Dirty John
Diffusée sur TF1 récemment. Elle raconte en fait une histoire vraie, celle de John Meehan (joué par Eric Bana). Ce dernier a vraiment existé et, comme dans la série, s’est fait passer pour un anesthésiste alors qu’il n’était pas du tout médecin. En plus de 25 ans, il a escroqué de nombreuses femmes, dont la vraie Debra Newell, incarnée à l’écran par Connie Britton.
« Il me disait à quel point j’étais belle, me posait des questions sur ma journée et me frottait le dos et je m’étais entichée de lui » s’était-elle souvenue.
Orange is the New Black
Avec ses 7 saisons, Orange is the New Black nous a fait découvrir la vie de détenues d’un centre pénitentiaire américain. La série est en fait basée sur le livre de Piper Kerman, Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison publié en 2010. Comme la Piper de la série jouée par Taylor Schilling, Piper Kerman a été incarcérée en 2004 pour une affaire de trafic de drogues. Au début des années 90, elle tombe amoureuse de Catherine Cleary Wolters (Alex Vause dans le show) qui deale de l’héroïne. 5 ans plus tard, elle est jugée pour trafic de drogue et blanchiment d’argent et passe 13 mois en prison au début des années 2000.
New Amsterdam
Si Grey’s Anatomy, The Resident ou encore Good Doctor, qui va perdre l’un de ses médecins, ne sont pas inspirées de vrais docteurs, New Amsterdam, elle, raconte une histoire vraie. Enfin, presque. En réalité, c’est le personnage de Max Goodwin qui est basé sur un vrai médecin : Eric Manheimer. En 1997, ce dernier est devenu le directeur médical de l’hôpital Bellevue à New York et a apporté de nombreux changements pour améliorer les soins. Il a raconté son histoire dans le livre Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital en 2012 et c’est ce livre qui a inspiré la série médicale.
Breaking Bad
Incroyable mais vraie, Breaking Bad serait elle aussi en partie basée sur l’histoire du vrai Walter White. Ce dernier, un père de famille tout ce qu’il y a de plus normal, a commencé à dealer et à produire de la méthamphétamine en Alabama. Son acolyte ne s’appelait pas Jesse comme dans la série mais Sammy.
Il en existe beaucoup d’autres, en particulier sur les séries de Netflix !
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
J’ignorais que Breaking Bad était inspiré d’une histoire vraie ! En même temps, cela dit beaucoup de choses sur la situation sociale de la middle class aux USA.
Et « Walking dead » aussi…