Fusillade de Columbine : (2/4) Chronologie de la fusillade

(Repost du 1 juillet 2021)

 

À 11 h 10, le 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold arrivent à l’école secondaire Columbine dans deux voitures différentes. Ils se garent dans deux parkings différents sur des emplacements non-réservés. Ils s’équipent et se rejoignent peu après. Pendant qu’Eric décharge les sacs de sport de sa voiture, un étudiant, Brooks Brown (celui-même qui était à l’origine de la plainte contre Harris à la suite de menaces de mort) aperçoit Eric Harris et tente de discuter avec lui. Eric lui répond : « Brooks, I like you now. Get out of here. Go home. » (« Brooks, je t’aime bien. Va-t’en. Rentre chez toi. ») Eric et Dylan se postent en deux points stratégiques offrant une bonne vue sur la cafétéria et contrôlant les deux principales sorties.

À 11 h 14, une bombe, placée dans un champ à 800 m de l’école, explose comme prévu. Le but était de créer une diversion et de mobiliser pompiers et policiers à ce moment. Les pompiers parviennent rapidement à éteindre le feu créé par l’explosion. Harris et Klebold pénètrent alors dans la cafétéria de l’établissement pour y placer deux bonbonnes de gaz propane de 9 kg, chacune censée exploser à 11 h 17. La vidéo de surveillance de la cafétéria n’a pas enregistré ce moment-là, l’opérateur étant alors en train de changer de bande. Une fois les charges (dissimulées dans de grands sacs) placées, Harris et Klebold ressortent et reprennent leurs places respectives près de leurs voitures. Les explosifs sont assez puissants pour détruire la cafétéria, voire pour faire s’effondrer la bibliothèque située au premier étage. Harris et Klebold ont prévu de garder les sorties afin d’éliminer les étudiants survivants qui tenteraient de s’échapper.

À 11 h 17, les bombes de la cafétéria n’ayant pas explosé, Harris et Klebold rentrent dans leur voiture pour se vêtir de manteaux noirs et récupérer leurs fusils d’assaut. Ils se dirigent alors vers l’escalier de l’entrée ouest qui est le point le plus élevé du campus.

 

Début de la fusillade :

 

À 11 h 19, un témoin entend Eric Harris crier « Go! Go! ». Les deux adolescents ouvrent le feu et tirent sur Rachel Scott et Richard Castaldo, qui sont en train de déjeuner assis sur un monticule herbeux à côté de l’entrée ouest de l’école. Scott est tuée, Castaldo est grièvement blessé. Personne ne sait qui a commencé à tirer ni qui a tué Scott.

Eric enlève alors son manteau, sort son 9 mm semi-automatique et tire sur un groupe de trois étudiants vers l’escalier ouest – Daniel Rohrbough, Sean Graves et Lance Kirklin.

Harris et Klebold se tournent et tirent sur des étudiants assis dans l’herbe vers le sud ; Michael Johnson est touché mais peut s’enfuir. Mark Taylor est également touché. Klebold descend alors l’escalier en direction de la cafétéria, il tire une fois de plus sur Lance Kirklin au visage, le blessant grièvement. Il se dirige ensuite vers Daniel Rohrbough qui rampait pour descendre les escaliers et lui tire dans le dos à bout portant, le tuant. Il se dirige ensuite vers la cafétéria, certainement pour voir pourquoi les bombes au propane n’avaient pas explosé.

Pendant ce temps, Harris tire sur plusieurs étudiants, blessant Anne-Marie Brad alors qu’elle tentait de fuir. Après quelques secondes, Klebold remonte l’escalier et rejoint Harris. Une professeur d’art plastiques, Patti Nielson, pensant que Harris et Klebold tournaient une vidéo amateur, se dirige vers eux avec l’étudiant Brian Anderson et les interpelle en leur demandant d’arrêter. Harris tire alors en direction de Patti Nielson, qui est blessée par des éclats de verre, elle parvient à se réfugier dans la bibliothèque, où elle parvient à prévenir la police par téléphone. Brian Anderson est également blessé par des éclats de verre.

À 11 h 24, un premier officier de police se rend rapidement sur les lieux et échange des tirs avec Harris et Klebold. L’alerte est alors donnée et les autorités, bien que dépassées comme le montrent les enregistrements de leurs échanges radio, savent qu’une fusillade était en cours dans l’école secondaire Columbine. Lorsque l’officier est à court de munitions, Harris et Klebold entrent dans l’école et se dirigent vers la cafétéria en traversant les couloirs, tirant sur ceux qu’ils rencontraient sans distinction : Stéphanie Munson à la cheville ainsi que Dave Sanders à la poitrine, ce dernier tentait de prévenir les étudiants de la bibliothèque. Il meurt à 15 h, des suites d’une très grave hémorragie.

Massacre de la bibliothèque :

À 11 h 29, les deux élèves pénètrent dans la bibliothèque où se cachent alors sous les tables 52 étudiants et 2 professeurs dont l’enseignante Patti Nielson. Harris hurle « Get up! » (« Debout ! ») assez fort pour qu’il puisse être entendu sur l’enregistrement de l’appel que Patti Nielson passait alors à la police.

Des étudiants affirment avoir entendu Harris crier des choses telles que : « Everyone with white hats, stand up! This is for all the shit you’ve given us for the past four years! » (« Tous ceux avec des casquettes blanches, levez-vous ! C’est pour toutes les emmerdes que vous nous avez fait subir durant ces quatre dernières années !« ) ;( il était de coutume de porter une casquette blanche chez les sportifs de l’école secondaire Columbine) ou encore « All jocks stand up! We’ll get the guys in white hats » (« Tous les sportifs levez-vous ! Nous allons prendre les gars aux casquettes blanches »).

Les deux étudiants tirent sur les élèves cachés sous les tables, discutent avec certains avant de les abattre ou de les laisser partir comme John Savage, un ami de Dylan, à qui ce dernier crie de partir ou encore Cassie Bernall à qui Eric aurait demandé : « Do you believe in God? » (« Crois-tu en Dieu ? »). La jeune fille lui aurait alors répondu qu’elle y croyait. Eric tire alors, la tuant sur le coup ; le recul de l’arme lui casse le nez. Ils commettent dans ce lieu le plus grand nombre de victimes : 10 élèves périssent en 7 minutes.

Ils lancent également plusieurs bombes, bien que nombre d’entre elles ne soient pas fonctionnelles. Ils évoquent alors l’idée de commencer à poignarder les étudiants : « Maybe we should start knifing people, that might be more fun. » (« Peut-être qu’on devrait commencer à poignarder les gens, ça serait plus drôle »).

À 11 h 42, les deux étudiants sortent de la bibliothèque, certainement à cause du nez de Harris qui saignait abondamment, mettant ainsi fin au massacre. Ils se rendent à la cafétéria qu’ils vandalisent puis errent dans les couloirs de l’établissement, terrorisant les élèves cachés dans leurs salles de classe ou dans les toilettes en les menaçant de mort mais sans toutefois se servir à nouveau de leurs armes.

 

Suicide des tireurs :

À 12 h 00, les deux meurtriers retournent ensuite à la bibliothèque où toutes les victimes, excepté deux blessés, ont fui. Après quelques échanges de coup de feu avec les policiers situés à l’extérieur, ils se suicident à 12 h 08 d’une balle de pistolet dans la tête pour Klebold et d’une balle de fusil à pompe dans la bouche pour Harris.

Les autorités signalent des bombes tuyaux à 13 h 00 et deux équipes d’intervention entrent dans l’école à 13 h 09 ; ils avancent de classe en classe, découvrant les élèves et les professeurs cachés. Tous les étudiants, les enseignants et employés de l’école furent emmenés, interrogés, puis soignés avant d’être transférés par autobus. Les policiers retrouvèrent les corps de la bibliothèque à 15 h 30.

À 16 h 00, le shérif fit une estimation initiale de 25 étudiants et enseignants morts. À 16 h 30, l’école fut déclarée sûre. Cependant, à 17 h 30, des agents supplémentaires furent appelés car des explosifs ont été trouvés dans la voiture de Klebold sur le parking. Le shérif décida alors de placer toute l’école comme scène de crime.

Treize morts, y compris les tireurs, étaient encore à l’intérieur de l’école. À 22 h 45, la bombe de la voiture explosa quand un policier tenta de la désamorcer. La voiture fut endommagée, mais personne ne fut blessé.

Après la tuerie :

Le 21 avril, des démineurs ratissent l’école afin de trouver d’éventuelles bombes cachées.

À 10 h 00, l’équipe de déminage déclare que le bâtiment est sûr. À 11 h 30, un porte-parole du shérif déclare qu’une enquête est lancée. À 14 h 30, une conférence de presse est organisée par le procureur Thomas David et le shérif John Stone. Ceux-ci expliquent qu’ils suspectent que d’autres personnes ont aidé les adolescents à réaliser leur tuerie.

Tout au long de l’après-midi et en début de soirée, les corps sont progressivement retirés de l’école et emmenés afin d’être identifiés et autopsiés.

À 17 h 00, les noms de plusieurs des morts sont connus. Un communiqué officiel est également publié en indiquant que 15 morts sont confirmés, ainsi que 27 blessés.

Le 30 avril, de hauts fonctionnaires du comté de Jefferson se réunissent pour décider s’ils doivent révéler l’existence du mandat de perquisition demandé par Michael Guerra un an plus tôt. Ils décident de ne pas divulguer cette information lors d’une conférence de presse tenue le 30 avril. Au cours des deux années suivantes, le rapport original de Guerra et les documents du dossier d’enquête sont perdus. Leur perte a été qualifiée de « troublante » par un grand jury convoqué après avoir appris l’existence du fichier.

Dans le mois suivant le massacre, une attention particulière est portée sur Cassie Bernall et Rachel Scott, à qui l’un des deux tireurs aurait demandé « Crois-tu en Dieu ? ». Elles auraient répondu « oui » avant d’être tuées. Toutefois, l’existence de ces conversations est controversée.

A suivre…

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Le rapport Columbine

 

Laisser un commentaire