10 Lectures pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

Célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes avec une sélection de femmes captivante.

Laurène Vernet
Editeur PERRIN
La vie de Simone Veil est à la fois connue de tous et de personne. En effet, certains moments de son parcours tant politique que personnel sont si célèbres que nous avons parfois l’impression de tout savoir d’elle. Pour toujours, Simone Veil (née Jacob) sera associée aux rescapés des camps de la mort, elle qui vécut les horreurs d’Auschwitz-Birkenau avec sa mère et ses sœurs en 1944. Pour l’éternité, elle sera liée au président Valéry Giscard d’Estaing, et surtout à la loi sur la dépénalisation de l’avortement votée en 1974.
Mais que savons-nous d’autre sur elle ? Se rappelle-t-on qu’elle fut la première présidente du Parlement européen en 1979 ? Sait-on que, parmi toutes les fonctions qu’elle occupa au cours de sa carrière, celle qu’elle préféra fut celle de membre du Conseil Constitutionnel (1998-2007) ? Parce qu’elle mit toute sa vie au service ces autres – et surtout des femmes –, faut-il pour autant faire d’elle une icône du féminisme ?
Revenant sur tous les combats sociaux et politiques menés par Simone Veil, cette biographie cherche aussi à percer l’être. Femme forte mais parfois dure, traditionnelle mais progressiste, attachée à la nation française mais pour la construction européenne, l’ancienne ministre, députée et magistrate est un personnage complexe qui ne cesse de surprendre. S’appuyant sur de nombreuses archives (fonds Simone Veil aux AN, etc.) et sur des entretiens inédits (notamment avec sa famille proche), l’historienne Laurène Vernet nous plonge au cœur de la carrière et de la vie hors du commun de la cinquième femme panthéonisée.

AU REVOIR SIMONE

Léa Chamboncel
BELFOND

Il était une fois, dans la France des années 2020, une mère, Simone, et sa fille, Monica, qui partageaient un seul et même rêve : vivre dans un monde plus juste, qui ne serait plus fondé sur l’exploitation et l’oppression. Leur vie était faite de discussions nocturnes, de fabrication de pancartes, de réunions féministes et militantes…. jusqu’au jour où, blessée par un tir de flash-ball au cours d’une manifestation, Simone tombe dans le coma. Monica décide alors de reprendre la lutte.

Dans ce livre revigorant, qui emprunte à la fois à l’essai et à la fiction, la journaliste et militante Léa Chamboncel s’offre le luxe de l’utopie, le luxe d’inventer un monde où le féminisme serait une force politique majeure, inclusive et collaborative, un lieu où se rassembler toutes et tous pour envisager une vie meilleure.

Car le féminisme, ce n’est pas seulement des émojis poing levé, un slogan floqué sur un tote-bag ou une idéologie à la seule destination des femmes. Le féminisme, c’est aussi une histoire, celle d’un combat qui a profondément changé nos sociétés, un carrefour où de nombreuses luttes viennent se rejoindre. Le féminisme, c’est un outil politique aussi précieux que révolutionnaire pour s’organiser, se fédérer et croire, enfin, en notre puissance collective.

FEMMES MÉMORABLES

Josyane Savigneau, Monique Nemer, Chantal Bigot, Valérie Cadet
BOUQUINS
Marta Abba, femme de théâtre, ouvre la marche ; Zouc, sa consœur, la ferme, voisinant avec la reine Zénobie et Clara Zetkin : indice de la diversité de la longue colonne des « femmes mémorables » (plus d’un millier), objet de ce livre. Outre celles que le récit conventionnel du passé avait retenues – Clotilde, Jeanne d’Arc, Aliénor d’Aquitaine ou Catherine de Médicis – , on y croise des comédiennes, photographes, peintres, écrivaines, scientifiques, danseuses, musiciennes, sportives, cinéastes, journalistes, politiques, des saintes et des meurtrières. Ni une foule ni un peuple ; plutôt des exceptions, dont l’action a, d’une manière ou d’une autre, brisé la répartition traditionnelle des rôles et des espaces sexuels. Leur point commun : elles prétendaient à l’espace public interdit, surtout dans les domaines de la création. Elles ont reculé, voire franchi les limites habituellement imposées aux femmes. Elles sont des passeuses de frontières, des empêcheuses de tourner en rond dans la sempiternelle chorégraphie répétitive de la sphère privée, zone censée du bonheur. Elles ont parfois renoncé à tout concilier dans l’obscurité du quotidien. Elles ont ouvert des chemins de traverse. Elles ont osé. À ce titre, elles sont mémorables.

FEMMES INVISIBLES

Caroline Criado Perez
POCKET
Hommes partout.
Femmes nulle part.
À se pencher sur l’histoire humaine, le constat est affligeant. L’absence de données, criante. Les chroniqueurs du passé ont fait peu de place au rôle joué par les femmes dans l’évolution de l’espèce, que ce soit du point de vue culturel ou biologique. Le masculin est devenu l’universel, par défaut. Pourquoi ce silence, quand il s’agit de la vie de l’autre moitié de l’humanité ? Et quelles conséquences concrètes pour les femmes, alors que tout – dans le travail, la santé, la vie quotidienne – a été conçu par et pour les hommes ? Un tour d’horizon aussi factuel qu’accablant.

FEMMES PIRATES – LES ÉCUMEUSES DES MERS

Marie-Eve Stenuit
POCKET
Barbe rousse, barbe noire et jambe de bois, oreille percée, gueule balafrée, telle est l’image populaire de la piraterie dans l’inconscient collectif. Mais la flibuste présente également un autre visage. Un visage féminin qui n’en est pas plus tendre. Loin des idées préconçues, ces écumeuses des mers y sont venues pour les mêmes raisons que les hommes : la cupidité ou la misère, la soif d’ailleurs ou la fuite d’un monde trop étroit pour leurs attentes.
Cartographie de ces aventurières de l’ombre, entre jupons blancs et drapeau noir – hardi moussaillonnes !

LES OUBLIÉES DE L’HISTOIRE – DANS L’OMBRE DU POUVOIR

Dorothé Lepine
HORS COLLECTION

Longtemps cantonnées aux rôles exclusifs de mères ou de ménagères, les femmes sont passées à la trappe de l’Histoire. Pendant des millénaires, la femme est soumise au diktat de la société patriarcale et son avenir est tout tracé. Pourtant, des femmes vont oser s’investir et se révéler dans l’action politique, économique, financière, scientifique ou culturelle. Par choix, par provocation ou par nécessité, ces femmes de talent, engagées et inspirantes, vont pousser les portes du monde moderne. Banquières, politiques, syndicalistes, mécènes, sportives ou artistes, aux avant-gardes de la lutte, elles militent pour les droits civiques, se battent et s’imposent. Leur rôle dans les grands changements qui finissent par s’opérer dans la société est crucial.

Au sommaire de ce deuxième volume : Barbe Nicole Ponsardin, Suzanne Noël, Frances Perkins, Alice Milliat, Marthe Hanau, Ada Lovelace, Peggy Guggenheim, Hedy Lamarr, Martha Desrumaux, Rose Valland, Laure Diebold, Maggie Walker, Paulette Nardal, Miriam Makeba, Suzanne Lacore, Cécile Brunschvicg et Irène Joliot-Curie.

MAÎTRESSES ET FEMMES D’INFLUENCE

Robert Schneider
POCKET
Qui se souvient de Jeanne Bibesco ? De Sophie Dosne, de Berthe Cerny ? De la comtesse de Castiglione, « la plus belle femme d’Europe », à part une poignée d’historiens ? Et pour cause…
Amies, amantes, intrigantes, elles ont fleuri à l’ombre du pouvoir. Empereurs, Présidents du Conseil, tous ont subi l’influence veloutée d’une ambitieuse – bénéficié, sans se l’avouer parfois, des bons conseils d’une amoureuse… D’épopée napoléonienne en Front Populaire, de Commune en Débâcle, dans une histoire faite par les hommes, de derrière leur épaule elles ont dicté la leur.
Revue, en dix chapitres, de ces dix femmes au cœur du pouvoir…
Susie Herrick, Elle Luna
POCKET
Et si vous aviez une image de la femme complètement fausse ?
Encore aujourd’hui, les femmes naissent dans un environnement où règnent des stéréotypes qui les enferment dans des rôles étriqués. Sans même s’en rendre compte, elles adoptent des projets et des désirs qui ne sont pas les leurs. Il est temps de se libérer…
En vous guidant pas à pas, les auteurs de ce livre vont vous délivrer de vos chaînes invisibles et vous aider à discerner ce qui vous, vous rendra heureuse, libre et confiante…

LES AMBITIEUSES… – 40 FEMMES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE PAR LEUR VOLONTÉ D’EXISTER

Virginie Girod
POCKET
Chez les hommes, elle coule de source.
Chez les femmes, elle est mal vue.
Vertu pour les uns, péché pour les autres, c’est la même ambition qui les anime pourtant – mais aux femmes elle demande plus. Plus d’audace. Plus de scandale… Les quarante indociles dont il est question entre ces pages, de Cléopâtre à Oprah Winfrey, de Jeanne d’Arc à Gisèle Halimi, ont chacune à leur manière révolutionné le monde. Mais à quel prix ?
Aux grandes ambitieuses, l’humanité reconnaissante…
Emilia Hart
LES ESCALES

2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

Laisser un commentaire