Buffy : son créateur Joss Whedon

Joss Whedon est un producteur, réalisateur et scénariste américain né le 23 juin 1964 à New York (États-Unis).

Scénariste de la troisième génération, fils de Tom Whedon (« The Dick Cavett Show » en 1969, « Alice » en 1976 et « Benson » en 1979) et petit-fils de John Whedon (scénariste de sitcoms à succès tel que « The Donna Reed Show » en 1958 et « Leave it to Beauer » en 1957) Joss passe ses années lycée à Winchester au Royaume-Uni, dans une école pour garçons, puis intègre la Wesleyan University de Middletown dans le Connecticut (USA) pour étudier le cinéma et c’est en 1987 qu’il obtient son diplôme.

Après ses études de cinéma, Joss a commencé à travailler sur la série Roseanne, puis sur la série Parenthood. Enfin, en 1992, Joss Whedon est au générique du film Buffy, Tueuse de Vampires, comme scénariste.

Mais ce film ne correspond pas à la vision de Whedon. Il n’est pas réalisateur du film, son scénario est remanié pour devenir plus léger, plus proche d’une comédie adolescente. L’actrice Kristy Swanson est un peu trop lisse. La production de Buffy contre les vampires – la série télévisée – n’en voudra pas pour reprendre le rôle cinq ans plus tard. Le public n’est pas emballé et le film ne fait pas parler de lui. (Mais qu’est ce qu’il est nul ce film)

La principale activité de Joss a été pendant longtemps « script doctor », c’est à dire qu’il intervenait sur des scripts parfois en difficulté ou alors pour donner « la touche finale » au scénario.

Mais au bout de quelques années, Joss n’y prend plus autant de plaisir qu’auparavant et se tourne vers la télévision où il trouve la liberté dont il avait besoin. Cependant, ce changement a des inconvénients et l’adaptation n’est pas toujours évidente : la gestion du budget, la pression des chaînes de diffusion, la paye moins importante…

En dépit du flop du film « Buffy, Tueuse de vampires », Whedon croit à son héroïne et lui redonnera vie sur le petit écran en 1997.

La série « Buffy contre les vampires » (« Buffy the Vampire Slayer ») est née et devient une série culte. Le rôle de la Tueuse est endossé par Sarah Michelle Gellar, l’une des actrices les plus populaires de l’histoire de la télévision.

En 2002, Joss écrit et réalise l’épisode musical « Once More With Feeling » (« Que le spectacle commence ! »). Il nous prouve encore une fois qu’il a du talent à revendre en nous proposant un épisode spectaculaire dont il écrit également les paroles et la musique.

La série s’arrêtera au bout de la 7ème saison en 2003. Mais elle restera incontestablement dans les mémoires…

En 1997, Joss a également collaboré au film « Alien : la résurrection » réalisé par J.P Jeunet puis en 2000 à « X-men » de Bryan Singer.

En 2000, Whedon crée le spin-off de « Buffy contre les vampires » : « Angel » où il y fera ses premiers pas devant la caméra en interprétant Numphar du clan des Deathwok dans les deux derniers épisodes de la saison 2. La série sera annulée au bout de la 5ème saison en 2004.

En 2002, Whedon crée sa nouvelle série de science-fiction : « Firefly », qui sera annulée prématurément au bout de 15 épisodes. Cette série inspira le film réalisé par Joss : « Serenity (l’ultime combat) » en 2004.

En 2005, Joss fait une apparition dans la série à succés « Veronica Mars » dans le 6ème épisode de la saison 2, dans le rôle d’un loueur de voitures.

Whedon a supervisé la huitième saison de Buffy. Éditée en comics de 2007 à 2011 cette bande dessinée reprend la suite de la série télévisée arrêtée depuis juin 2003.

De 2008 à 2010 il produisait sa nouvelle série « Dollhouse » dont les acteurs principaux étaient des ex du BuffyVerse comme Eliza Dushku et Amy Acker. Mais la série se voit annulée au bout de deux ans à cause de trop mauvaises audiences. (Et pourtant elle était fantastique cette série)

En même temps que les comics de Buffy, Whedon publie depuis 2011 Angel & Faith, un nouveau comics dont l’histoire est axée sur la collaboration du vampire et de la Tueuse de vampires Faith Lehane après les évènements de Buffy Saison huit.

Whedon se voit offrir un tournant dans sa carrière en réalisant Avengers, l’un des plus gros blockbusters américains de l’année 2012.

Après cette super-production, Whedon revient dans l’univers du film indépendant avec Beaucoup de bruit pour rien, adaptation moderne de la pièce du même nom de William Shakespeare. Whedon tourne ce film en noir et blanc en deux semaines dans sa résidence de Santa Monica. On y retrouve une fois de plus beaucoup d’acteur du Buffyverse !

Whedon reste toutefois dans l’univers Marvel en signant un contrat avec Marvel Studios par lequel il est engagé pour créer la série télévisée Marvel : Les Agents du SHIELD, dont il réalise le pilote de la première saison diffusée à partir de septembre 2013, et pour écrire et réaliser le film Avengers : L’Ère d’Ultron, sorti en avril 2015.

3 commentaires sur « Buffy : son créateur Joss Whedon »

Laisser un commentaire