Il y a quarante ans, un homme a déposé sa femme chez le médecin. Quelques heures plus tard, le mari revient chercher sa femme, seule sa femme n’était pas là. Il n’y avait aucun signe ou trace de la femme ayant été au bureau du médecin. C’était comme si elle avait tout simplement disparu de la surface de la terre.
Pendant quarante ans, personne n’a su ce qui s’était passé ou n’a pu lui donner de réponse. Il aura fallu près d’un demi-siècle, un mot et une photo pour résoudre enfin cette disparition.
La dame disparue
Florence Stevens, connue sous le nom de Flora, a été vue pour la dernière fois par son conjoint le 3 août 1975. La femme de 36 ans était une jeune femme active et en bonne santé, qui profitait pleinement de la vie. Son rendez-vous chez le médecin n’était rien de grave – elle a ressenti les premiers signes de la grippe et a voulu faire un examen de routine.
Son employeur
Au moment de sa disparition, Flora travaillait dans une station balnéaire des montagnes Catskill appelée The Concord. C’était un vaste lieu de villégiature de 1 200 chambres. C’était le lieu de villégiature incontournable pour la plupart des touristes souhaitant faire une pause dans les Catskill.
Informations passées collectées
Sa demande d’emploi à The Concord indiquait que Flora était étudiante à la Lincoln High School et qu’elle était mariée à Robert Stevens. Ces informations et ce profil plutôt nus n’ont cependant pas fourni beaucoup de pistes concernant sa disparition.
Signaler sa disparition
En tout cas, les autorités ont jugé prudent d’ouvrir un dossier de disparition pour Flora. Tous ceux qui connaissaient Flora étaient vraiment intrigués par les événements de ce jour d’août. Flora était très appréciée et personne ne pouvait imaginer qu’on veuille lui faire du mal.
Elle n’était pas non plus le genre de personne à partir sans en parler à personne. Tout cela était complètement hors de son caractère.
Aucun progrès sur l’affaire
Si les experts s’efforçaient déjà de rationaliser la disparition de Flora, le plus déconcertant était que les experts s’efforçaient également de comprendre ce qui s’était passé. La police était perplexe et se retrouvait souvent dans des impasses et les enquêteurs manquaient d’indices pour continuer.
Flora n’a pas non plus de parents vivants dans la région, il était donc impossible d’obtenir plus d’informations personnelles sur son passé. L’affaire ressemblait à un cold case alors que ceux qui y travaillaient commençaient à perdre espoir. Il semblait qu’il n’y avait rien pour eux pour attiser les flammes de leur enquête.
Y aurait-il jamais d’éclaircissement?
Inévitablement, l’affaire est devenue froide. Flora allait simplement être l’une de ces personnes disparues qui ne seraient jamais retrouvées et dont la famille n’obtiendrait jamais la réponse dont elle avait besoin pour passer à autre chose.
C’était une façon déchirante et tragique de quitter le cas d’une personne disparue, mais personne d’autre ne savait quoi faire. Aucune des personnes impliquées n’imaginait que l’affaire serait rouverte des décennies plus tard.
Un nouvel enquêteur principal
Des années plus tard, en 2017, de nouveaux développements conduiraient les autorités à rouvrir le dossier, grâce à Yan Salomon, enquêteur principal de la police de l’État de New York.
Bien qu’il n’ait aucune connaissance de l’ancienne affaire de personne disparue, il avait découvert des informations vitales qui pourraient potentiellement faire exploser l’ancienne affaire. Il était la bonne personne au bon moment, et malgré les décennies qui se sont écoulées depuis la disparition de Flora, de vraies réponses pourraient enfin mettre fin à cette affaire,
Beaucoup de questions étaient sur le point d’avoir une réponse
Le mari et les amis de Flora n’ont jamais cessé de suivre son cas et avaient tellement de questions. Ils cherchaient désespérément à obtenir enfin un peu de lumière, peut-être pour la première fois.
Était-elle vivante ou blessée ? Où était-elle depuis tout ce temps ? Il y avait de fortes chances que Flora ait connu un sort terrible, mais cela n’a pas diminué les espoirs de la famille.
Des os
Cependant, tout espoir qu’ils nourrissaient serait bientôt anéanti. Yen, malheureusement, a trouvé des restes squelettiques – qu’il avait besoin d’aide pour identifier.
Si c’était Flora, cela signifiait qu’elle était morte il y a longtemps, ils ne pouvaient s’empêcher de sentir leur cœur se briser.
Tendre la main à ses collègues
L’enquêteur a appelé le bureau du shérif du comté de Sullivan. Il avait des informations désastreuses à exprimer aux détectives, et cela n’allait pas être une conversation facile.
Pourtant, c’était un professionnel expérimenté qui était un vétéran de toutes sortes de cas grisonnants et de conclusions tragiques. Il a dit à un détective là-bas que des restes humains avaient été trouvés dans les Catskills et qu’il apprécierait grandement leur aide pour les identifier.
Un point de départ
En janvier 2016, il y avait 21 894 cas de femmes disparues aux États-Unis.
Le plan de Yen signifiait que n’importe quel officier pouvait simplement accéder à la base de données s’il était invité à reprendre une ancienne enquête une fois de plus. Cela allait s’avérer être une tâche écrasante qu’il était déterminé à entreprendre.
À sa recherche
Yen a mis sur pied une équipe qui passerait en revue ces 21 000 fichiers étranges et chercherait des similitudes avec les restes découverts. Il espérait que les découvertes des équipes les conduiraient à identifier le défunt.
Ce n’était cependant pas une tâche facile ni simple pour l’équipe, car cela signifiait toujours se pencher sur des tonnes d’informations apparemment sans fin. Il semblait que leurs pistes les emmenaient détour après détour.
Le site de la découverte
Pendant que son équipe se penchait sur les anciens dossiers chez lui, Yen s’est rendu dans le comté de Sullivan pour mener une enquête personnelle. Il prévoyait de faire des recherches locales pour tenter d’identifier la femme.
Bien que la base de données des personnes disparues soit une ressource incroyablement puissante et de grande envergure, rien ne valait une bonne enquête pratique à l’ancienne, où Yen pouvait enquêter directement et physiquement sur toutes les pistes qui n’avaient auparavant abouti nulle part. Cependant, reprendre là où les détectives s’étaient arrêtés il y a toutes ces années prendrait un certain temps.
Découvertes mystérieuses
Au cours de son enquête, Yen avait déterminé que la femme dont il avait retrouvé les restes venait de la région du comté de Sullivan. Il espérait en obtenir lui-même la confirmation.
Il a découvert qu’il y a des années, le comté de Sullivan avait une affaire ouverte qui présentait des similitudes avec la sienne. Vous pourriez penser que Yen s’accrochait à des pailles, mais il avait résolu des cas avant celui-ci avec des liens plutôt ténus.
Recherche de clarification
À ce stade, Yen avait une femme en particulier en tête et a demandé aux détectives du comté de Sullivan de lui montrer son dossier. Il voulait spécifiquement des informations sur les proches de la femme afin de pouvoir approfondir son enquête en les interrogeant.
Même si tous ceux qui étaient liés à la femme en question étaient déjà assez âgés, même peut-être certains décédés, il était sûr qu’il serait capable de trouver quelqu’un qui comptait.
Bingo !
Le dossier était ancien et remontait à 1975. Il semblait qu’il n’y avait pas grand-chose à faire, mais Yen était déterminé à aller jusqu’au bout et à trouver quelque chose de pertinent.
Au cours de sa recherche, quelque chose a attiré l’attention de Yen et il a senti qu’il devait continuer. Enfin, il a trouvé quelque chose qui, selon lui, pourrait faire avancer toute cette affaire.
Résoudre le casse-tête
Au cours de l’enquête sur le cas de Flora il y a des décennies, de nombreux détails ont inévitablement été passés sous silence. Cela semblait être l’un d’entre eux – et il s’avérait pertinent.
À un moment donné au fil des ans, l’identifiant professionnel de Flora avait été ajouté au dossier sans que personne ne s’en aperçoive, semblait-il. Il a été retrouvé au même endroit où les restes humains présumés que Yen tentait d’identifier. Certainement une coïncidence qui ne pouvait être négligée – et à ce stade, Yen Stevens savait qu’il était sur le point de résoudre le mystère.
Recherche étendue
Alors que la police avait été contrainte de mettre fin à ses recherches pour retrouver Flora faute de preuves, le mari de Flora, son compagnon dévoué ne l’avait jamais abandonnée.
Le mari de Flora a organisé des équipes de recherche et distribué des milliers de dépliants pour tenter de la retrouver. Il avait passé des heures interminables à parcourir le monde à la recherche de sa femme perdue depuis longtemps.
Comment Morgan relancerait-il l’affaire
Le détective Morgan, qui avait aidé Yen dans ses efforts pour identifier les restes, n’avait aucun moyen de prouver qu’il s’agissait des restes de Flora non plus.
Il semblait qu’il y avait encore très peu de choses à faire, mais Morgan avait un as dans sa manche. Il était convaincu que l’affaire n’était pas insoluble et qu’il y avait encore un peu d’espoir.
Tout le monde a un numéro de sécurité sociale…
Alors que Morgan parcourait des centaines de bases de données à la recherche de preuves, il a découvert que quelqu’un utilisait le numéro de sécurité sociale de Flora Stevens !
Pourrait-il y avoir eu un voleur d’identité?
Traquer le voleur d’identité
Morgan n’a pas perdu de temps pour traquer l’éventuel voleur d’identité. Il a pu établir rapidement qui utilisait l’identité de Flora et où ils se trouvaient.
Après avoir retracé le numéro jusqu’au nord de Boston, Morgan a confirmé qu’une personne vivant dans une maison de retraite utilisait le numéro de sécurité sociale de Flora.
Un changement de nom
Le détective a appelé la maison de retraite. Le personnel lui a dit que le numéro de sécurité sociale appartenait à une résidente nommée Flora, mais que son nom de famille n’était pas Stevens. Leur résidente s’appelait Flora Harris et elle y vivait depuis 2001.
S’il était certain que cette fausse Flora utilisait l’identité de la vraie depuis le début du siècle, depuis combien de temps utilisait-elle l’identité d’une autre personne et comment l’avait-elle acquise en premier lieu ?
Vol d’identité
Morgan n’a pas pu cacher son enthousiasme lorsqu’il a partagé les nouveaux développements avec ses collègues et ses supérieurs.
Morgan et un autre détective se sont rendus en voiture au nord de Boston, à la maison de retraite. Tous deux ont été choqués de constater que l’affaire froide sur laquelle ils travaillaient n’était pas du tout ce qu’il semblait.
Était-ce un vol d’identité ?
Les deux détectives avaient retrouvé une dame portant les mêmes prénoms, dates de naissance et numéros de sécurité sociale qu’une personne disparue de 1975. Seuls leurs noms de famille étaient différents.
C’était une situation incroyablement étrange. La police était prête à faire sauter la couverture de cette opération et à traduire en justice celle qui avait volé l’identité de la femme décédée.
Comparaison photographique
Cependant, les détectives n’étaient pas complètement convaincus qu’il ne s’agissait que d’un simple cas d’usurpation d’identité. Ils ne pouvaient pas, à ce stade, écarter une autre possibilité.
Les détectives avaient apporté avec eux, la seule photo d’archive de Flora qu’ils avaient, juste pour comparer au cas où la vieille dame se révélerait être la même personne. C’était une photo qui figurait sur la carte d’identité de travail de Flora.
Confirmation
Les détectives sont entrés nerveusement dans la maison de retraite et ont demandé à voir la dame en question. Ils ont été conduits dans sa chambre privée, où elle les a chaleureusement accueillis. Après avoir montré la photo à la vieille dame, elle l’a montrée du doigt et a dit : « Moi? ».
Juste comme ça! Ils lui ont également montré une photo de Robert Stevens, le mari de Flora. Sa réaction à cela était encore plus extrême et les détectives savaient qu’ils avaient trouvé Flora Stevens.
Flora enfin retrouvée !
L’affaire avait été résolue, mais les détectives avaient encore beaucoup de questions pressantes. Malgré la découverte de Flora, les enquêteurs avaient encore plus de questions. Pourquoi a-t-elle disparu toutes ces années ? Où est-elle allée?
Mais Flora était-elle en mesure de les aider ?
La partie triste de cette histoire étonnante est que les détectives n’ont pas pu amener Flora à expliquer sa disparition en 1975, car elle souffrait maintenant de démence. Les 42 dernières années de sa vie semblaient être un mystère pour toujours.
Un mariage pas si heureux
Les circonstances de la disparition de Flora ne seront jamais confirmées, mais une soignante de la maison de retraite, nommée Mabuva, avait bien quelques détails à partager avec les détectives qu’elle avait glanés au fil des ans.
Il s’est avéré que Flora avait confié la vérité à quelqu’un. Flora lui avait révélé avant que la démence ne prenne le dessus sur son esprit, qu’elle avait été dans un mariage horrible et abusif. Le mariage l’a amenée à avoir des problèmes psychiatriques plus tard dans la vie.
S’est-elle levée et est-elle partie ?
Malgré la façon désespérée et “héroïque” dont le défunt mari de Flora avait essayé de la retrouver, qui sait ce qu’il aurait eu en réserve pour elle s’il ne remettait jamais la main sur elle ?
Le consensus parmi les enquêteurs est que Flora a acheté un ticket de bus et a quitté la ville pour pouvoir échapper à son mari et tout ce qui compte maintenant, c’est que Flora soit en sécurité.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]