Tout comme la mythologie grecque, la mythologie nordique, qui a inspiré les deux séries Vikings, a marqué les époques. Certains personnages emblématiques comme Ragnar, Thor ou encore Loki sont devenus incontournables et ont inspiré de nombreuses œuvres artistiques : bandes dessinées, films, séries, peintures…
On revient ensemble sur sept légendes autour de cette mythologie venue tout droit des pays d’Europe du Nord.
Quelles sont les origines de la mythologie nordique ?
La mythologie nordique aurait vu le jour sous l’ère des peuples païens issus des pays scandinaves tels que l’Islande, la Norvège, la Suède ou encore le Danemark. À l’époque, ces derniers étaient polythéistes, autrement dit ils croyaient en plusieurs dieux. Cette période surviendrait donc avant l’avènement du christianisme en Europe.
Quelle vision du monde à l’époque de la mythologie nordique ?
Si l’on en croit certains vieux manuscrits, lors de la création du monde, la Terre était divisée en deux parties : le Nord et le Sud. Dans la partie nordique résidait la lumière et la chaleur tandis que dans la partie sud résidait le froid, la brume et les ténèbres.
Qui était la première créature sur Terre ?
La vie aurait émergé sur notre planète pour la première fois avec la naissance du premier géant : Ymir. Ce dernier est, encore aujourd’hui, considéré comme la première créature de la mythologie scandinave. Rempli de malveillance, il serait né de la fonte du monde glacé de Niflheim. Ce même monde aurait également engendré la naissance de la vache nourricière Audhumla, définie comme la plus ancienne divinité nordique.
Qui était Thor ?
Thor, personnage de référence dans l’univers Marvel, était le dieu du Tonnerre. Il fut vénéré dans l’ensemble du monde germanique de par sa stature de l’un des principaux dieux du panthéon nordique. Au sein des Eddas (recueils poétiques du XIIIème siècle), il symbolise à la fois la force, la victoire et l’agilité. Sa particularité est qu’il utilisait la foudre dans ses combats et qu’il avait le don pour contrôler les tempêtes ainsi que la pluie. Avec son char tiré par deux boucs, il traversait les mondes accompagné de son inséparable marteau Mjöllnir.
Qui était le dieu de la malice ?
Fils des géants Farbauti et Laufrey, Loki était représenté comme le dieu de la malice, des illusions et de la discorde. Ses aptitudes à se métamorphoser lui ont permis de nombreuses fois d’être appeler pour régler des problèmes. Il est, par ailleurs, à l’origine de la mort du dieu Baldr (aussi appelé Baldur). Un meurtre par jalousie, selon les légendes.
Qui était Odin ?
Il s’agit du protagoniste au centre de la mythologique nordique. Odin fut le dieu des morts mais également de la victoire et du savoir. Il était la principale divinité des Ases, un groupe dans lequel était réuni les principaux dieux. Sous ses airs d’homme âgé, ce dernier avait pour rôle d’accueillir les âmes des guerriers morts au combat dans les neuf mondes de la cosmologie nordique.
Que signifie Valhalla ?
Il fut un temps où les Vikings racontaient qu’il y avait au moins trois vies après la mort. Leur plus grand rêve était d’investir Valhalla, le lieu de résidence des Einherjar choisi par Odin. Cette endroit gardé par des loups et des aigles était identifié comme “le paradis des Vikings“.
Les guerriers qui y rentraient passaient leur temps à se battre, accomplissant ainsi de multiples actes de bravoure. Mais une fois le soir venu, leurs blessures guérissaient comme par magie. Ils en profitaient pour partager ensemble de grands repas étant donné que la nourriture et la boisson y étaient illimitées.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]