10 CRÉATURES de la MYTHOLOGIE NORDIQUE

1/ Les filles du rhin

Les Filles du Rhin, ou vierges du Rhin, sont des ondines issue de la mythologie nordique (nymphes, nixes ou sirènes), chargées par leur père, le Rhin, de veiller sur l’or caché au fond de ce fleuve.

Elles sont mentionnées pour la première fois dans la Chanson des Nibelungen. Elles se nomment Wellgunde, Flosshilde et Woglinde.

 

2/ Gullinbursti

Dans la mythologie nordique, Gullinbursti est le sanglier du dieu Freyr, créé par les nains forgerons Eitri et Brokk. Son nom signifie « soies d’or ».

L’histoire de la création de Gullinbursti est racontée dans le Skáldskaparmál. Eitri, le nain forgeron, jeta dans le foyer une peau de porc tandis que son frère Brokk actionnait les soufflets. Quand il la retira, il sortit un sanglier avec les soies et la crinière en or. Brokk l’offrit au dieu Freyr, lui expliquant que ce sanglier courrait sur terre comme sur mer plus vite qu’un cheval, de jour comme de nuit grâce à la lumière prodiguée par l’or de sa crinière.

 

3/ Les Elfes blancs

Les Alfes lumineux, Alfes clairs ou Elfes blancs (ljósálfar en vieux-norrois) sont des êtres féeriques de la mythologie nordique, analogues aux sylphes des autres mythologies polythéistes ou aux anges de l’Avesta et des trois religions abrahamiques.

Les Alfes lumineux vivent à Álfheim : ce sont des êtres diaphanes décrits tels des génies ou esprits de l’air. Leur taille est moindre que celle des hommes et ils sont beaucoup plus agiles et dotés de pouvoirs magiques.

Ce sont aussi des divinités mineures de la fertilité et de la nature que l’on peut rencontrer sur terre mais qui siègent à Gimlé, au troisième ciel (Gylfaginning,).

Ils s’opposent aux Alfes sombres : « les uns et les autres sont d’apparence fort dissemblable, mais ils diffèrent encore beaucoup plus en réalité ». Les uns sont « plus beaux que le soleil et plus brillants que les étoiles », les autres « plus noirs que la poix » (Gylfaginning,).

 

4/ Ratatosk

Dans le mythe scandinave du frêne Yggdrasil de la mythologie nordique, l’écureuil Ratatosk va et vient sans cesse entre le serpent Nídhögg, qui dévore la racine de l’arbre cosmique et Veðrfölnir qui survole celui-ci. Il rapporte les paroles haineuses de Nídhögg à l’aigle, et vice-versa.

Car, du temps qu’il entretiendra la haine entre Nídhögg et l’aigle sans nom, il ne les craindra plus jamais.

 

5/ Garm

Dans la mythologie nordique, Garm ou Garmr (« Hurleur ») est le chien enchaîné à la caverne Gnipahellir, d’où il garde l’entrée vers le monde des morts (parfois identifié à Niflheim).

Ce n’est que lors du Ragnarök que Garm brisera ses chaines pour participer au conflit dans lequel il combattra Týr et périra contre lui.

Le dieu succombera également aux blessures infligées par Garm.

Ce dernier peut être comparé à Fenrir.

 

6/ Les elfes noirs

Dans la mythologie scandinave, les svartálfar (« Elfes à la peau sombre » ou « Elfes noirs »), parfois considérés comme les synonymes des dvergar (« nains »), sont des créatures souterraines qui vivent dans le monde de Svartalfheim.

En effet, l’historien et mythographe islandais Snorri Sturluson se réfère parfois aux nains nordiques en tant que « elfes sombres » (dökkálfar) ou « elfes noirs » (svartálfar), mais c’est un abus de langage.

Il s’agit de deux types de créatures différentes :

les Elfes sombres habitant en Svartalfheim, tandis que les nains sont en Nidavellir. Les svartálfar originels travaillaient les forges du plus bas niveau de l’arbre du monde. Ils peuvent être aussi bien bénéfiques ou maléfiques. Ces créatures n’étaient pas considérées comme maléfiques dès le départ, et la peau noire ou sombre venait du fait qu’elles travaillaient à la forge. En ce qui concerne les nains, il n’est pas certain que cela ne désigne pas une croyance scandinave médiévale plus tardive1. Les dökkálfar (« Alfes sombres ») sont des esprits ancestraux masculins qui peuvent protéger le peuple, bien que certains puissent être menaçants, surtout quand on fait preuve d’impolitesse à leur égard. Ils évitent généralement la lumière, bien qu’ils ne soient pas toujours souterrains.

 

7/ Audhumla

Dans la mythologie nordique, Audhumla (Audhumbla en vieux norrois) est la vache nourricière du premier être vivant : le géant Ymir.

Elle est née de la glace et de l’aurore du temps. De ses trayons coulaient quatre rivières de lait qui nourrissaient Ymir.

Du sel qu’elle léchait continuellement apparut un être, Buri, qui enfanta Bor. Ce dernier eut trois enfants avec la fille d’un géant de glace appelée Bestla. Ses fils s’appelaient Odin, Vili et Vé. Ils ne pouvaient supporter Ymir et le tuèrent.

Ils se servirent de sa dépouille pour créer le monde : de ses cheveux, ils firent les arbres ; de sa chair, ils firent la terre ; avec son sang, ils remplirent les océans ; et de ses os, ils élevèrent les montagnes. Les larves qui avaient rongé le cadavre d’Ymir servirent à Odin pour créer les nains. Audhumbla peut être vu comme étant le néant cosmique dans lequel l’univers s’est créé, et Odin, Vili et Vé les trois forces qui donnèrent naissance à l’univers. La destruction (ou plutôt explosion) d’Ymir par Odin, la rétention (ou plutôt gravité) par Thor (Vili) et l’équilibre entre ces deux forces par Freyr (Vé). Cette interprétation permet de rapprocher ce mythe de la Trimūrti hindoue.

 

8/ Hugin et Munin

Dans la mythologie nordique, Hugin (du vieux norrois huginn signifiant « pensée » ou « esprit ») et Munin (du vieux norrois muninn signifiant « mémoire ») sont les deux corbeaux messagers qui accompagnent Odin.

À l’aube, ils partent et parcourent les neuf mondes et reviennent le lendemain matin pour rapporter au dieu ce qu’ils ont vu et entendu, en le lui murmurant à l’oreille.

 

9/ Jormungand

Jörmungand (parfois francisé en Jörmungandr ou Iormungandr) est dans la mythologie nordique un gigantesque serpent de mer, attesté dans des poèmes scaldiques et les Eddas rédigés entre les ixe et xiiie siècles.

Selon l’Edda de Snorri, il est le fils du dieu malin Loki et de la géante Angrboda, et le frère du loup Fenrir ainsi que de la déesse du monde des morts Hel. Peu après sa naissance, le dieu Odin jette Jörmungand dans la mer qui encercle Midgard, puisque les prophéties racontent qu’il causera de grands dégâts chez les dieux. Mais ce dernier grandit tellement qu’il finit par entourer le monde et se mordre la queue, d’où son autre nom, Midgardsorm (Miðgarðsormr), « serpent de Midgard ».

Dans plusieurs mythes, Jörmungand apparaît comme le rival du dieu Thor qu’il rencontre notamment lors d’une fameuse partie de pêche, décrite dans six textes et reproduite picturalement sur quatre pierres runiques connues. À la fin du monde prophétique, le Ragnarök, Jörmungand provoquera des raz-de-marée en surgissant des mers pour combattre les dieux aux côtés des géants. Il sera finalement tué par Thor, mais le dieu succombera à son tour après neuf pas, empoisonné par le venin du serpent.

 

10/ Hraesvelg

Dans la mythologie nordique, Hræsvelg est un géant qui a la forme d’un aigle.

Son nom signifie « L’Avaleur de cadavres ». Les ailes de ce géant à forme d’aigle étaient tellement grandes qu’elles produisaient un vent glacial (Helgardh) qui soufflait alors sur le monde des morts.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

 

 

3 commentaires sur « 10 CRÉATURES de la MYTHOLOGIE NORDIQUE »

Laisser un commentaire