Fusillade de Columbine : (3/4) Raisons possibles du massacre

(Repost du 8/07/2021)

 

Beaucoup de débats ont eu lieu sur la motivation des assassins. Les réponses ont été lentes à venir et il n’y a pas eu de procès grâce auquel les victimes auraient pu exprimer les motivations de leur agression.

Psychopathie et la dépression :

La première conclusion des enquêteurs fut que les deux adolescents s’étaient vengés de leurs « tyrans » qui les intimidaient depuis plusieurs années. Une théorie similaire a été développée par Brooks Brown dans son livre sur le massacre, en notant que les enseignants fermaient souvent les yeux sur ce genre de pratique. Selon des témoignages, des remarques homophobes ont été lancées envers Klebold et Harris.

Cinq années après l’évènement, le FBI et son équipe de psychologues et psychiatres, tel que le Docteur Frank Ochberg, ont rendu publiques leurs conclusions dans un article. Ils ont fait valoir que Harris était un psychopathe atteint d’un complexe de supériorité et que Klebold était dépressif.

 

Jeux vidéo :

Harris et Klebold étaient fans de jeux vidéo tels que Doom et Wolfenstein 3D. Harris créait des niveaux pour Doom qui ont été largement diffusés, et qui peuvent être encore trouvés sur internet. Les rumeurs selon lesquelles certains de ces niveaux ressemblaient à l’école secondaire Columbine semblent fausses.

Doom

 

Plusieurs poursuites infructueuses ont été déposées contre les fabricants de certains jeux vidéo à la suite de la fusillade de Columbine par les parents de certaines des victimes.

 

Cinéma :

Les deux adolescents étaient également fans de Tueurs nés (Natural Born Killers) d’Oliver Stone. Ils avaient notamment surnommé le jour de leur massacre « the holy April morning of NBK » (le saint matin d’avril de NBK) dans leur journal et leur vidéo.

 

Facteurs environnementaux :

Le climat social dans les écoles a été un sujet de discussion fréquent après les premières investigations. Il a été dit que Klebold et Harris ont été isolés du reste de leurs camarades de classe, ce qui a renforcé leur sentiment d’impuissance, d’insécurité et de dépression, ainsi que d’un fort besoin d’attention. Cela a été mis en doute, car Harris et Klebold avaient un cercle étroit d’amis avec lesquels ils sortaient régulièrement le week-end.

Durant les semaines suivant la fusillade, les rapports des médias sur les deux élèves les montrèrent comme faisant partie du mouvement gothique. Harris et Klebold étaient considérés comme faisant partie d’un club appelé la « mafia Trenchcoat ».

La musique, principalement le heavy metal et des groupes comme Rammstein, KMFDM ou Marilyn Manson, ont été mis en cause.

Marilyn Manson

 

Choix de la date :

En raison de l’ambiguïté des traces écrites de leur planification, de nombreuses théories existent encore sur le choix de la date. Une théorie affirme que la date initialement choisie était le 19 avril 1999. Cette date correspondait à l’anniversaire de l’attentat d’Oklahoma City et l’immolation des « Branch Davidians » à Waco. Les deux adolescents avaient en effet mentionné dans leur vidéo qu’ils voulaient « faire mieux » que ces deux évènements.

Cependant, en raison des retards dans la fabrication des bombes au propane et à l’acquisition des munitions, la date a été reportée au 20 avril 1999. Cette date coïncide avec l’anniversaire d’Adolf Hitler, conduisant à des spéculations selon lesquelles les deux étudiants étaient des néo-nazis, bien que Dylan Klebold ait des origines juives du côté de son grand-père maternel.

 

Impact :

À la suite de la fusillade de Columbine, les écoles à travers les États-Unis ont instauré de nouvelles mesures de sécurité telles que la fouille des sacs à dos, des détecteurs de métaux et des gardes de sécurité. Plusieurs écoles dans tout le pays ont mis en place un système de code d’identification généré par ordinateur pour chaque étudiant.

 

Effets à long terme :

Les services de police ont réévalué leurs tactiques ainsi que leur formation pour les situations similaires à Columbine. En effet, la vitesse et les techniques d’intervention du SWAT ont été critiquées. La police a suivi la tactique traditionnelle à Columbine, à savoir entourer le bâtiment puis mettre en place un périmètre afin de limiter les dégâts. Cette approche a été remplacée par une tactique qui prend en compte la présence d’un tireur actif dont l’intérêt est de tuer et non pas de prendre des otages. Les agents ont pour but de repérer et de neutraliser le tireur à tout prix avant qu’il ne fasse d’autres victimes.

Dave Cullen, auteur du livre  Columbine, a déclaré que « Ce nouveau protocole a été couronné de succès au cours des fusillades de la dernière décennie. À Virginia Tech, il a probablement sauvé des dizaines de vies. »

 

Contrôle des armes :

Le massacre a suscité beaucoup d’attention concernant le contrôle des armes à feu. En 2000, des législations fédérales ont été mises en place requérant des verrous de sécurité sur les armes à feu ainsi que l’interdiction de l’importation des magasins de munitions en grande capacité. Bien que des lois aient été adoptées interdisant aux criminels et aux mineurs d’acheter des armes, il y a eu une controverse considérable sur la législation relative à la vérification des antécédents à des expositions d’armes. De nouveaux débats ont été ouverts entre le National Rifle Association (lobby américain ayant pour but de promouvoir les armes à feu aux États-Unis) et la restriction qu’engendre ces nouvelles lois sur le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis.

 

Mémorial de Columbine :

En 2000, le défenseur de la jeunesse et avocate Melissa Helmbrecht a organisé un événement souvenir à Denver avec deux élèves survivants appelé la « Journée de l’espoir ».

Un mémorial permanent pour commémorer la fusillade du 20 avril 1999 et honorer les victimes a été érigé le 21 septembre 2007 à Clement parc, la prairie voisine où des mémoriaux improvisés ont été placés quelques jours après le massacre.

 

Suite et fin….

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

 

Un commentaire sur « Fusillade de Columbine : (3/4) Raisons possibles du massacre »

  1. Excellent complément qui permet de prendre du recul sur cette affreuse tragédie restée dans toutes les mémoires, notamment grâce au documentaire de Michael Moore.

Laisser un commentaire