Pendant leur séjour sur l’île, le dieu Dionysos est apparu dans le rêve de Thésée et lui a dit qu’il devait quitter l’île sans Ariane, car elle devait y rester et devenir l’épouse de Dionysos.

 

Ariane resta à Naxos et épousa Dionysos, tandis que Thésée retourna à Athènes. Les deux amants ne se sont jamais revus …

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire