Après sept jours de procès, Nordahl Lelandais a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’Arthur Noyer.
La cour d’assises de la Savoie n’a que partiellement suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé le maximum encouru, soit 30 ans de réclusion criminelle. Elle a revanche assorti cette peine d’une période de sûreté des deux tiers, comme réclamé par la procureure générale.
« Nous sommes globalement satisfaits du jugement« , a brièvement déclaré Didier Noyer, le père de la victime, à la sortie de l’audience. « On voulait que la société, que le système reconnaisse que c’est un meurtre, que notre fils a été victime. C’est fait. »
« Il n’y a pas de victoire, il n’y a pas de défaite, » a déclaré peu après Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais, pour ses premiers mots à la presse depuis le début du procès. S’il reconnaît « une certaine frustration de ne pas avoir été suivi » dans sa plaidoirie, il a annoncé qu’il ne ferait pas appel.
Pendant les débats a plané l’ombre de Maëlys De Araujo, 8 ans, tuée, selon lui involontairement, par ce même Nordahl Lelandais quelques mois seulement après la disparition d’Arthur Noyer.
Nordahl Lelandais devra passer par un deuxième procès d’assises, en 2022 à Grenoble, pour cette affaire qui avait ému tout le pays.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]