Maisons d’auteurs : Jacques Prévert – Omonville La Petite.

Jacques Prévert est un poète, scénariste, parolier et artiste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche).

Chemins en creux, bordés de murets de granit dans ses bocages. Sentiers douaniers tracés à fleur de falaise dans des buissons touffus ou paressant le long des plages. Villages aux maisons serrées comme pour mieux se réchauffer. Le tout sur fond d’une incroyable symphonie de couleurs.


Celle des bruyères mauves, des ajoncs d’un jaune intense, des fougères vert tendre et des arbres aux troncs sombres couchés par les tempêtes. Celle aussi de la mer, toujours changeante, gris plombé et menaçante puis, l’instant d’après, parée des teintes marine, émeraude ou turquoise des mers du Sud. « Des couleurs à bouleverser les peintres », disait Jacques Prévert, qui avait découvert la région dans les années 1930 avec ses amis du groupe Octobre. « Des plages désertes à perte de vue… De petites routes, étroites, qui mènent nulle part et partout… et la mer qui claque sur les rochers. »


Quarante ans plus tard, fuyant la Côte d’Azur, c’est là que Prévert choisit de s’installer. Parce qu’il aime cette terre, mais aussi parce que sa fille, anorexique, s’y épanouit et que certains de ses amis ont déjà colonisé les lieux. Comme l’artiste peintre André François, illustrateur de quelques-uns de ses livres. Ou le décorateur de théâtre et de cinéma Alexandre Trauner, qui, pour son ami Prévert, recompose la maison que le couple achète à Omonville-la-Petite.


La demeure modeste est plantée dans cette terre humide et grasse qui fait les beaux jardins. Celui, minuscule, qui précède la maison et où s’étalent des « rhubarbes » d’origine brésilienne (gunneras) aux feuilles géantes et vernissées et des tournesols que le poète affectionnait.


Son atelier et son jardin, une salle de lecture, un film sur sa vie, une exposition sur son œuvre et celle de ses amis peintres et écrivains permettent de rentrer dans l’intimité de l’œuvre de Jacques Prévert.


Dans le petit cimetière d’Omonville, les deux complices, Trauner et Prévert, reposent aux côtés de Janine Prévert, sa femme et de Michèle, sa fille.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Anthologie 40 ème Anniversaire Coffret 13 CD Edition limitée Inclus 3 DVD

 

 

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

Laisser un commentaire