7 beaux livres pour les amateurs de cinéma

Star Wars Timelines

Date de parution 18/10/2023
Editeur Hachette Heroes
Collection Star Wars

« IL Y A BIEN LONGTEMPS, DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE…. »

Découvrez l’histoire épique de Star Warsà travers de nombreuses époques. Étudiez de près des frises chronologiques complexes qui retracent toutes sortes de rébellions, de complots, de gouvernements, de guerres, de mariages, de naissances, de morts, et bien plus encore.
Observez le sabre laser des Skywalker passer d’une génération à l’autre, découvrez l’évolution du chasseur TIE à travers les âges, et suivez le parcours tortueux des plans de l’Étoile de la Mort à travers le temps et l’espace.

Star Wars : Timelines offre une profusion de récits reliés les uns aux autres et déroule sous vos yeux, dans l’ordre chronologique, l’histoire saisissante de cette galaxie lointaine !

 

The World of Tim Burton

Date de parution 24/11/2023
Editeur Silvana Editoriale
Ce volume célèbre l’univers créatif de Tim Burton et présente les archives personnelles du réalisateur – sa boîte à outils – dans un voyage qui emmène le lecteur au-delà des frontières du cinéma. Dessins et esquisses, story-boards et photographies, des centaines d’œuvres composent un voyage extraordinaire à la découverte de ce qui a donné forme et sentiment aux premiers films d’animation de Burton, aux films en stop-motion et enfin aux films hollywoodiens en prises de vues réelles. Les textes critiques proposent une relecture du travail préparatoire qui a engendré à une cinématographie hors du commun, capable de combiner le cinéma d’art et d’essai avec la culture pop. Mais surtout, ce volume est un plaisir des yeux. Car bien avant de devenir réalisateur, Burton s’exprimait par le dessin, la peinture et la photographie, des techniques qui font partie intégrante du processus créatif qu’il poursuit encore aujourd’hui. ÉDITION EN ITALIEN ET ANGLAIS

Jeanne par Jeanne Moreau

Date de parution 05/10/2023
Editeur Gallimard

Le Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma et l’enfance, créé en 2017 après le décès de l’actrice, a ouvert ses archives et rendu possible la publication de cet ensemble de textes inédits. Quelques-uns évoquent, sur un mode léger et joyeux, ses jeunes années, d’autres sa vie et sa longue carrière. Tous composent le portrait très attachant d’une femme singulière et fascinante. Ces écrits sont suivis de la correspondance de Jeanne, dont ont été transcrites les lettres les plus marquantes (à Klaus Michael Grüber, à Roger Nimier), celles qui lui furent adressées par ses amis (Pedro Almodóvar, Paul Auster, Louis Malle, Florence Malraux, Yves Saint Laurent, Delphine Seyrig, François Truffaut, Agnès Varda…), ainsi que des hommages des cinéastes (George Cukor, Joseph Losey, Jean Renoir, Orson Welles…). Un livre richement illustré, qui révèle des documents rares : photos de famille, d’enfance, de tournage et d’amitiés.

Disney – Guide visuel ultime (nouvelle édition enrichie)

Date de parution 18/10/2023
Editeur Hachette Heroes
Depuis 100 ans, Disney révolutionne la façon de raconter les histoires, pour les petits et pour les grands…
De La Belle au bois dormant à La Reine des Neiges, en passant par la création du premier studio en 1923, la première apparition de Mickey et le développement des parcs, ce guide explore tous les aspects du monde fabuleux de Disney. Agrémenté d’illustrations et de photos rares issues des Archives de The Walt Disney Company, ce livre vous plongera dans un univers magique et captivant.

Spielberg, La Totale

Date de parution 20/09/2023
Editeur Epa

Auteur de films amateurs depuis l’enfance, Steven Spielberg s’est très tôt rêvé un destin de cinéaste. À la télévision, sa carrière démarre avec des effets de style capables de transcender les scénarios les plus conventionnels. Nourri d’un foisonnement d’inspirations allant des serials des années 1930 aux superproductions des années 1960, le réalisateur s’impose par sa maîtrise narrative et son invention formelle tout en bouleversant l’industrie avec des productions au succès hors normes. Jusqu’à incarner par son seul nom l’idée même de spectacle cinématographique pour plusieurs générations de spectateurs. Compagnon de route de George Lucas, il fera école chez Robert Zemeckis, Joe Dante, M. Night Shyamalan…

Date de parution 12/10/2023
Editeur Grund

Le vrai-faux catalogue de l’exposition de 1975 !

Comme tant d’autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l’esprit de l’un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d’en découvrir les recoins secrets, de vous perdre dans ses couloirs, d’y dénicher les malles aux trésors, de l’arpenter et de le visiter comme un promeneur visite un musée… Parce que le cinéma de Wes Anderson, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d’évocation, nous invite plus que tout autre à cette promenade fantasmée, ce catalogue vous ouvre les portes d’un musée imaginaire consacré à son œuvre.

1975. Le Musée Imaginaire est le théâtre d’une exposition consacrée à l’univers de Wes Anderson. Accessoires, vêtements, souvenirs, livres ou mets raffinés y sont conservés avec le plus grand soin dans cet immense musée fait de recoins et de pièces secrètes. En humbles archivistes, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte tenteront de les dépoussiérer, de les répertorier, de les cataloguer pour mieux les disposer en un véritable  » musée imaginaire « . Au cours de cette promenade, de salles en salles, se dessine toute une cartographie de l’imaginaire qui nourrit l’œuvre cinématographique de Wes Anderson.

Zombies

Date de parution 22/11/2023
Editeur Vents D’ouest

Un mythe en marche, que rien n’arrête. 

Zombie ! Le mot est d’origine haïtienne, mais la créature a erré sous différents noms et différentes formes dans bien des cultures populaires. Associés au folklore vaudou, les zombies ont lentement conquis la planète. Il ne fallait pas attendre le déhanché de Michael Jackson dans Thriller (1983) ou une série comme The Walking Dead (2010) pour remettre au goût du jour cette figure mythique. Dès les années 30, le cinéma américain starifie ces cadavres terrifiants. À la fin des sixties, les monstres d’hier peuvent se rhabiller, les zombies révolutionnent l’horreur. Avec La Nuit des morts-vivants (1968), le réalisateur George A. Romero popularise ces créatures. En même temps, sa vision désespérée de l’Humanité assaillie nous fait réfléchir sur le consumérisme, la lutte des classes, le racisme etc. Les zombies se font aussi le reflet de nos angoisses : avec leur lente marche, ces revenants soulignent l’inexorabilité de notre propre finitude. Aujourd’hui, face au drame écologique et épidémique, le cinéma Zombie remet l’Apocalypse et ses causes sur la table. Vous l’aurez compris, les zombies ont encore de beaux jours devant eux !
Zombies retrace la longue route du mort-vivant dans la pop culture et explore les multiples facettes de cette figure à travers une centaine de films et de séries. On revient aux origines du mythe, en n’excluant pas la dimension psychologique et sociétale du phénomène, sans oublier de faire un tour du côté du cinéma italien et espagnol. Une anthologie complète et ludique pour passer une nuit de frisson.

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

Un commentaire sur « 7 beaux livres pour les amateurs de cinéma »

Laisser un commentaire