Eliza Dushku s’exprime sur le harcèlement sexuel

L’actrice Eliza Dushku a partagé son expérience face au harcèlement sexuel sur le tournage de « Bull » de CBS devant un comité judiciaire de la Chambre, dénonçant avoir été renvoyée de l’émission et forcée de signer un accord de non-divulgation.

En 2016, Eliza Dushku avait un rôle récurrent dans la saison 1 de « Bull » qui devait devenir un rôle régulier, mais elle allègue qu’elle a été renvoyée de la série après avoir accusé la star Michael Weatherly de harcèlement sexuel. Elle a reçu un règlement de 9,5 millions de dollars de CBS , a rapporté le Boston Globe en 2018.

 

« On m’a dit que le rôle serait un engagement de six ans à jouer une femme de premier plan intelligente et forte, une avocate confiante et puissante destinée à contrebalancer le rôle masculin existant, et que le rôle avait été écrit spécifiquement en pensant à moi,  » Dushku a déclaré.

 

«Cependant, au cours de ma première semaine de mon nouvel emploi, je me suis retrouvée la cible d’agressions verbales grossières, sexualisées et obscènes. J’ai subi un harcèlement sexuel quasi constant de la part de ma co-star. C’était au-delà de tout ce que j’avais vécu au cours de mes 30 ans de carrière. »

 

Elle n’a pas fait référence à Weatherly par son nom, mais elle a ajouté que la co-star masculine

« . Il me flairait et me regardait de haut en bas d’un air méprisant. Hors scénario, devant environ 100 membres d’équipe et membres de la distribution, il a dit une fois qu’il m’emmènerait dans sa camionnette de viol et utiliserait du lubrifiant et de longues choses phalliques sur moi et me prendrait sur son genou et me donnerait une fessée comme une petite fille. Une autre fois, il m’a dit que ses spermatozoïdes étaient de puissants nageurs. »

Dushku a allégué qu’après avoir parlé à la co-star d’atténuer ses commentaires, il a envoyé un texto au directeur de CBS Studios et elle a été licenciée le lendemain. Elle a ajouté qu’elle avait été réduite au silence par la clause compromissoire de son contrat.

 

« Je travaille comme actrice depuis que je suis enfant et j’ai signé d’innombrables contrats négociés en mon nom, mais je n’ai jamais compris qu’il y avait des clauses d’arbitrage obligatoires qui seraient utilisées pour garder ce qui m’était arrivé secret et protégeraient CBS et l’auteur de harcèlement sexuel, qui avait ouvertement exercé des représailles contre moi pour avoir tenté de mettre fin au harcèlement sur mon lieu de travail », a déclaré Dushku.

 

Dushku a pris la parole devant une audience du comité judiciaire de la Chambre intitulée

« Silenced : Comment l’arbitrage forcé maintient les victimes de violence sexuelle et de harcèlement sexuel dans l’ombre ».

CBS n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de  Variety .

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Un commentaire sur « Eliza Dushku s’exprime sur le harcèlement sexuel »

Laisser un commentaire