Rien de tel qu’un bon roman pour s’évader et faire le plein d’émotions, n’est-ce pas ? Mais, ce n’est pas tout !
La lecture possède des bienfaits insoupçonnés sur la santé. Découvrez les bonnes raisons de troquer la télévision pour un bon livre.
La lecture est un puissant anti-stress
Se plonger dans un roman est un excellent moyen de réduire l’anxiété. Et pour cause, lorsque nous lisons, notre esprit se focalise sur ce qui est écrit, nous oublions alors nos soucis pendant ce laps de temps et les tensions présentes dans notre corps disparaissent. On ne pense à rien d’autre que l’univers dans lequel évoluent nos personnages. On s’offre un moment à part, qui nous plonge dans un profond état de relaxation. Qu’il s’agisse d’une comédie romantique, d’un polar ou d’un roman historique, les bénéfices seront les mêmes : on échappe à la réalité, l’espèce d’un instant.
La lecture favorise le sommeil
Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Exit les somnifères, place à la lecture. De nombreuses études ont démontré les bénéfices de la lecture sur le sommeil. Contrairement aux écrans qui dérèglent notre horloge biologique et retardent l’endormissement, la lecture permet de tomber plus rapidement dans les bras de Morphée. En instaurant un rituel chaque soir, le cerveau enregistre que c’est bientôt l’heure d’aller dormir.
La lecture enrichit le vocabulaire
Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots et plus on enrichit notre vocabulaire…logique ! C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit qu’il faut faire lire les enfants dès leur plus jeune âge. De la même manière, plus on lit, mieux on écrit ! Les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire se font de plus en plus rares. La lecture permet également de renforcer sa culture générale puisqu’on acquiert de nouvelles connaissances.
La lecture stimule le cerveau
La lecture est un moyen de stimuler son imagination, sa mémoire, et ses capacités cognitives de manière globale. C’est en tout cas ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de la Emory University aux États-Unis, et dont les résultats ont été publiés dans la revue Brain Connectivity. En effet, les chercheurs ont constaté que les lecteurs réguliers avaient une meilleure connectivité entre leurs neurones. À la fin de l’expérience, les participants ont passé une IRM dévaluation, et les scientifiques ont remarqué que le cortex temporal gauche et le sillon central du cerveau avaient été particulièrement sollicités.
La lecture augmente l’intelligence émotionnelle
Plusieurs études ont démontré que la lecture rendait emphatique. En suivant les aventures de différents personnages, on apprend à être plus tolérant avec eux, à comprendre leurs émotions et à ne plus être sans le jugement permanent. Une qualité qui ne peut que nous servir dans la vraie vie !
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Source : https://www.passeportsante.net/