4 Créatures mythologiques méconnues

1/ Ngalyod

Le Serpent arc-en-ciel ou Ndjamulji appelé aussi Waagal, Wagyl ou Yurlungur est un être mythologique majeur pour le peuple Aborigène d’Australie.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, il existe plusieurs types de dragons. Ces dragons sont des créatures qui vivent souvent près de l’eau. Le Serpent arc-en-ciel baptisé Ngalyod est l’un de ces serpents-dragons vénérés depuis plus de 10 000 ans par les Aborigènes. Il est considéré comme l’habitant permanent des puits et contrôle ainsi l’eau, la source de vie la plus précieuse. Parfois imprévisible, c’est le Serpent arc-en-ciel qui rivalise avec l’implacable soleil, pour reconstituer les réserves d’eau. Ce combat épique est décrit dans le Temps du rêve.

C’est donc un protecteur bienfaiteur de son peuple, mais il peut aussi punir ceux qui enfreignent la loi. Il donne et reprend la vie. La mythologie du Serpent arc-en-ciel est étroitement liée à la terre, à l’eau, à la vie, aux relations sociales et à la fertilité. Il existe de nombreuses histoires associées au Serpent arc-en-ciel, ce qui traduit l’importance de cet être mythique dans les traditions aborigènes.

Pour le nomade aborigène marchant dans le bush, le serpent est un signe de la Terre indiquant un point d’eau proche et l’arc-en-ciel est un signe du Ciel indiquant une pluie récente dans cette direction. Tous deux étant des signes bénéfiques.

 

2/ Le quetzalcoatl

Quetzalcóatl1 (littéralement « quetzal-serpent », c’est-à-dire « serpent à plumes de quetzal », en nahuatl), est le nom donné, dans le centre du Mexique, à l’une des incarnations du serpent à plumes, qui était une des principales divinités pan-mésoaméricaines. Au Mexique central, il est connu à l’époque postclassique sous la forme de Ehecatl-Quetzalcóatl.

Le culte de Quetzalcóatl semble originaire de Teotihuacan. Un chef toltèque de la période post-classique était appelé Quetzalcóatl, il s’agit peut-être du même individu connu sous le nom de Kukulkán et qui aurait envahi le Yucatán à la même période. Les Mixtèques eurent aussi un chef nommé le serpent à plumes. Au xe siècle, un chef étroitement associé à Quetzalcóatl, Ce Acatl Topiltzin Quetzalcoatl, régnait sur les Toltèques. On prétendait qu’il était le fils de Mixcoatl (un légendaire guerrier chichimèque divinisé) et de Chimalma (déesse de Culhuacan), ou un autre de leurs descendants.

 

3/ Le Kappa

Le kappa est un monstre du folklore japonais, décrit comme un génie ou un diablotin d’eau. Le kappa est réputé pour chercher à attirer les humains ou les animaux dans l’eau.

Les kappa ont l’apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec une bouche en forme de (ou à l’apparence de) bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d’eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l’on salue un kappa à la manière japonaise (en s’inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif. Le kappa est en effet un être très poli, même s’il aime jouer de très mauvais tours. Certains kappa sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve. Sa taille serait celle d’un singe, soit environ 30 cm. Son habitat connu serait les fleuves, les lacs et les étangs du nord du Japon. Selon le folklore, il aurait la longévité de la tortue, soit environ cent ans.

La plupart de leurs farces consistent à s’introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les kimonos des femmes. Mais ils peuvent aussi noyer animaux et humains, kidnapper des enfants et violer les femmes.

 

4/ Les Djinns

Les djinns sont des créatures surnaturelles dans la mythologie arabique préislamique et, plus tard, dans la théologie et mythologie islamique. Les jinns ne sont pas un concept strictement islamique; il se peut qu’ils soient un exemple d’une croyance païenne qui a été intégrée par l’islam1.

Selon le Coran, ils sont doués de libre-arbitre (et seront jugés avec les humains au Jour du Jugement), invisibles à l’œil humain, et sont créés de feu sans fumée. Ils peuvent prendre différentes formes (végétale, animale, ou anthropomorphe). Ils sont capables d’influencer spirituellement et mentalement le genre humain (contrôle psychique : possession), mais n’utilisent pas forcément ce pouvoir.

 

 

 

2 commentaires sur « 4 Créatures mythologiques méconnues »

  1. Petit renseignement sur les kappas : Connaissez-vous les sushis au concombre, appelés « kappa maki » en japonais ? Le nom vient de l’idée que les concombres sont le légume préféré des kappas.

Laisser un commentaire