DOSSIER HARRY POTTER : La Chambre des Secrets

La Chambre souterraine des Secrets a été créée par Salazar Serpentard à l’insu de ses trois collègues fondateurs de Poudlard.

La Chambre a été, pendant de nombreux siècles, considérée comme un mythe, cependant, le fait que les rumeurs de son existence aient persisté pendant si longtemps révèle que Serpentard a parlé de sa création et que d’autres l’ont cru, ou bien avaient été autorisés, par lui, à entrer.

Il ne fait aucun doute que chacun des quatre fondateurs a cherché à imprimer sa propre marque sur l’école de sorcellerie qui, selon eux, serait la meilleure du monde. Il a été convenu que chacun construirait sa propre maison, par exemple, en choisissant l’emplacement des salles communes et des dortoirs. Cependant, seul Serpentard est allé plus loin et a construit ce qui était en fait un quartier général personnel et secret au sein de l’école, accessible uniquement par lui-même ou par ceux qu’il permettait d’entrer.

Peut-être, quand il a construit la Chambre pour la première fois, Serpentard ne voulait rien de plus qu’un endroit pour enseigner à ses élèves des sorts que les trois autres fondateurs auraient peut-être désapprouvés (des désaccords sont apparus tôt autour de l’enseignement des Forces du Mal). Cependant, il est clair par la décoration même de la Chambre qu’au moment où Serpentard l’a achevée, il avait développé des idées grandioses de sa propre importance pour l’école. Aucun autre fondateur n’a laissé derrière eux une statue gigantesque d’eux-mêmes ou n’a drapé l’école des emblèmes de leurs propres pouvoirs personnels (les serpents gravés autour de la Chambre des Secrets étant une référence aux pouvoirs de Serpentard en tant que Fourchelangue).

Ce qui est certain, c’est qu’au moment où Serpentard fut contraint de quitter l’école par les trois autres fondateurs, il avait décidé que désormais, la chambre qu’il avait construite serait l’antre d’un monstre que lui seul – ou ses descendants – pourrait contrôler: un basilic. De plus, seul un Fourchelang pourrait entrer dans la Chambre. Cela, il le savait, empêcherait les trois fondateurs et tous les autres membres du personnel d’entrer.

L’existence de la Chambre était connue des descendants de Serpentard et de ceux avec qui ils avaient choisi de partager l’information. Ainsi, la rumeur est restée vivante à travers les siècles.

Il y a des preuves que la Chambre a été ouverte plus d’une fois entre la mort de Serpentard et l’entrée de Tom Riddle au XXe siècle. Lors de sa création, la chambre était accessible par une trappe dissimulée et une série de tunnels magiques. Cependant, lorsque la plomberie de Poudlard est devenue plus élaborée au XVIIIe siècle, l’entrée de la Chambre a été menacée, étant située sur le site d’une salle de bain. La présence à l’école à l’époque d’un élève appelé Corvinus Gaunt – descendant direct de Serpentard, et ancêtre de Tom Riddle – explique comment la simple trappe était secrètement protégée.

Les rumeurs qu’un monstre vivait dans les profondeurs du château étaient également répandus pendant des siècles. Encore une fois, c’est parce que ceux qui pouvaient l’entendre et lui parler n’étaient pas toujours aussi discrets qu’ils auraient pu l’être: la famille Gaunt n’a pas pu résister à se vanter de ses connaissances. Comme personne d’autre ne pouvait entendre la créature glisser sous le plancher ou, à travers la plomberie, ils n’avaient pas beaucoup de croyants, et jusqu’à ce que Jedusor n’ose déchaîner le monstre sur le château.

Les directeurs et professeurs successifs, sans parler d’un certain nombre d’historiens, ont fouillé le château à plusieurs reprises au cours des siècles, concluant à chaque fois que la chambre était un mythe. La raison de leur échec était simple, aucun d’entre eux n’était un Fourchelang.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Magnifique Mug du Basilc sur Zavvi (Lien affilié)

Laisser un commentaire