Mythologie grecque : La légende de Narcisse

Narcisse est une figure de la mythologie grecque, célèbre pour sa beauté et son amour-propre excessif. Selon la légende, Narcisse était le fils d’un dieu de la rivière et d’une nymphe, et il était connu pour être d’une beauté extraordinaire.

Un jour, alors qu’il se promenait dans les bois, il rencontra une nymphe nommée Echo. Narcisse, qui était très vaniteux, ignora Echo et continua son chemin. Cela mit en colère la nymphe, qui avait été condamnée à ne jamais pouvoir parler d’elle-même mais seulement répéter les derniers mots qu’elle avait entendus.

Frustrée et triste, Echo s’en alla dans les bois et se laissa dépérir. Les dieux, touchés par sa tristesse, la transformèrent en écho.

Pendant ce temps, Aphrodite, la déesse de l’amour, avait été témoin du comportement orgueilleux de Narcisse. Pour se venger, elle fit en sorte qu’il tombe amoureux de sa propre image reflétée dans l’eau. Narcisse, fasciné par sa propre beauté, passe des heures à contempler son reflet et tombe lentement amoureux de lui-même.

Il resta ainsi, fixé sur sa propre image, refusant de manger, boire ou dormir, jusqu’à ce qu’il meure d’épuisement. À sa mort, les dieux transformèrent son corps en fleur, la jonquille, qui porte encore aujourd’hui le nom de « narcisse » en hommage à la vanité de Narcisse.

 

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire