Maisons d’auteurs : Agatha Christie / Greenway House

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire), est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers.

Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime ».


Le Devon, sa région natale, tant prisée par les touristes de la Belle Epoque, apparaît dans une quinzaine de romans, de façon souvent déguisée mais identifiable par le lecteur familier des criques isolées, grottes et hôtels rocambolesques propices aux complots, coups de théâtre et découvertes macabres.


Sa maison natale a disparu, mais son refuge de Greenway House surplombe toujours la rivière Dart, à quelques kilomètres de là : un beau domaine, acheté en 1938 avec l’archéologue Max Mallowan, son deuxième mari. Ils partageaient leur vie entre les chantiers de fouilles au Moyen-Orient, Londres et ce petit paradis qu’ils retrouvaient l’été.


Le luxuriant jardin abrite des essences d’arbres rares et des buissons de fleurs amoureusement entretenus par le couple jardinier.

La vie paisible d’Agatha dans ces lieux se devine au détour des sentiers : le mini-terrain de croquet, le petit cimetière des animaux ou l’alcôve de pierre au bord de l’eau, sous les magnolias, face aux tendres collines du Dartmoor, dont les landes virent au violet au soleil couchant.

Les coquilles de noix amarrées dans le lit de la rivière montent et descendent avec la marée, comme l’eau dans le réservoir de la ravissante annexe en bas de la propriété.

Alors que les hommes s’ébrouaient dans la vase, les femmes se baignaient dans cette piscine intérieure, où l’auteur n’a pas pu s’empêcher de mettre en scène le meurtre de Poirot joue le jeu.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Un commentaire sur « Maisons d’auteurs : Agatha Christie / Greenway House »

Laisser un commentaire