Ma PAL du Black november

Voici ma « pioche à lire » pour le challenge The Black November organisé par Séverine de la chaine il est bien ce livre. Je participe à ce challenge tous les ans depuis sa création et il m’a parfois sorti de pannes de lecture importantes.

Alors cette année, je vais essayer de prendre un roman par section ci-dessous au minimum ! Et mon jeu préféré avec ce challenge c’est d’essayer de trouver des lectures qui cumulent les consignes !

1/ Lire un auteur Mort :

  • Les Archives de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle (Nationalité Britannique)

La Pierre de Mazarin – Le Problème du pont de Thor – L’Homme qui grimpait – Le Vampire du Sussex – Les Trois Garrideb – L’Illustre client – Les Trois pignons – Le Soldat blanchi – La Crinière du lion – Le Marchand de couleur retiré des affaires – La Pensionnaire voilée – L’Aventure de Shoscombe Old Place.

  • Viscères par Mo HAYDER (Nationalité Britannique)

Et si votre pire cauchemar recommençait ? Une nouvelle enquête de Jack Caffery.

Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd’hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n’ont pas oublié cette découverte macabre, l’histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur.

En grand peintre de l’angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais.

 

2/ Lire un thriller dont le titre contient un chiffre, un jour de la semaine, un Mois ou une date :

 

  • Octobre par Søren Sveistrup (Nationalité : Danoise)

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes.

Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

 

  • 22/11/63 par Stephen King (Nationalité : Américain)

Quand Jake Epping, professeur d’anglais, accepte la mission insolite que son ami Al, mourant, veut lui confier – empêcher l’assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963 – il ne soupçonne pas à quoi il s’engage. Une fissure temporelle ramène Jake en 1958, à l’époque faste des Plymouth Fury, d’Elvis, mais aussi de JFK et d’un certain Lee Harvey Oswald… Il y rencontrera même l’amour de sa vie. Mais altérer l’Histoire — la grande ou la petite — n’est pas sans conséquences…

 

3/ Lire un thriller judiciaire et/ou un thriller tiré d’une Histoire vraie :

  • La veuve de Fiona Barton (Britanique)

Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.

Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.

Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.

Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.

Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.

Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.

Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.

Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

 

  • 22/11/63 (Voir au-dessus)

 

4/ Lire un thriller issu d’une Saga :

  • Gataca de Franck Thilliez (Français)

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?

Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.

À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.

Bienvenue à GATACA…

 

  • Le Jeu du Chuchoteur par Donato Carrisi (Italien)

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage: du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.

Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

 

  • Viscères par Mo HAYDER (Nationalité Britannique) (Voir la consigne 1)

 

5/ Lire un thriller dont la couverture rappel l’hiver, noël ou les fêtes de fin d’année :

  • Avalanche hôtel de Niko Tackian (francais)

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

 

Bonus :

Lire pendant tout ce mois un maximum d’auteurs de nationalités différentes :

Il y a dans ma liste ci-dessus 5 nationalités différentes pour 5 consignes !

 

 

Laisser un commentaire