Festival du Livre de Paris

En cette année où la lecture est déclarée grande cause nationale, les éditeurs du Syndicat National de l’Édition ont voulu collectivement créer un nouveau festival, le Festival du Livre de Paris. Pour renouer avec l’énergie vitale du premier salon du livre, retrouver le sens de la fête et permettre à tous les acteurs de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, libraires… de célébrer le livre — tous les livres— et la lecture, sous toutes ses formes.

Puisse donc ce nouveau Festival refléter l’extraordinaire diversité de l’édition française, la formidable créativité des auteurs, inviter à la découverte de la richesse de la production littéraire indienne… Et donner, tout simplement, au plus grand nombre l’envie d’ouvrir un livre!

 

Les Lieux du Festival

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est situé sur l’extrémité du Champ-de-Mars. Son ossature en bois et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, résolument ancré dans notre époque. Une véritable prouesse architecturale qui s’insère sur un site dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, intimement liée aux Expositions universelles des xixe et xxe siècles. Bâtiment dont la vocation est d’accueillir les grands évènements qui se tenaient habituellement dans le Nef, il se transformera également en lieu olympique et paralympique en 2024.

Le Grand Palais Éphémère se trouve Place Joffre dans le septième arrondissement de Paris (Métro ligne 8 : École Militaire; ligne 10 : La Motte-Picquet Grenelle).

Le Festival du Livre de Paris s’y déroulera :
le vendredi 22 avril de 10h à 22h,
le samedi 23 avril de 10h à 22h,
et le dimanche 24 avril de 10h à 18h.

L’entrée sera gratuite mais la réservation en ligne sur site obligatoire.
La billetterie pour l’entrée au Grand Palais Éphémère et aux événements ouvrira le 23 mars.

Hors les murs

Le Festival du Livre de Paris offrira pour la première fois des évènements hybrides autour du livre dans des lieux prestigieux, parfois insolites de la capitale.

Que ce soit dans l’auditorium du Petit Palais, la Maison de la Poésie, l’Académie du climat, la Sorbonne ou le Panthéon, nous avons rêvé une programmation comme un temps de rencontres affranchies de toutes idées reçues, fédérant tous les talents.

Ecole Militaire

Faisant face à la majestueuse Tour Eiffel et encadrant le parc du Champs-de-Mars, l’École. Militaire regroupe les organismes de l’enseignement militaire supérieur. Édifiée sous Louis XV, elle a pour vocation, entre autres, d’encourager l’écriture et le dialogue, de publier et d’échanger au profit des militaires, comme des civils. Elle se place donc comme un lieu de choix, en face du Grand Palais Éphémère, pour célébrer les écrivains et leurs travaux.

Petit Palais

Joyaux architectural édifié par Charles Girault entre la Seine et les Champs-Élysées, le Petit Palais se distingue par la variété de ses volumes et l’ingéniosité de leur agencement ainsi que par la richesse de son décor. Avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III, il forme un ensemble conçu spécialement pour l’Exposition Universelle de 1900. En 1902, il est converti en musée des Beaux-arts pour abriter les riches collections de la Ville de Paris, tout en continuant à présenter une importante programmation d’expositions temporaires. Cette année, il ouvre ses portes au Festival du Livre de Paris.

Maison de la Poésie

Installée en 1995 au Théâtre Molière, la Maison de la Poésie est un lieu de création, de diffusion et de rencontres culturelles. Située en plein cœur de Paris, la elle a aujourd’hui pour vocation de donner la parole aux auteurs à travers des rencontres, des débats, des lectures et des performances. Répondant bien à cette mission, la Maison de la Poésie a choisi d’accueillir des activités du Festival du Livre de Paris.

Académie du Climat

À une époque où les enjeux climatiques prennent de plus en plus d’importance, l’Académie du climat donne les moyens aux jeunes d’œuvrer pour une transition écologique juste et solidaire. Elle est aujourd’hui situé dans la splendide ancienne mairie du 4ème arrondissement, en plein cœur du Marais et à deux pas de la Place des Vosges. Un lieu entre histoire et problématiques contemporaines qui ouvre son espace au Festival du Livre de Paris.

La Sorbonne

Située au cœur de Paris, présente en région, Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire qui engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à relever les défis scientifiques du XXIe siècle. Elle promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde. En coopération avec ses partenaires, elle met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun. Forte de ses valeurs partagées – qualité et intégrité, liberté, transparence et collégialité, diversité, échange – elle poursuit avec ambition sa mission de service public, de création et de développement des savoirs, au cœur et à l’intersection des disciplines.

Parce qu’il n’y a pas de réussite sans possibilité de s’épanouir, Sorbonne Université soutient les conditions de vie des étudiants et étudiantes qui en ont besoin, propose une offre riche en activités sportives et culturelles et encourage les initiatives étudiantes. Sorbonne Université contribue aux débats publics d’actualité grâce à de multiples événements ouverts à tous. Sur ses campus, tous les publics peuvent venir découvrir et partager les savoirs : cours,  conférences, événements, découverte de collections uniques, spectacles ou concerts, etc.

Panthéon

Couronnant la montagne Sainte Geneviève, le Panthéon est la tombe des grands personnages ayant marqué l’Histoire de France par leurs exploits. Depuis 1781, il veille au sommeil d’écrivains, tels Victor Hugo, Émile Zola et Alexandre Dumas, et de philosophes, comme Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Lieux de mémoire, inspiré de la Rome Antique, le Panthéon vit encore au travers d’évènements, comme aujourd’hui avec le Festival du Livre de Paris.

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire