Différences livres/ films : Harry Potter et la Coupe de Feu

Les petites différences qui ne gênent pas l’histoire :

Il n’y a aucune trace de la famille Dursley et de Privet Drive dans le film qui d’ailleurs, débute directement aux championnats du monde de Quidditch. Ceux-ci sont d’ailleurs un peu bâclés puisqu’on assiste directement à la finale alors que dans le livre, on vit la compétition en entier.

Charlie Weasley est mentionné dans les films mais on ne le voit jamais, alors qu’il élève des dragons quand même !! C’est la classe !! Ils devaient manquer d’acteurs roux !!

Lors de l’épreuve sous marine du Tournoi des Trois Sorciers, Harry reçoit une branchiflore pour respirer sous l’eau. Dans le livre, c’est l’elfe de maison Dobby qui donne cet ingrédient à Harry alors que dans le film, c’est Neville Londubat.

Image associée

Les différences bien plus perturbantes :

Les Vélanes sont inexistantes. Une Vélane est une créature d’apparence humaine capable d’attirer tous les hommes via un puissant sortilège. Dans le film, on n’émet même pas l’existence de cette race et surtout on ne dit pas que Fleur Delacour est une hybride mi-humaine, mi-Vélane. Ce qui explique pourtant mieux l’état de Ron après lui avoir adressé la parole.

Image associée

Harry contre le Magyar à pointes. Dans le livre, tout se passe dans l’arène, mais dans le film, ça part complètement en vrille puisque le dragon décolle et poursuit Harry en balai. Et aucun professeur ne réagit, se disant peut être qu’un élève poursuivi par un énorme dragon n’est pas si dangereux que ça. Sans compter toutes les destructions sur l’école par le dragon.

Image associée

Parlons des Elfes de Maison. Winky est absente du film et vous vous souvenez de la SALE, la Société d’Aide à la Libération des Elfes, lancée par Hermione ? Et bien elle est complètement éclipsée du film. Pourtant dans le livre ça prend beaucoup de place.

Dans le labyrinthe final, il n’y a AUCUN monstre dans le film, alors que dans le livre, les quatre élevés croisent un épouvantard, un sphinx, l’araignées d’Hagrid… dans le film ils sont remplacés par des allées de buissons vides.

Image associée

 

Personnellement, je trouve que ce film est le moins réussie de tous les Harry Potter !!

Un commentaire sur « Différences livres/ films : Harry Potter et la Coupe de Feu »

  1. J’ai vu (et revu) les films avant de lire les livres. Quand j’ai lu La Coupe de feu, je me suis surtout étonnée de l’absence de la SALE qui, effectivement, est assez importante dans le livre, surtout pour le personnage d’Hermione.
    Après, il aurait été difficile de mettre tous les thèmes d’un livre de 800 pages mais c’est vrai que le livre paraît plus riche.

Laisser un commentaire