Resident Evil : premières informations sur l’intrigue du prochain film

Un nouveau film Resident Evil est en préparation sous la direction de Zach Cregger (Barbare), qui dévoile quelques indices sur sa vision de l’adaptation des célèbres jeux vidéo.

Du côté des adaptations, les derniers échecs de Resident Evil sont encore bien présents. En 2021, le film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, écrit et réalisé par Johannes Roberts, avait tenté de repartir de zéro en adaptant directement les deux premiers jeux, avec tous les personnages emblématiques de la saga. Cependant, il a échoué au box-office, et toute idée de suite a rapidement été abandonnée.Personnellement, je l’avais trouvé plutôt sympa.

En 2022, la série Resident Evil de Netflix a choisi de se concentrer sur la famille Wesker, avec une histoire improbable se déroulant sur deux époques. Malheureusement, la série a été un véritable fiasco et a été annulée après une seule saison.

La saga cinématographique Resident Evil de Paul W.S. Anderson et Milla Jovovich a pu provoquer quelques réactions violentes chez les fans, mais elle demeure un modèle économique que tout studio rêverait de reproduire. C’est sans doute pour cette raison que Sony a déjà lancé une nouvelle adaptation, avec un argument de taille : un véritable film d’horreur dirigé par Zach Cregger, qui s’est fait remarquer avec la surprenante œuvre horrifique Barbare, sortie sur Disney+ en 2022. Le réalisateur continue de susciter l’intérêt avec les premiers éléments de sa version de Resident Evil.

Lors de sa présence au CinemaCon, le réalisateur Zach Cregger a partagé quelques informations pour attiser l’enthousiasme du public visé par Sony. Cette nouvelle adaptation de Resident Evil promet d’être un véritable film d’horreur, et le cinéaste semble bien préparé pour relever ce défi : son captivant Barbare en 2022 mettait en scène des personnages qui se retrouvaient face aux mystères d’une maison, dont le sous-sol abritait une créature particulièrement effrayante.

Zach Cregger a expliqué qu’il allait s’inspirer d’un aspect important des jeux Resident Evil, pour tenter de reproduire l’effet au cinéma :

« Il y a un moment qui arrive dans quasiment chaque jeu Resident Evil, où vous vous retrouvez dans une allée sombre, votre santé est presque à zéro, et il n’y a aucun autre chemin. Vous devez passer par là mais vous savez qu’il y a quelque chose d’horrible qui vous attend dans l’obscurité. C’est un frisson que les jeux Resident Evil ont perfectionné, et qui fait que moi et des millions d’autres joueurs revenons à cette série depuis des décennies. »

 

QUEL PERSONNAGE DANS CE RESIDENT EVIL ?
La question qui suscite mille débats : ce nouvel opus de Resident Evil sera-t-il une adaptation fidèle des jeux ? Paul W.S. Anderson avait construit sa saga autour d’Alice (Milla Jovovich), un personnage totalement inventé, qui croisait ensuite presque tous les héros et héroïnes de la série, relégués au rôle de simples figurants. Johannes Roberts, pour sa part, avait adopté une approche différente dans Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, en mettant au cœur de l’histoire Claire Redfield, son frère Chris, Jill Valentine, Leon S. Kennedy et Albert Wesker. La famille Birkin faisait également partie de l’intrigue, et Ada Wong faisait une apparition dans la scène post-générique.

Zach Cregger n’a pas répondu sur ce point, mais il a donné un premier indice sur la tournure de son scénario :

« Mon film sera construit dans l’esprit de ces jeux, et suivra un protagoniste central qui ira d’un point A à un point B, tout en descendant de plus en plus profond en enfer. »

 

Le casting de ce nouveau Resident Evil n’est pas encore confirmé, mais Austin Abrams (Euphoria) serait en bonne position pour obtenir un rôle principal. La rumeur évoque aussi Mikey Madison (nommée aux Oscars pour Anora).

Coécrit par Zach Cregger et Shay Hatten (Army of the Dead, Rebel Moon), ce nouveau film Resident Evil sera disponible aux États-Unis le 18 septembre 2026.

 

 

Laisser un commentaire