Maisons d’auteurs : Jules Verne / Amiens


Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques du xixe siècle.


A quarante-trois ans, alors que « Cinq semaines en ballon » et « Voyage au centre de la terre » connaissent déjà un succès international, Jules Verne décide de quitter la capitale pour s’installer à Amiens.

maison de Jules Verne vers 1894, le grand salon

 

Le romancier disait se trouver assez près de Paris « pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile » dans une lettre à son ami Charles Wallut.

En 1882, il loue un hôtel particulier en brique rouge typique du Pas de Calais qui aurait été assez ordinaire s’il n’avait été surmonté d’une tour.

Une maison somme toute à l’image de son locataire, puisque ses contemporains s’étonnaient qu’un homme d’apparence aussi commune ait pu écrire une telle œuvre.

Jules Verne occupera « la maison à la tour » pendant dix-huit ans et y écrira trente-quatre romans.

Aujourd’hui, cette demeure récemment rénovée offre au visiteur un voyage extraordinaire dans la vie de Jules Verne et l’invite, en traversant les pièces comme on tourne les pages d’un livre, à explorer son univers.

La demeure se découvre pièces par pièces, tel un parcours initiatique imaginé pour faire pénétrer le visiteur dans le monde de l’auteur.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Un commentaire sur « Maisons d’auteurs : Jules Verne / Amiens »

Laisser un commentaire