Après Dexter, Dexter : New Blood, Dexter : Les Origines et bientôt Dexter : Résurrection, le boucher de Bay Harbor semble bien loin d’être effacé des écrans…
Dans les années 2000, Dexter était un véritable phénomène. Des années plus tard, la série de James Manos Jr. avait un attrait nostalgique évident, d’autant plus que sa conclusion avait soigneusement laissé la porte ouverte à un retour du tueur en série. Et c’est exactement ce qui s’est passé huit ans plus tard avec Dexter : New Blood, une saison qui a failli convaincre le public que le boucher de Bay Harbor avait enfin trouvé la fin qu’il méritait, abattu par son propre fils, Harrison.
Plutôt que de lui accorder un retour karmique bien mérité après avoir laissé derrière lui des cadavres (y compris ceux de ses proches) pendant neuf saisons, Showtime a finalement décidé que le moment n’était pas encore venu. Il fait ainsi son retour sous les traits de Patrick Gibson dans Dexter : Les Origines, une série qui explore la création du Code d’Harry.
Par la suite, le personnage renaîtra dans Dexter : Résurrection, une sorte de saison 10 non officielle, où l’acteur Michael C. Hall reprendra son rôle.
Aucune demande n’avait été faite pour une série préquelle sur la jeunesse de Dexter, une histoire qui avait déjà été largement explorée au cours des 8 saisons de la série originale. Pourtant, il faut admettre que Les Origines a réussi à capter l’attention du public, au point que la Paramount a déjà donné son feu vert pour une saison 2.
Il n’y a cependant rien de vraiment surprenant à cela, étant donné que la fin de la première saison laissait clairement entrevoir la possibilité d’une suite. Celle-ci a récemment été confirmée, mais aucune date de production n’a encore été fixée, et la date de sortie reste inconnue. Côté casting, en plus du retour de Patrick Gibson, on peut s’attendre à retrouver Christian Slater (Harry), Molly Brown (Debra), James Martinez (Batista), Alex Shimizu (Makusa) et Christina Milian (Laguerta). Michael C. Hall pourrait aussi revenir en tant que voix off.
La chaîne envisage également un spin-off centré sur le Tueur de la Trinity, Arthur Mitchell, incarné par John Lithgow dans la série originale. Ce dernier fera aussi son retour dans Résurrection, tout comme Miguel Prado (Jimmy Smits), et leur présence devrait se faire sentir dans l’esprit de Dexter, qui les a tous deux éliminés.
Dexter : Résurrection devrait être diffusé cet été sur Paramount+, bien que la date précise n’ait pas encore été annoncée.