Les Goonies, Rediffusé ce soir, est paru il y a 36 ans.
C’est le 7 juin 1985 que les Goonies ont été présentés aux américains. En France, il a fallu attendre le 4 décembre 1985 pour que le film de Richard Donner (L’Arme Fatale, Superman) produit par Steven Spielberg soit présenté pour la première fois sur nos écrans.
Les Goonies signa 1,3 millions d’entrées en France. Un chouette succès pour ce film depuis devenu culte. D’un budget de 19 millions de dollars, il en amassa 61 millions aux Etats-Unis.
Les Goonies est depuis devenu culte pour plusieurs générations de spectateurs.
Le « truffle shuffle » (Bouffi Bouffon) et l’expression « Never Say Die » ou encore « Jerk Alert » sont entrés dans la culture populaire aux Etats-Unis. Interprété par Sean Astin, Corey Feldman, Jonathan Ke Quan, Jeff Cohen, Josh Brolin, Kerri Green et Martha Plimpton sur un scénario de Chris Colombus, les Goonies suit les aventures d’une bande d’adolescents des Goon Docks, surnom d’un quartier de la petite ville d’Astoria dans l’Oregon, à la recherche du mystérieux trésor de Willy Le Borgne qui leur permettra de sauver leur communauté. Mais que sont devenus ses acteurs 36 ans plus tard ? Voici quelques réponses.
Sean Astin (Mickey, le chef de bande des Goonies) a été Sam Gamgee dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. On a aussi pu le voir à la télé dans The Strain, 24 heures chrono, My Name is Earl ou NCIS. Il a récemment marqué la saison 2 de Stranger Things sur Netflix en tant que Bob Newby.
Josh Brolin (le grand frère Brand) est sans conteste celui qui s’en est le mieux sorti. Son CV inclue des films de Woody Allen, des Frères Coen, d’Oliver Stone, de Denis Villeneuve ou encore de Robert Rodriguez. Il a aussi incarné Cable dans Deadpool 2 et Thanos dans Avengers Infinity War.
Corey Feldman (Mouth en VO/ Bagou en VF) est devenu une star ado après les Goonies grâce à Stand By Me et Génération Perdue (Lost Boys), film de vampires avec Keifer Sutherland. Mais dans les 90’s, il se brûle les ailes avec des histoires de drogue.
Jeff Cohen a été le personnage le plus emblématique avec Sinok en interprétant le grasouillet Choco. Il s’agit de l’unique rôle de sa carrière. Après le tournage, fatigué par les moqueries sur son poids, il entreprend un régime drastique. Il est aujourd’hui avocat.
Jonathan Ke Quan (Data) avait été découvert dans Indiana Jones et le Temple Maudit. Il a depuis travaillé sur les cascades de blockbuster comme le premier X-Men.
John Matuszak est l’emblème des Goonies. Son personnage de Lotney « Sinok » Fratelli (Sloth en V.O) demeure le préféré des fans. Cet ancien joueur de foot américain de la NFL a souvent joué les gentils géants ou les joueurs de foot (Miami Vice, Mash, Cheers). Il est mort d’overdose en 1989.
Quant aux deux filles des Goonies, cela n’a pas été facile pour Kerri Green (Andy) qui a vite disparu des écrans, Martha Plimpton (Stef) à elle eu du succès sur Broadway puis à la télé dans la série Raising Hope. On a récemment beaucoup parlé de son personnage, celui de Barbara dans Stranger Things étant son portrait craché.
Les Goonies Blu-ray 4K Ultra HD
Merchandising sur les goonies chez Zavvi
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Tous les liens (Rouge) sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂
Je connaissais la trajectoire d’une partie d’entre eux (notamment le destin tragique de John Matuszak) mais pas tous.
Une pensée pour Richard Donner disparu cette année et auquel j’avais rendu hommage en chroniquant justement « les Goonies ».
Et puis n’oublions pas le remarquable Robert Davi dans le rôle de Jake Fratelli, spécialiste des rôle de gangster et de méchants mais qu’on peut trouver assez sympathique en patron de boîte de strip-tease dans « Showgirls ».
Et avec lui son « frère » Francis Fratelli joué par Joe Pantoliano, un récurrent des Wachowski vu notamment dans « Matrix » et déjà excellent dans « Bound », puis dans plusieurs série de renom (dont Sense 8 des mêmes Wachowski)
Merci pour ces compléments d’informations !