La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens.

Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

Dans la région de Lhassa, province autonome du Tibet, la création de cette bibliothèque numérique fait figure de miracle tant d’érudition que de partage. Le directeur adjoint du centre, Penpa Tsering, souligne qu’il s’agit là d’une volonté d’ouvrir la culture, les connaissances, mais également les coutumes populaires de l’histoire tibétaine au plus grand nombre.

« Auparavant, seuls quelques chercheurs lisaient ces ouvrages en raison des procédures lourdes et complexes pour y accéder. »

Désormais, ces documents deviennent consultables pour les lecteurs et curieux du monde entier, servant au mieux les enjeux culturels.

Pour autant, le processus fut tout aussi délicat que minutieux : la numérisation s’est opérée avec une technologie sans contact, afin de ne pas endommager les livres. Le traitement des images même a bénéficié d’une attention toute particulière, pour prévenir les piratages ou les utilisations abusives.

L’établissement numérique, amorcé le 25 avril, avait déjà enregistré plus de 100.000 visites lors de son galop d’essai.

« La plateforme jouera un rôle de premier plan dans le partage numérique en ligne, pour le pays, des livres tibétains anciens », reprend Penpa Tsering.

 

Sources : https://actualitte.com/

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Un commentaire sur « La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne »

Laisser un commentaire