Différences livres/ films : Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie

Les petites différences qui ne gênent pas l’histoire :

Harry et Hagrid se rendent non pas chez les parents de Nymphadora Tonks comme dans le livre mais directement au Terrier, comme l’ensemble des membres du convoi.

Résultat de recherche d'images pour "Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie harry et hagrid gif"

Dans le film Harry assiste au mariage de Bill et Fleur sans aucun déguisement, et sans le pseudonyme de Barny Weasley.

Les scènes de l’infiltration du ministère sont assez fidèles à l’intrigue du livre, mais plusieurs sous-intrigues manquent. Harry n’utilise jamais sa cape d’invisibilité pour entrer à l’intérieur du bureau d’Ombrage et pour assister à l’audition de Mary Cattermole. Il ne récupère pas non plus l’œil d’Alastor Maugrey.

Image associée

Les scènes de campement ont été allongées et occupent une partie non négligeable du film. Plusieurs séquences inédites ont été ajoutées pour montrer la fuite et l’errance du trio à travers la campagne anglaise. Comme par exemple le passage ou Harry et Hermione dansent ensemble sous la tente afin d’oublier les coups durs des derniers jours… Cette scène n’est pas dans le livre.

Résultat de recherche d'images pour "Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie Harry et Hermione dansent gif"

Les scènes du manoir des Malefoy sont très rapides et comportent un léger changement. Il concerne Queudver qui ne meurt pas pendant les événements mais se fait simplement assommer par Dobby.

Résultat de recherche d'images pour "Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie manoir des Malefoy"

Les différences bien plus perturbantes :

Nous rencontrons pour la première fois Xenophilius Lovegood mais le personnage, qui aura de l’importance par la suite, est présenté sommairement. Il n’y a, par exemple, aucune dispute entre lui et Viktor Krum à propos du symbole qu’il porte autour du cou. Ce n’est que plus tard que l’on apprend sa signification.

Les scènes se déroulant au 12, square Grimmaurd sont raccourcies. Plusieurs intrigues secondaires, comme celle des « tableaux », « la visite de Remus Lupin » ou bien encore « le récit de Kreattur » ne sont tout simplement pas ou peu utilisées dans le film.

Image associée

Les scènes de Godric’s Hollow sont raccourcies. Harry et Hermione ne seront pas sous le couvert du Polynectar, malgré les avertissements d’Hermione (changement par rapport au roman). Ils se rendent seulement au cimetière du village et c’est en ce lieu qu’ils font la rencontre de Bathilda Tourdesac, qui les attend gentiment sous la neige. Les messages de soutien et d’espoir laissés à Godric’s Hollow, le lieu du meurtre de Lily et James, le moment émouvant et touchant dans les livres, n’existe pas dans le film. Dommage pour l’intensité émotionnelle.

Image associée

Les intrigues concernant la famille et le passé d’Albus Dumbledore ainsi que celles de Voldemort partant à la recherche de la Baguette de Sureau sont raccourcies au strict minimum. Albus amoureux de son meilleur ami Grindelwald, qu’il affronte en duel …  Ce duel qui voit la mort de Ariana la sœur de Dumbledore ? Abelforth qui blâme Albus de sa mort ? Une bien belle histoire, qui explique beaucoup de chose…. Rien de rien dans le film !! Nada !!!Que’tchi !!! Walou !!! Peanuts…… Image associée

Image associée

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

 

Laisser un commentaire