De nombreuses séries criminelles s’inspirent de faits réels pour construire leurs scénarios. C’est le cas de Dexter, par exemple, dont l’histoire est basée (de très loin) sur celle d’un vrai tueur en série qui travaillait à la police de Miami. Là où ça devient plus gênant, c’est quand les meurtriers réels commencent à s’inspirer de séries criminelles pour construire leurs meurtres. Et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.
-
Andrew Conley – Dexter
En novembre 2009, Andrew Conley a 17 ans. Il décide, d’un coup, de tuer son petit frère et de balancer son corps dans un parc.
Les jours suivants, il se comporte totalement normalement : il fait des blagues à sa mère et ne semble pas alarmé le moins du monde.
Quand le vernis a craqué, il s’est avéré qu’Andrew Conley avait exprimé à sa copine son souhait de tuer des gens en s’inspirant de Dexter à peine quelques semaines avant de tuer son petit frère de 10 ans.
Les experts se sont accordés à dire que Conley était probablement un psychopathe. Finalement arrêté et ayant plaidé coupable, il a été condamné à la prison à vie.
-
Daniel Bartlam – Coronation Street
Alors qu’il avait 14 ans, Daniel Bartlam a décidé d’assassiner sa mère à grand coup de marteau puis de mettre le feu à la maison.
Ce soir-là, Bartlam avait passé une journée on-ne-peut-plus normale, traînant sur son ordi, regardant la télé et mangeant du chocolat. Et « Bam » coups de marteau à tire-larigot !
Quand les flics ont débarqué, Bartlam a essayé de faire croire qu’un intrus avait pénétré dans la maison, mais sans succès. L’adolescent britannique a été arrêté et il s’est avéré que le scénario de son meurtre était exactement le même que celui d’un épisode de Coronation Street, un soap opera anglais qui a cours depuis les années 60. Et Bartlam avait, qui plus est, écrit une histoire similaire.
En réalité, Bartlam voulait simplement commettre un crime parfait pour faire son malin et sa mère était là au mauvais endroit au mauvais moment. Il a été condamné à la prison à vie avec une peine incompressible de 16 ans.
-
Joseph Hall – Esprits criminels
Joseph Hall a 10 ans. 10 ans et un père horrible. Du genre néo-nazi, violent et violeur. Ouai, ce niveau d’horreur là. Sa vie est un enfer.
Un jour, il regarde à la télé un épisode d’Esprits criminels dans lequel un gosse est dans la même situation que lui, et poussé à bout, finit par tuer ses parents. Et les juges décident de ne pas le condamner. Il prend l’histoire pour argent comptant. Un matin, il s’empare d’un flingue qui traîne et shoote son père dans l’oreille. Joseph Hall est arrêté et jugé. Il est incarcéré dans un centre pour jeunes délinquants dont il ne pourra pas sortir avant ses 20 ans.
-
Mark et James Baigent – Les Experts
Un jour, Mark et James Baigent, deux frères de 27 et 30 ans, décident que ce serait cool de tuer leur demi-frère de 35 ans et de le démembrer pour avoir la paix.
Ils le kidnappent, l’humilient, le tuent, puis lui coupent la tête et les mains. Après le coup, pour camoufler leur crime, ils demandent de l’aide à la femme de James et, forts d’une bonne grosse expérience de binge watching des Experts, pensent qu’ils sont capables de ne jamais être retrouvés. Sauf qu’ils se passent des coups de fil entre eux, laissent pleins de traces de partout et sont un peu débiles. Mais bon, ils utilisent des lampes de police et plein de trucs genre pro pour virer toute trace de leur passage dans leur voiture. Bref, ils sont arrêtés rapidement et condamnés à plus de 20 ans de prison.
-
Jason Davis – Breaking Bad
A Washington, Jason Davis décide un jour de tuer sa copine de 33 ans, Regan Jolley. Il l’étrangle, puis place son corps dans une baignoire en plastique remplie d’acide. Comme dans Breaking Bad. A la différence près que la scène a été découverte par le coloc de Jason Davis, qui a aussitôt appelé la police. Ceux-ci ont trouvé un DVD de Breaking Bad dans le lecteur.
-
Mark Twitchell – Dexter
Mark Twitchell, un Canadien qui rêvait de devenir réalisateur de blockbusters, avait aussi pas mal envie de devenir un serial killer et qu’on parle de lui.
Inspiré par Dexter (décidemment), il s’était construit une salle spéciale pour ses meurtres où il a attiré sa victime, John Altinger, en prétextant qu’il s’agissait du décor en vue du tournage d’un film.
Et Twitchell a décrit dans ses notes TOUTE la procédure, tout ce qu’il a fait subir à sa victime, le tout assorti d’une mention préalable du genre « attention, le récit suivant est inspiré de faits réels ».
Les flics ont fini par découvrir le cadavre démembré du pauvre garçon et Twitchell a été condamné à la perpétuité en 2011.
-
Jason Bautista et Matthew Montejo – Les Sopranos
Jason Bautista et Matthew Montejo ont tué leur mère en 2005, en Californie.
Après l’avoir tuée, Bautista avait pris soin de démembrer sa mère afin d’empêcher son identification par les autorités, selon une procédure qu’il avait apprise en regardant Les Sopranos.
Pour sa défense, Bautista a insisté sur le caractère abusif de sa mère, notamment auprès de son demi-frère, Matthew Montejo. Celui-ci a plaidé coupable de complicité, ayant aidé son frère à se débarrasser du corps. Prison pour Bautista, relâche pour Montejo.
-
Nadège Gallet et Jean-Stéphane Saizelet – Columbo
En 1995, Nadège Gallet était mariée à Jean-Bernard Wiktorska mais avait un amant, Jean-Stéphane Saizelet. Et ils avaient un peu envie de profiter de l’argent de Wiktorska sans devoir subir Wiktorska.
Une solution, dans ces cas-là, c’est souvent le meurtre. S’inspirant d’un épisode de Columbo (oui, oui), ils décident de mettre en scène sa mort par asphyxie mécanique en plaçant son corps sur un banc de musculation, une haltère de 50 kilos en travers de la gorge.
La police enquête, conclue à une mort naturelle, et le corps part pour être incinéré. Sauf qu’un enquêteur de la DRPJ de Versailles a un doute et demande une autopsie. Résultat, on se rend compte que la victime a été droguée par un puissant somnifère. Les deux amants sont condamnés en 2000 à 22 et 13 ans de prison.
Le pire, c’est que le banc de muscu lui avait été offert par Nadège pour la fête des pères.
-
Kamel – Les Experts: Miami
Kamel, dont le nom de famille n’est pas connu, avait 28 ans quand il s’est dit que son ex-femme lui tapait sur les nerfs.
Il l’a tuée, avant de faire disparaître le corps en s’inspirant d’un épisode des Experts : Miami diffusé récemment sur TF1.
Kamel l’avait ainsi égorgé chez elle avant de la placer dans la baignoire, de faire disparaître toute trace de sang et de tout tout tout tout nettoyer. Sauf qu’il a passé la journée à envoyer des SMS à son ex pour lui demander de discuter et que tout le monde sait qu’il a mal pris la rupture.
Bref. Kamel a fini par être arrêté et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
-
Abdelmajid Karrar – Esprits criminels
Esprits criminels, S03e15 : une femme rentre chez elle. Appelle son mari qui ne répond pas. Le courant saute. Elle monte à l’étage, il y a un genre d’inondation qui vient de la salle de bain et trouve son mari mort dans la baignoire, un appareil électrique sur le corps avec une rallonge dans l’eau – une rallonge pas branchée.
Et cet épisode, Abdelmajid Karrar l’a manifestement vu. Le 2 août 2013, ses deux petits garçons de 3 et 5 ans sont retrouvés inanimés dans la baignoire, un sèche-cheveux dans l’eau mais un sèche-cheveux pas branché. D’autant que les dates concordent : le drame est survenu une semaine après que TF1 a diffusé ledit épisode. Karrar a été condamné.
La réalité dépasse la réalité qui dépasse la fiction qui dépasse la réalité qui dépasse la fiction…
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Plutôt qui ont inspiré des séries télé, non ?
Non pas sur ce coup là !