7 acteurs qui ont failli mourir sur un tournage

1/ Jason Statam

Expendables 3

l’acteur a eu la peur de sa vie sur le plateau du tournage. Alors qu’il était au volant d’un camion pour tourner une scène au bord de la mer en Bulgarie, les freins du camion qu’il conduisait n’ont pas fonctionné et n’ont pas stoppé son véhicule qui tomba alors dans les eaux de la Mer Noire. Heureusement pour l’acteur, les portes du camion était enlevées, ce qui lui a permis de se détacher et de sortir du camion avant que celui-ci ne coule trop profondément. Une véritable cascade de la part de Jason !

L’acteur Terry Crews a raconté à propos de cet évènement :

« Dans ce genre de situation, tu as comme un film d’action dans ta tête où tu te vois reprendre le contrôle du camion. Sauf que là, j’étais seulement capable d’hurler : Jason ! Jason ! »

 

2/ Michael J fox

Retour vers le futur 3

Ceux qui vénèrent la trilogie de Robert Zemeckis connaissent forcément bien la scène du 3e opus : Marty en train d’être pendu par des malfrats, avant d’être délivré par Doc qui fait sauter la corde avec son fusil à lunette…

Une scène qui a bien failli être la dernière pour Michael J. Fox, à deux doigts de mourir par étouffement / pendaison. Dans les premières prises de cette scène, l’acteur se tenait en effet perché sur une caisse, invisible bien entendu, étant donné qu’il n’était pas prévu que l’ensemble de son corps soit montré à l’écran. Sauf que cela ne semblait pas assez réaliste. Il suggéra, toujours en faisant la cascade lui-même, de se passer de la caisse à ses pieds. Il devait alors maintenir ses mains entre le noeud coulant et son cou un bref instant, pour lui permettre de respirer.

L’ennui, c’est que l’acteur jaugea très mal l’effort à faire : il en était déjà à la 7e prise. Ajouté à cela un mauvais timing pour placer ses mains ad hoc entre son cou et la corde, et l’acteur commença alors à étouffer pour de vrai, au point de s’évanouir pendant 30 secondes. Selon l’intéressé, ce fut

« 30 secondes pleines, avant que quelqu’un ne commence à remarquer que quelque chose clochait ».

 

Après cet incident, le tournage fut arrêté pour une journée, le temps de permettre à Fox de récupérer de sa mésaventure…Autant dire qu’après ça, la production n’a pas hésité à mettre à la place un vrai cascadeur…

 

3/ stallone

Rocky 4

L’indestructible Sylvester Stallone, 75 ans, revient dans un documentaire inédit sur le jour où il a failli mourir sur le tournage de Rocky IV. Dans une vidéo intitulée The Making of Rocky vs. Drago by Sylvester Stallone, et mise en ligne sur sa page YouTube, l’acteur-réalisateur détaille comment Dolph Lundgren, alias Ivan Drago, l’a grièvement blessé sur le plateau.

« J’ai été vraiment blessé pendant le combat », révèle Stallone en faisant référence à la célèbre séquence où Rocky affronte Drago. « J’ai dû être transporté du Canada en Californie dans une unité de soins intensifs. » « Il m’a vraiment pulvérisé », insiste le comédien, qui indique avoir demandé à son partenaire de jeu de se lâcher.

 

« Mon cœur a commencé à gonfler »

Ce n’est qu’après la prise que Stallone a découvert l’étendue des dégâts causés par Lundgren:

« Je ne l’ai pas senti sur le moment, mais plus tard dans la nuit mon cœur a commencé à gonfler. Ma pression artérielle a augmenté et j’étais sur le point d’aller saluer les anges. Puis je me suis retrouvé dans cet avion et aux soins intensifs, entouré par des nonnes. »

Stallone est resté hospitalisé quatre jours avant de retourner au Canada pour finir Rocky IV.

 

4/ Isla Fisher

Insaisissable

Durant le tournage d’une séquence importante, la comédienne a frôlé la mort. Dans cette scène, elle se retrouve menottée au fond d’un bassin rempli d’eau. Son objectif ? Se libérer de ses chaînes avant que des piranhas ne soient versés dans cet aquarium géant. Pour parvenir à être la plus crédible possible, Isla Fisher se prépare pendant deux mois afin de réussir à tenir 3 minutes en apnée.

En tant qu’australienne, la comédienne est une habituée des baignades et n’a pas du tout peur de l’eau. Elle n’a donc aucune appréhension particulière à l’idée de tourner cette périlleuse séquence. Le tournage est prévu sur trois jours à la Nouvelle-Orléans.

Malheureusement, durant une prise, Fisher va se retrouver en mauvaise posture malgré son expérience. Au fond de la cuve, une des chaînes reste coincée et l’actrice n’arrive pas à se libérer ! Elle se trouvait sous l’eau depuis un moment et commençait à manquer d’air.

« Je n’arrivais pas à me dégager, et tout le monde pensait que je jouais super bien alors que j’étais en train de me noyer ! Je me suis alors demandé si c’était comme ça que j’allais mourir : devant tous ces figurants, et en maillot de bain », se souvient-elle.

Heureusement, l’actrice a le bon réflexe : elle parvient à actionner le système de sécurité prévu pour la relâcher instantanément en cas de danger.

 

5/ halle berry

Meurs a autre jour

Dans une scène elle mange une figue !! oui, j’avoue ça ne parait pas dangereux la comme ça !!

L’incident s’est déroulé lors d’une séquence d’amour dans laquelle son personnage séduit l’espion de Sa Majesté.

« Je suis supposée essayer d’être sexy avec une figue, mais j’ai commencé à m’étouffer (en la mangeant, ndlr) », raconte l’actrice. « Pierce a dû se lever et pratiquer la manœuvre de Heimlich (pour expulser le corps étranger, ndlr). Ce n’était tellement pas sexy, tellement pas sexy. Il a été là pour moi et il restera l’une de mes personnes préférées au monde ».

 

Sauvé par James Bond c’est la classe !!

 

6/ Tchéky Karyo

Bad boys

Sorti en 1995, Bad Boys est un des films les plus célèbres de Michael Bay. Un long-métrage explosif porté par deux comédiens talentueux : Will Smith et Martin Lawrence. Le cinéaste s’approprie le concept de buddy-movie pour signer une comédie d’action culte, qui a par la suite débouchée sur deux suites.

Michael Bay est un cinéaste qui ne tient pas forcément une très bonne réputation. Le réalisateur est connu pour ne pas prendre énormément de précautions pendant ses tournages souvent explosifs et dangereux. Les normes sanitaires, la sécurité de ses comédiens, ce n’est pas ses priorités. C’est déjà arrivé plusieurs fois que des acteurs frôlent la mort ou que des figurants ou des techniciens aient des accidents. Bad Boys ne fait pas exception à la règle puisque c’est l’acteur Tchéky Karyo qui est passé tout près de la mort.

Ce comédien français incarne Fouchet, le méchant du premier opus de Bad Boys. Une expérience qui est restée gravée dans sa mémoire, mais pas forcément pour les bonnes raisons. En effet, Tchéky Karyo a failli mourir au cours d’une cascade assez périlleuse. Une séquence qui prend place lors du final du métrage, sur le tarmac d’un aéroport. Fouchet prend la fuite à bord d’une Cobra décapotable. Le personnage de Will Smith tente de l’intercepter et tombe du véhicule. Une cascade courte, qui dure une dizaine de secondes à l’écran, mais qui aurait pu s’avérer fatale pour Tchéky Karyo. L’acteur est souvent revenu sur cet accident évité de justesse :

C’était une grosse cascade. Le metteur en scène m’a un peu poussé à bout. Le cascadeur m’a demandé de ne pas aller trop vite parce qu’il avait peur de tomber sur les rames qui descendaient de l’avion. Il n’avait pas répété et il n’y avait rien pour le protéger. J’ai cherché à le protéger. Le metteur en scène s’en foutait car il disait : « c’est son métier, faut qu’il se démerde ». J’ai pris les éclats du pare-brise en plein visage.

Michael Bay est réputé pour pousser ses acteurs à bout et leur demander parfois l’impossible. L’expérience de Tchéky Karyo sur Bad Boys confirme cette affirmation. Sur le tournage de cette scène en particulier, Tchéky Karyo refusait de conduire vite, pour ne pas faire prendre trop de risque au cascadeur. Le cinéaste a accepté de ne pas faire sauter ce dernier sur la voiture. En contrepartie il a toutefois exigé que Tchéky Karyo pilote très vite, malgré une route humide et dangereuse. Les consignes de sécurité et Michael Bay, ça fait deux…

 

7/ Eli Roth et Omar Doom

Inglorious basterds

Dans un final jouissif, Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) une juive dont la famille a été massacrée par les hommes du colonel nazi Hans Landa (Christoph Waltz), met le feu à sa salle de cinéma parisienne, dans laquelle sont rassemblés tous les hauts dignitaires du Troisième Reich, y compris le Führer Adolf Hitler en personne. Son plan se déroule parfaitement et permet de réduire en cendres tout ce charmant petit monde.

Il se trouve que la réalisation de cette séquence a bien failli coûter la vie à deux acteurs : Eli Roth et Omar Doom. Les personnages incarnés par ces derniers sont en effet ceux qui restent dans la salle, avec les Nazis, pour leur tirer dessus. Eli Roth, qui incarne le sergent Donnie Donowitz, avait d’ailleurs raconté l’anecdote à l’époque :

« On a presqu’été incinérés. Le feu s’est déclenché. (Les techniciens) pensaient que ça allait brûler à 400 degrés Celsius (c’est ce qui s’était produit pendant les tests, NDLR) mais ça a brûlé à 1200 degrés ! Dans le film, la croix gammée tombe. Ce qui n’était n’était pas du tout prévu. Elle était attachée avec des câbles en acier. L’acier a fondu… »

Le feu est en effet devenu incontrôlable dans le studio, et le plafond de la salle a atteint les 1000 degrés Celsius. À ce moment-là, Quentin Tarantino, muni d’une combinaison anti-feu, était assis sur une grue et assistait à la scène. Cela donnait tellement bien l’écran qu’il n’a pas voulu intervenir. Plus tard, les pompiers ont affirmé que si les acteurs étaient restés 15 secondes de plus, il seraient morts, écrasés par la structure métallique en feu qui a fini par s’effondrer. Finalement, ils s’en sont sortis avec des brûlures mineures.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire