Lucia
Bernard Minier
Paru le 6 avril 2023
Editeur Pocket
Un sommet d’angoisse en Espagne, sur les traces d’un serial killer atypique…
L’inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c’est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le coeur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier à la police judiciaire madrilène, joue les Christs au calvaire. Nu, les bras en croix, la peau collée à la glu. Pourquoi une telle mise en scène ? Et quel rapport avec cette ancienne série de crimes, exhumée par un programme expérimental de l’université de Salamanque ? Cette intelligence artificielle de criminologie, la première en son genre, est formelle : les meurtres sont inspirés de peintures de la Renaissance. Entre vraies copies et faux-semblants, le chemin sera long, pour Lucia, de l’ombre à la lumière…
Le Bureau Des Affaires Occultes – Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire
Eric Fouassier
- Date de parution 26/04/2023
- Editeur Le livre de poche
Mars 1831, Louis-Philippe, nouveau souverain des Français, hésite encore entre une politique libérale et une ligne dure. Au gré des changements qui interviennent au sommet de l’État, l’existence du Bureau des affaires occultes est remise en question. C’est dans ce contexte peu favorable que son chef, Valentin Verne, se voit confier une affaire délicate : enquêter sur les agissements d’un mystérieux mage. Tables tournantes, dialogues avec l’au-delà, apparitions inexplicables se succèdent et sont autant de défis lancés à l’esprit rationnel de l’inspecteur. La tâche s’annonce d’autant plus ardue que celui-ci doit en même temps faire face à un adversaire encore plus redoutable : le Vicaire. Cet odieux criminel, que Verne n’a eu de cesse de traquer depuis son entrée dans la police, fait sa réapparition.
Des bas-fonds parisiens aux salons luxueux d’hôtels particuliers, Éric Fouassier mène son intrigue tambour battant. Le Figaro magazine.
En bonus, le début du premier chapitre du nouveau roman de l’auteur.
Merci, Grazie, Thank you
Julien Sandrel
Paru le 5 avril 2023
Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, joue chaque mois aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne. Et prend une folle décision : elle partagera cet argent avec des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. En catimini, elle s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle part à sa recherche, accompagnée par Olga, la meilleure amie de Gina, qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine.
Elle le quitte, il la tue
Sandrine Bouchait, Claude Mendibil
Paru le 6 avril 2023
Après le meurtre de sa sœur, la vie de Sandrine est bouleversée. Elle témoigne de l’histoire de sa sœur, du vécu des familles de victimes confrontées à un deuil impossible. Avec son association, elle se bat contre le fléau des féminicides, proposant des mesures à mettre en place pour que ça n’arrive plus.
» Elle s’appelait Ghylaine et c’était ma soeur. À 34 ans, maman d’une petite Cloé âgée de 7 ans, elle avait annoncé à son conjoint qu’elle le quittait.
Le 22 septembre 2017, après l’avoir frappée, il l’asperge d’essence et allume un briquet. Leur appartement prend feu. La petite Cloé assiste à presque toute la scène.
Brûlée à 92 %, Ghylaine est emmenée à l’hôpital, elle ne survivra pas. Ghylaine est la 96e des 146 femme tuées cette année-là par leur compagnon. »
Au-delà du drame qu’elle a vécu, Sandrine raconte comment elle prend part à la lutte contre les féminicides grâce à l’association qu’elle a co-créée, l’UNFF (union nationale des familles de féminicide).
Et que quelqu’un vous tende la main
Carène Ponte
Paru le 6 avril 2023
Editeur Pocket
L’optimisme vous va si bien !
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna. Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes. Mais lorsque l’existence de Charline est bouleversée, Valérie et Anna mettent leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent alors pour une virée improvisée au bord de la mer…
Exhumations
Kathy Reichs
- Date de parution 13/04/2023
- Editeur Pocket
La 21ème enquête de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan : à quinze ans d’intervalle, la mer a rejeté des corps non identifiés qui pourraient être liés à une nouvelle épidémie mortelle.
Caroline du Nord. Alors que la tempête Irina ravage les terres, Temperance Brennan, l’anthropologue judiciaire du laboratoire de médecine légale, est encore loin d’imaginer que les dommages causés par l’ouragan seront insignifiants à côté de ce que va déclencher l’appel de la nouvelle médecin légiste du comté de Charleston. Dans un conteneur de déchets biomédicaux rejeté sur le rivage deux corps enveloppés dans des bâches viennent d’être retrouvés. Un enfant et un adulte abattus d’une balle dans la tête, dents et doigts manquants. Une atrocité qui ressemble exactement à une affaire dont Temperance s’est occupée au Québec. Un cold case qui la hante depuis quinze ans. Un cauchemar soudainement exhumé.
Sinestra
Armelle Carbonel
- Date de parution 26/04/2023
- Editeur Le livre de poche
« Elle se figura un paradis rempli de rires, de réglisses fondantes et de pommes d’amour, jusqu’à ce que l’haleine démoniaque du Val Sinestra effleurât sa nuque délicate tel un tisonnier labourant les cendres de l’innocence perdue. »
Suisse, 1942. Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons et entouré de montagnes monumentales, accueille un convoi de réfugiés fuyant les atrocités de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais, là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents comprennent que le Mal a franchi la frontière avec eux.
C’est encore loin, le bonheur ?
Amélie Baumann
- Date de parution 19/04/2023
- Editeur Le livre de poche
Un petit ami adorable, un métier intéressant, un appartement sympa, une existence bien ordonnée… En apparence, pour Madie, toutes les cases de la vie idéale sont cochées. Alors, pourquoi l’ennui et la routine ont-ils pris le dessus ?
Pour trouver un remède au mal-être qu’elle traîne depuis des mois, la jeune femme décide de partir. Bercée durant son enfance par les contes indiens d’une grand-mère fantasque, elle choisit le pays des maharadjas. Avec son sac à dos et l’adresse d’un mystérieux ashram, elle se lance dans une aventure où tout est différent : les villes, les croyances, les saveurs, les couleurs… Au fil de son parcours, et grâce à l’humanité des gens qu’elle rencontre, Madie va trouver, peut-être, ce précieux trésor qu’elle a perdu : le bonheur.
Apologie de Socrate
Platon
- Date de parution 13/04/2023
- Editeur Gallimard
- Collection Folio Sagesses
« Quelle impression ont pu, Athéniens, produire sur vous mes accusateurs, je l’ignore. Toujours est-il que, à moi personnellement, ils m’ont fait, ou peu s’en faut, oublier qui je suis moi-même, tant était persuasif leur langage ! Ils n’ont pourtant pas dit, à bien parler, un seul mot qui fût vrai ; mais ce qui, chez eux, m’a surpris au plus haut point, dans cette foule de faussetés, c’est spécialement la recommandation qu’ils vous faisaient, de prendre bien garde de ne pas vous laisser abuser par moi, sous prétexte que j’ai un grand talent de parole ! »En – 399, Socrate est porté devant le tribunal d’Athènes et condamné à mort. Il est accusé de « corrompre la jeunesse » et de « ne pas croire aux Dieux auxquels croit l’État ». Lors de son procès, il répond à ses accusateurs, en philosophe. C’est cet événement, essentiel à la pensée platonicienne, que recompose l’Apologie de Socrate.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂
Bonsoir, Le bureau des affaires occultes – le fantôme du vicaire tient ses promesses par rapport au 1er tome. Je pense qu’il y aura peut-être un troisième tome mais sans le vicaire, personnage monstrueux. Bonne soirée.