Le Seigneur des Anneaux : la série Amazon sera très différente de la trilogie de Peter Jackson et Game of Thrones

La Terre du Milieu s’apprête à faire son retour sur le petit écran, mais la série Amazon Prime Video n’a pas l’intention de se mesurer à la trilogie signée Peter Jackson.

L’impatience est palpable chez les fans de l’univers de J.R.R. Tolkien et c’est tout à fait compréhensible. La série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements de l’année et promet un spectacle d’envergure tant le budget alloué est colossal. Dans un article paru fin avril sur le site The Playlist, il était spécifié que chaque épisode de la première saison représenterait un coût avoisinant les 58 millions de dollars. C’est presque le double du budget d’un épisode de Stranger Things pour sa quatrième saison.

Mais arrêtons-là le jeu des comparaisons, d’autant que l’un des showrunners de la série, Patrick McKay, s’est exprimé en ces termes pour le magazine Empire :

« Quiconque cherche à transposer Le Seigneur des Anneaux à l’écran ne peut ignorer la prouesse réalisée par Peter Jackson avec sa trilogie. Nous en sommes fans, mais de loin, c’est tout. La série n’essaie pas de rivaliser avec cet héritage […] l’un des enjeux était de revenir à la source. Que ferait Tolkien ? ».

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : Photo Robert Aramayo, Morfydd ClarkUn travail pictural de l’image qui n’augure que du bon

Il faut à ce titre rappeler que l’action de la série se déroulera plusieurs millénaires avant celle de la trilogie et s’attardera sur la création des anneaux de pouvoir, l’ascension de Sauron et la dernière alliance entre les Elfes et les Hommes. Un programme donc bien différent en prévision. Et il ne sera pas question non plus de marcher sur les plates-bandes de Game of Thrones, dont les préoccupations et les thèmes restent très éloignés. Toujours pour Empire, McKay a expliqué :

« […] Tolkien avait ce don pour explorer son univers comme une partition, en jouant chaque note au piano et en variant les tons. On retrouve à la fois la fantasy, l’esprit d’amitié et l’humour pour lesquels Harry Potter est tant aimés, mais il y a aussi plus de sophistication, on y parle de politique, d’Histoire, de mythologie avec profondeur. Donc à nos yeux, ce qui comptait était de creuser plus profondément en nous-mêmes, plutôt que de se soucier de ce que les autres feraient à partir du même matériau. »

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : Photo , Morfydd ClarkMorfydd Clark, la révélation de l’excellent film d’épouvante Saint-Maud

Des intentions plus que louables qui devraient rassurer bon nombre d’aficionados de l’oeuvre de Tolkien. Pour l’heure, rappelons que la série est produite par Amazon Studios et sera diffusée sur sa plateforme, Amazon Prime Video, dès le 2 septembre 2022. Et si vous ne le saviez pas, c’est le très talentueux Juan Antonio Bayona qui se charge de la réalisation des deux premiers épisodes.

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire