Les petites différences qui ne gênent pas l’histoire :
Dans le film, Il est prévu dès le départ que Harry Potter accompagne les Dursley au zoo, contrairement au roman où il devait être gardé par Arabella Figg qui ne peut pas le faire en raison d’une jambe cassée. Il n’est donc pas fait mention d’Arabella Figg dans ce film.
Dudley Dursley et Pétunia Dursley sont bruns alors qu’ils sont blonds dans la description du livre.
Dans le film, la deuxième chambre de Dudley n’est pas donnée à Harry suite à l’arrivée de la première lettre de Poudlard qui indique qu’il vit dans le placard sous l’escalier.
La scène de la banque me paraissait beaucoup plus impressionnante a la lecture que dans le film.
Dans le roman, Ollivander détaille les baguettes de James et Lily Potter, mais pas dans le film.
Harry prend connaissance de la tentative de vol chez Gringotts dans La Gazette du sorcier, à Poudlard, alors que dans le livre, c’est Ron Weasley qui lui en parle.
Harry et Ron sont en retard à leur premier cours de métamorphose et Minerva McGonagall leur fait une démonstration de métamorphose en Animagus. Cette scène est absente du Roman.
Harry ouvre le paquet de son Nimbus 2000 devant tout le monde dans la Grande Salle le jour de son premier match de Quidditch au lieu de l’ouvrir dans la tour de gryffondor à l’abri des regards.
Hagrid a acheté Touffu à un irlandais. Dans le roman, il l’a acheté à un grec. Là, je me demande juste « pourquoi » changer ce genre de chose ? Aucun intérêt.
Dans le film Harry voit seulement ses parents dans le Miroir du Riséd et non pas toute sa famille comme dans le livre.
Dans le film Le trio n’utilise pas d’instrument de musique pour endormir Touffu, il est déjà endormi et se réveille
Les différences bien plus perturbantes :
L’absence de Peeves
Dans le livre, il existe un esprit frappeur qui fait pas mal de petites et grosses bêtises. Il est uniquement maîtrisable par le fantôme des Serpentard, le Baron Sanglant, et par Dumbledore. Et encore Dumbledore a beaucoup de mal a le maîtriser. Peeves est l’instigateur de beaucoup de choses qui auront de l’importance par la suite mais non, ce fantôme la ils ne nous l’ont pas créé dans le film !! Alors, qu’a mes yeux en tout cas, c’est le plus important de tous.
Le professeur Binns, encore un fantôme plus invisible que les autres…
Dans le livre, il existe un professeur fantôme mort d’ennui dans sa propre classe et qui continue de donner cours. Je ne suis même pas sure qu’il soit au courant de sa propre mort. Dans le film il n’existe pas.
Hermione reste avec Ron dans la pièce de l’échiquier géant au lieu de continuer avec Harry Potter et de faire demi-tour après l’énigme des potions et les protections des professeurs Rogue et Quirrell sont absentes du film. Je peux comprendre qu’il faut raccourcir mais la c’est un peu dommage, ça aurait fait deux scènes assez sympa.
En conclusion, le premier tome est assez bien suivi !! Harry Potter a l’école des sorciers reste mon livre et mon film préféré de tous les Harry Potter.
Je ne comprends pas non plus pour Touffu, d’ailleurs c’est plus logique qu’Hagrid l’achète à un grec par rapport à la mythologie, non ? 🤔
Bien vu pour la mythologie !!