Comment les épisodes d’Halloween de Buffy étoffent les personnages centraux

Halloween est censé être un jour sans fantômes et goules…

Buffy contre les vampires a été continuellement inventive tout au long de ses sept saisons de 1997 à 2003. Chaque saison s’est concentrée sur un « grand méchant » central qui menaçait le trio principal de Buffy ( Sarah Michelle Gellar ), Willow ( Alyson Hannigan ) et Xander ( Nicolas Brendon ) et leurs alliés cette saison-là, mais des épisodes dérivés ont introduit des menaces à plus petite échelle tout aussi excitantes.

Compte tenu de l’influence des films d’horreur classiques sur la mythologie de la série, Buffy n’a étonnamment eu que trois épisodes se déroulant pendant la saison des vacances d’Halloween. Bien que ces épisodes spéciaux ne soient pas liées aux antagonistes centraux ou aux récits principaux de leurs saisons, ils aident à préfigurer les décisions clés prises par le « Scooby Gang.

Chacun des épisodes d’Halloween de Buffy offre des informations intéressantes !

 

« Halloween » (saison 2, épisode 6)

Bien que la première saison ait ses charmes, Buffy a développé des thèmes plus matures et a étoffé ses personnages au cours de sa deuxième saison. L’introduction du vampire Spike ( James Marsters ) et son alliance avec l’amoureux suceur de sang, Angel ( David Boreanaz ) ont été l’un des récits les plus captivants de Buffy . « Halloween » fait un détour et examine les angoisses auxquelles le gang est confronté avant de tromper ou de traiter.

« Halloween » explore le concept d’identité lorsque les personnages deviennent littéralement leurs costumes d’Halloween grâce à un sort du propriétaire du magasin de magie Ethan Rayne ( Robin Sachs ). Le costume de robe du XVIIIe siècle de Buffy la transforme en demoiselle en détresse, une inversion amusante des rôles a lieu, considérant que son personnage a été conçu comme l’antithèse des stéréotypes féminins régressifs dans la fiction d’horreur. La tenue militaire d’Alex lui confère une confiance qui le définirait à l’avenir ; dans la première saison, il était généralement maladroit et superficiel, mais la deuxième saison a montré sa maturité.

Willow troque sa tenue contre un simple costume de fantôme à la dernière minute, ce qui la rend littéralement invisible. Bien qu’il s’agisse peut-être d’une métaphore peu subtile de son manque de confiance, la capacité de Willow à traverser les murs a introduit les pouvoirs magiques qu’elle développerait tout du long.

 

 

« Peur, elle-même » (saison 4, épisode 4)

La saison 4 a emmené le Scooby Gang à l’université, où ils ont affronté la force militaire obscure The Initiative qui exploite une installation secrète sous UC Sunnydale. Le méchant Frankenstein-esque Adam ( George Hetzberg ) est l’un des principaux méchants les moins convaincants de Buffy , mais la saison s’amuse toujours à explorer les différences entre «l’enfer» du lycée et les réalités de la vie universitaire. Dans « Fear, Itself », les héros sont invités dans une maison de fraternité pour une fête d’Halloween, mais les habitants de la maison Alpha-Delta ont convoqué le Dark Demon Gachnar ( Adam Bitterman ).

« Fear, Itself » examine les perceptions de la culture fraternelle en transformant leur résidence en une maison hantée littérale. Au lieu de bizutage, Alpha-Delta endoctrine ses nouveaux membres dans un culte démoniaque où le sang est versé pour assurer la libération de Gachnar. Les angoisses du Scooby Gang à propos de la participation correspondent à la fois aux hypothèses négatives sur la fraternité et à la menace surnaturelle. La fête transforme subtilement ses décorations fantasmagoriques en véritables monstres.

Le concept de maison hantée est utilisé pour explorer les peurs personnelles de l’équipe concernant la croissance et la sortie du lycée. Buffy a craint l’isolement, de laisser sa mère ( Kristine Sutherland ) et son mentor Giles ( Anthony Stewart Head ) derrière elle, et elle est littéralement coupée du groupe et piégée dans une fosse de créatures mortes-vivantes. Cette fois, c’est Xander qui devient invisible, un clin d’œil à son sentiment d’insatisfaction alors qu’il peine à entrer sur le marché du travail. Les tentatives de Willow d’utiliser la magie ne font que créer plus de ravages dans un autre élément de préfiguration.

 

« Tout le chemin » (saison 6, épisode 6)

La saison 5 a présenté la sœur cadette de Buffy, Dawn ( Michelle Trachtenberg ) et s’est concentrée sur le mystère de son insertion initialement inaperçue dans tous les souvenirs des personnages. Dawn a gagné plus d’indépendance dans la sixième saison. Elle a été forcée d’assumer des responsabilités supplémentaires après la disparition présumée de sa sœur, et elle s’est rebellée contre les rôles parentaux que les alliés plus âgés de Buffy avaient sur son comportement. Dans « All the Way », la tentative de rébellion adolescente de Dawn tourne mal lorsqu’elle se faufile le soir d’Halloween.

Dawn commence sa soirée de hijinks avec les garçons plus âgés Zack ( Dave Power ) et Justin ( Kavan Reece ), et suit leurs farces. Lorsque les adolescents tentent de voler le vieux reclus Kaltenbach ( John O’Leary ), des clichés d’horreur suggèrent que le vieil homme recèle de sinistres secrets dans sa maison. Cependant, Kaltenbach est la victime dans le scénario ; Zack et Justin sont des vampires et ils le dévorent sans pitié.

Bien qu’il s’agisse principalement d’une mésaventure amusante, « All the Way » montre Dawn se penchant sur le même rôle de leadership que sa sœur aînée. Elle est accompagnée lors de son escapade bâclée d’Halloween par sa meilleure amie Janice ( Amber Tamblyn ), qui se tourne vers l’expérience de Dawn lorsqu’elle rencontre des créatures mythologiques pour la première fois.

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire