Joker 2 : la suite se précise

Joker 2 : la suite du carton de DC se précise de plus en plus

 
photo, Joaquin Phoenix

La suite du Joker avec Joaquin Phoenix est en passe de se concrétiser grâce aux efforts de son réalisateur Todd Phillips.

Le succès rencontré par le film Joker en 2019 n’aura évidemment échappé à personne. Sa pluie de récompenses avait plutôt des airs de déluge. Après avoir décroché le Lion d’or à la Mostra de Venise puis s’être illustré aux Golden Globes et aux BAFA, le film a remporté deux oscars, dont le meilleur acteur pour un Joaquin Phoenix métamorphosé, et la meilleure musique de film sacrant la géniale compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir.

Mais ce n’est pas tout. Dépassant la barre du milliard au box-office mondial, le film est devenu l’une des productions DC les plus lucratives. Un tel plébiscite a bien sûr favorisé les discussions autour d’une éventuelle suite. Toujours est-il qu’aucun signe véritablement engageant n’avait été donné jusqu’alors ? Mais ça, c’était de l’histoire ancienne.

Joker : photo, Joaquin PhoenixUne suite accueillie à bras ouverts

Selon un article paru sur le site Puck News, il semblerait que la situation soit en train de se décanter, indiquant que Todd Phillips est « tout proche d’enclencher Joker 2».

Une déclaration qui sous-entendrait peut-être qu’une première version du scénario est déjà achevée ou sur le point de l’être. Quoi qu’il en soit, l’avenir de Todd Phillips dans l’univers DC pourrait bien être acté au-delà de cette suite. Le PDG de Warner Bros Discovery, David Zaslav, a dit vouloir le nommer conseiller au sein de la firme, après qu’ils aient noué ensemble d’excellents rapports professionnels.

En attendant, rien ne nous assure un retour de Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. À vrai dire, il paraît difficile d’envisager quelqu’un d’autre sous le maquillage du clown machiavélique. Seul le nom de Willem Dafoe, très motivé à l’idée de se glisser dans le costume du super-villain, a de quoi éveiller la curiosité.

Joker : photoQuelques minutes avant d’aller récupérer son Oscar

Reste encore à déterminer ce que Todd Philipps prévoit pour le personnage de Bruce Wayne, encore enfant dans Joker. Un combat entre les deux ennemis jurés semble un peu prématuré, à moins d’une entourloupe savamment orchestrée. Si suite il y a, et elle se précise très nettement à présent, c’est un enjeu auquel le réalisateur devra répondre, au risque de frustrer une bonne partie des spectateurs et fans de DC. Mais à l’image du Joker, gageons qu’il a plus d’une carte dans sa manche.

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Un commentaire sur « Joker 2 : la suite se précise »

Laisser un commentaire