Fusillade de Columbine : (1/4) Avant la fusillade

(Repost du 17 juin 2021)

La fusillade de Columbine est une tuerie en milieu scolaire qui s’est produite le 20 avril 1999 à l’école secondaire Columbine (Columbine High School) située à Columbine près de la ville de Littleton, dans le comté de Jefferson, dans l’État du Colorado aux États-Unis.

Deux élèves, Eric Harris et Dylan Klebold, ont tué douze élèves et un professeur, et blessé plus ou moins grièvement vingt-quatre autres élèves, dont trois qui tentaient de fuir. Harris et Klebold se sont suicidés après la fusillade, faisant de cet événement le septième massacre (troisième à l’époque) le plus meurtrier perpétré dans une école aux États-Unis, après l’attentat de Bath Consolidated School en 1927, la fusillade de l’université Virginia Tech en 2007, la tuerie de l’école primaire Sandy Hook en 2012, la fusillade de Parkland en 2018 et le massacre de l’université du Texas en 1966.

Ce massacre a provoqué un grand émoi aux États-Unis et soulevé des débats sur le terrorisme, sur les lois de contrôle des armes à feu, la disponibilité de ces armes, la sécurité dans les écoles et l’impact des jeux vidéo, de la musique et des films. De nombreux films, livres ou musiques ont mis en scène ou se sont inspirés du massacre de Columbine, notamment le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore, le film Elephant de Gus Van Sant.

 

Avant le massacre

Dylan Bennet Klebold est né le 11 septembre 1981 à Lakewood (Colorado). Son père, Tom Klebold, était géophysicien, sa mère, Suzan Klebold, travaillait avec des adultes handicapés. Il avait un grand-frère, Byron. Eric David Harris est né le 9 avril 1981 à Wichita (Kansas). Il est le fils de Wayne Harris, transporteur dans l’US Air Force, et de Katherine Harris, traiteur. Il avait également un frère, Kevin. En 1993, la famille d’Eric déménage à Littleton, il va alors à l’école Cary Middle où il fait la rencontre de Dylan.

Dylan Bennet Klebold

 

En 1996, Eric Harris créa un site internet dont l’objectif initial était de diffuser des niveaux du jeu Doom, mais le site devint rapidement une sorte de journal intime de Harris dans lequel celui-ci inscrivait ses sentiments et pensées envers ses parents, l’école et ses amis. Au fil des mois, le ton devint plus violent et la méfiance de Harris envers la société plus évidente. Harris commença à publier des méthodes de fabrication d’explosifs.

Eric Harris

 

Le site ne comptait pas beaucoup de visiteurs et ne causait pas spécialement de problèmes jusqu’en 1997, lorsqu’Harris y publia des menaces de mort concernant Brooks Brown, un de ses anciens amis. La mère de Brown porta plainte auprès du bureau du shérif du comté de Jefferson au sujet d’Eric Harris, le croyant être dangereux, et une enquête fut ouverte. Michael Guerra, l’adjoint du shérif du comté, découvrit que Harris avait publié une liste d’étudiants et d’enseignants à abattre en premier à l’école secondaire Columbine, et que la teneur de ses propos était généralement d’une grande violence. L’idée de mourir ou de tuer ceux qui ne l’aimaient pas était clairement présente dans les écrits de l’adolescent. Harris admit avoir des explosifs. Guerra rédigea un rapport en vue d’obtenir un mandat de perquisition pour la maison des Harris, mais il ne fut jamais transmis à un juge, son existence n’allait être connue qu’en 2001, deux ans après le massacre, grâce à l’émission télévisée 60 Minutes.

Une fois ce rapport révélé, une série d’enquêtes furent menées concernant le comté de Jefferson. Quelques jours après le massacre de Columbine, de hauts responsables du comté s’étaient réunis en secret et avaient décidé de ne pas rendre publique l’existence de ce rapport. Les fichiers de l’inspecteur Guerra concernant ce dossier avaient disparu des ordinateurs du comté. Des copies partielles de ces fichiers ont finalement été retrouvées mais le rapport intégral semble définitivement perdu.

Arrestation

Le 30 janvier 1998, Eric Harris et Dylan Klebold sont arrêtés en possession d’outils et d’équipements volés quelques minutes plus tôt dans un van stationné près de Littleton dans le Colorado. Les deux adolescents passent devant un juge et plaident « coupable » à l’accusation de vol. Il est mis en avant par le juge que les deux jeunes avaient besoin d’une aide psychologique. Ils sont condamnés à suivre des soins psychiatriques qui durent deux mois, dont une séance portant sur la gestion de la colère. Harris commence également à suivre une thérapie avec un psychologue et la poursuit pendant environ un an.

Peu après l’audience de Klebold, le site de Harris retrouve son but principal : la diffusion de niveaux du jeu Doom. Harris commence à écrire ses pensées et ses plans dans un journal papier. Il conserve une partie de son site sur les armes à feu et sur la construction de bombes artisanales. Lorsque l’existence de ce site est évoquée dans les médias, le fournisseur d’accès AOL le supprime définitivement de ses serveurs.

 

Traitement

Harris souffre de dépression, de poussées de colère et de pensées suicidaires. Plusieurs types d’antidépresseurs lui sont prescris, tout d’abord du Zoloft puis du Luvox. Certains psychiatres, tel que Peter Breggin, ont fait valoir que les deux médicaments peuvent avoir contribué aux actions de Harris.

 

Journal et vidéos

Extrait du journal

 

Les deux garçons élaborent un plan détaillé qu’ils écrivent dans leur journal. Ils y prévoient le détournement d’un avion à l’aéroport international de Denver afin de s’enfuir au Mexique ou de s’écraser sur un immeuble à New York (plan considéré comme similaire à celui des attentats du 11 septembre 2001). Le journal contient également les détails de l’attaque : après avoir réglé les bombes dans la cafétéria pour qu’elles explosent à l’heure de la plus grande affluence, tuant plusieurs centaines d’étudiants, ils utiliseraient leurs fusils pour tirer sur les survivants tentant de fuir l’école. Cependant, ce plan initial a échoué puisque leurs explosifs principaux n’ont pas explosé.

Les deux garçons tournaient également des vidéos où ils s’exercent à tirer dans les collines environnantes, ou encore des courts métrages, comme Hitman for Hire en novembre 1998, racontant l’histoire de deux tueurs à gages louant leurs services aux victimes contre de l’argent. Le 20 avril, environ 30 minutes avant l’attaque, ils réalisent une vidéo dans laquelle ils disent au revoir et présentent leurs excuses à leurs amis et leur famille.

A suivre…

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Columbine. Comment mon fils a-t-il pu tuer ?

2 commentaires sur « Fusillade de Columbine : (1/4) Avant la fusillade »

  1. A chaque fois que je lis un article, un livre, ou que je vois une émission sur le sujet, j’en ai les frissons. Ce qu’on vécu les personnes et les familles est une tragédie horrible. J’ai découvert le livre de Sue Klebold il y a 3 ou 4 ans, aujourd’hui encore je ressens toutes les émotions que j’avais ressenti au cours de la lecture. Un livre édifiant où l’on découvre l’enfant, l’élève, le fils. On y découvre la douleur, la peur, la peine. C’était vraiment une lecture intense !

Laisser un commentaire