La Linea est une série télévisée d’animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli.
En France, la série est diffusée à partir du 8 janvier 1975 sur TF1 dans Les Visiteurs du mercredi et L’Île aux enfants, dans les années 1990.
Cette série met en scène un personnage au nez imposant et au corps matérialisé par une ligne unique au tracée en blanc sur fond uni de couleur. Doté d’un caractère râleur et bougon, parfois moqueur mais néanmoins attachant, il se déplace sur une ligne horizontale qui n’a de limite que la volonté du crayon du dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement qu’une main tenant un crayon, crée l’univers de ce héros élémentaire anonyme parfois appelé « Balou » ou « Monsieur Linea » selon les pays. Quand il se retrouve devant un problème, Monsieur Linea appelle le dessinateur qui ajoute, au fur et à mesure, les éléments du décor. À la fin de l’épisode, Cavandoli laisse généralement son personnage tomber dans le vide.
Son langage particulier est un charabia formé d’onomatopées, de bruitages et comprenant quelques rares mots en dialecte milanais, en italien ou en anglais. L’objectif était de faciliter la diffusion de la série à l’étranger, sans avoir à faire appel au doublage. C’est le comédien Carlo Bonomi, qui fut également la voix du manchot Pingu, qui prête sa voix à Monsieur Linea.
La musique est composée par Franco Godi.
J’étais fasciné par cette simple ligne quand j’étais petite.
Alors, Avez-vous connu la Linea ?
J’adorais ce petit programme animé même si ce personnage acariâtre m’intimidait beaucoup. En le revoyant, je me dis que a n’a pas pris une ride, et surtout c’est d’une virtuosité étonnante.