Maisons d’auteurs : Victor Hugo – Place des Vosges Paris

(repost du 8 mai 2021)

 

Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X selon le calendrier républicain encore en vigueur2) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.

En 1832, Victor Hugo s’installe au 6 Place Royale pour une longue période, résidant en ce lieu durant seize ans. Le tumulte provoqué dans Paris par le scandale de la « bataille d’Hernani » avait poussé son propriétaire à lui demander de quitter en 1830 la maison de Notre Dame des Champs qu’il habitait depuis trois années.

Après avoir vécu deux ans rue Jean Goujon, il louera l’appartement de la Place Royale situé dans l’hôtel de Rohan Guémené.

Le musée de la place des Vosges fut fondé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à l’initiative de Paul Meurice (1818-1905), ami de longue date, ardent défenseur de Hugo et de son oeuvre, et grâce à l’importante donation qu’il fit alors à la Ville de Paris.

Premier musée monographique et littéraire, la Maison de Victor Hugo recèle le fonds d’oeuvres graphiques et de manuscrits de Victor Hugo le plus important avec celui de la Bibliothèque nationale de France: éditions originales de l’écrivain, peintures et sculptures lui rendant hommage, estampes, photographies, caricatures et pièces de mobilier.

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

Laisser un commentaire