Différences entre le livre et le film : Misery

(Repost du 5 juin 2021)

 

Roman de Stephen King publié en 1987

Film américain réalisé en 1990 par Rob Reiner.

 

Misery est une des adaptations les plus réussies d’un roman de Stephen King ! ( et franchement c’est rare)

Vous verrez ci-dessous que les plus grosses différences sont dues au choix du réalisateur de faire moins gores en images que dans le roman.

L’exemple le plus marquant c’est cette scène que dans le film vous vous rappelez sûrement. Celle où Annie Wilkes utilise un marteau pour briser les pieds de Paul alors qu’il s’allonge sur le lit. Vous vous rappelez certainement des bruits de craquement d’os et des cris de douleur de Paul, mais saviez-vous que dans le livre elle utilise une hache pour couper un de ses pieds ?

 

La rencontre entre Annie et Paul est assez différente entre les deux versions. Annie le sauve et prend soin de lui, ça c’est identique. Mais dans le film, il lui faut beaucoup plus de temps pour se rendre compte de la folie d’Annie. Plutôt que de devenir presque immédiatement méfiant, il lui faut quelques jours et une explosion de colère face à la fin de son dernier livre pour se rendre compte de ce qui se passe vraiment.

 

Dans sa rage contre la fin du livre de Paul, Annie l’oblige à brûler tout le manuscrit.

La version livre du personnage ne brûle qu’une pile de papiers sans rapport. La version cinématographique détruit en fait tout son roman.

 

Une autre scène cruciale a été modifiée pour paraître moins sanglante. Un soldat d’État à la recherche de Paul sonne à la maison d’Annie et quand elle se rend compte qu’il sait que Paul est là, elle le poignarde et l’écrase avec une tondeuse à gazon dans une scène complètement dingue. La version cinématographique de ce personnage est un shérif qui subit une mort beaucoup moins impressionnante lorsqu’il est touché à la poitrine avec un fusil de chasse. Même si je comprends ce choix, je le trouve dommage car le coup de la tondeuse montrait à quel point Annie était folle alliée.

 

Comme dans le livre Paul n’a pas réellement brûlé son manuscrit, il a fini par sortir de la maison avec un livre terminé toujours en sa possession. Avec son bourreau mort, il a pu publier le livre dans lequel Misery meurt. Cela finit par être un phénomène mondial et un best-seller. Bien sûr, dans le film, Paul a vraiment perdu son manuscrit dans le feu. Il ne peut pas le publier et publie à la place un livre qui l’aide à faire face au souvenir traumatisant de sa captivité, qui le hante toujours.

 

Alors que le film et le livre se déroulent dans le Colorado, le lieu réel dans lequel se déroule le livre est Sidewinder, une ville fictive commune à de nombreuses histoires de l’univers King. L’endroit dans le film est un vrai endroit appelé Silver Creek. Ce n’est pas une grosse différence mais c’est dommage pour l’univers King ! Nous les fans, on y tient !

 

Annie meurt à la fois dans le livre et dans le film mais pas exactement de la même façon !

Dans le film, on les voit se battre jusqu’à ce qu’Annie se fende la tête sur la machine à écrire et fait semblant d’être morte. Quand elle saute en arrière, Paul est capable de la tuer avec une statue de cochon.

Le livre montre Annie alors qu’elle se frappe la tête sur la machine à écrire, mais plutôt que de l’attaquer à nouveau et d’être tuée, elle grimpe à travers une fenêtre pour tenter d’obtenir une tronçonneuse pour le tuer. Avant qu’elle puisse atteindre la tronçonneuse, c’est sa blessure à la tête précédente qui la tue.

 

Ma conclusion :

Comme je vous le disais au début, Misery est une des adaptations les plus réussies. Si le fait d’enlever des scènes jugées trop gores pour le cinéma enlève de la folie au personnage d’Annie c’est parfaitement rattrapé par le jeu d’actrice exceptionnel de Kathy Bates.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Un commentaire sur « Différences entre le livre et le film : Misery »

  1. Kathy Bates impressionnante, James Caan excellent, quelques scènes mémorables et pourtant ce film ne m’a jamais laissé un souvenir impérissable.

    Je préfère « Shining » 😉

Laisser un commentaire