Maisons d’auteurs : Arthur Conan Doyle, Londres

Arthur Conan Doyle (né Arthur Ignatius Conan Doyle le 22 mai 1859 à Édimbourg, en Écosse, et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough dans le Sussex de l’Est, en Angleterre) est un écrivain et médecin britannique.

Sa maison 12 Tennison Road, London.


Le 12 Tennison Road se trouve dans le quartier de South Norwood, au sud de Londres. C’est ici qu’Arthur Conan Doyle s’installa avec sa famille,en 1892, quand il décida d’arrêter définitivement l’exercice de la médecine, et de se consacrer pleinement à l’écriture.
Au mois de juillet de cette même année, commencent les parutions des aventures de Sherlock Holmes dans le Strand Magazine.
Conan Doyle vécu avec sa famille dans cette maison de 1891 à 1894, 21 histoires de Holmes ont été écrites en ce lieu, notamment « The Adventure of the Norwood Builder ».

Ce bâtiment de trois niveaux sur un sous sol, est de construction traditionnelle en briques, avec des tuiles décoratives sur la façade ainsi que du bois sculpté, le jardin est d’environ 70 mètres de long.
Cette maison a reçu de nombreux visiteurs, dont beaucoup de littéraires. C’est ici que Conan Doyle écrivit une opérette avec James Matthew Barrie (l’auteur de Peter Pan).
C’est aussi dans cette maison qu’il commença à fréquenter Bram Stoker (auteur de Dracula), qui était alors administrateur du Lyceum Theater de Londres.
En 1894, Louise (sa femme) est reconnue atteinte de tuberculose, la famille part pour la Suisse, à Davos, laissant Mrs Hawkins en charge de la maison. Ils ne sont jamais revenus à Norwood et ont construit à leur retour une maison dans le Surrey afin de s’éloigner de la pollution de Londres.

Sa maison à Crowborough.


Crowborough est une petite ville rurale, située dans le Sussex, à proximité de Brighton, Eastbourne et Londres.
En 1906 sa femme Louise s’éteint le 4 juillet..Le 18 septembre 1907, Sir Arthur se remarie avec Jean Leckie, dont il était amoureux depuis 1897, mais avec qui il n’entretenait qu’une relation amicale, par respect pour sa femme.
Ils s’installent à Crowborough, au manoir de Windlesham, où Jean lui donne trois enfants, Denis, Adrian et Jean Lean.
D’importants travaux avaient été effectués avant l’arrivée de la famille Conan Doyle, la surface habitable du manoir avait été doublée et ce sur des instructions très précises de Sir Arthur.


A Windlesham, de nombreuses personnalités littéraires sont venues partager les joies domestiques de la famille Conan Doyle : George Bernard Shaw, Rudyard Kipling, James Barrie, PD Wodehouse. Sir Arthur écrivit de nombreuses enquêtes de Sherlock Holmes, mais aussi « Le monde perdu » et « La ceinture empoisonnée ».

Pendant toutes ces années Conan Doyle ne se ménage pas, et voyage beaucoup. En 1929, exténué, il est victime d’une crise cardiaque et passe les semaines qui suivent alité. Il se remet peu à peu, mais le 7 juillet 1930, à l’aube, une ultime crise cardiaque le terrasse.

Le 11 juillet, par une journée agréable et ensoleillée, Sir Arthur Conan Doyle a été enterré dans le parc de Windlesham, près de la cabane de jardin qui avait été transformée pour lui en salle d’écriture. Plus de deux cent amis, collègues, personnes du cru, et membres de la famille ont assisté à la cérémonie. Madame Jean Conan Doyle a continué à vivre dans le manoir jusqu’à sa mort le 27 juin 1940, elle a été enterrée aux côtés de son mari.


En 1955, le domaine a été vendu, les restes de Sir Arthur et de sa femme ont été transportés à All Saints Church, Minstead, New Forest, dans le Hampshire, où ils y sont encore.

Crowborough est fière de posséder une statue grandeur nature de l’écrivain. De nos jours le manoir de Windlesham est une maison de repos pour personnes âgées.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Sherlock Holmes – L’intégrale des nouvelles

 

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

Laisser un commentaire