Mes lectures : De l’or et des larmes d’Isabelle Villain

Les contraintes mécaniques sur le squelette sont telles que la croissance osseuse ne peut pas se faire. Les chocs sont répétitifs. La gymnastique artistique est le sport où les volumes d’entraînement sont les plus importants, environ cinq heures par jour et sept jours sur sept pendant les mois qui précèdent une compétition. Sans compter les phases de récupération, les séances vidéo où chaque image est décortiquée, chaque erreur analysée, et enfin les cours par correspondance. Ces gamins sont soumis à une pression de dingue. Le monde de la gym est donc extrêmement dur, favorisé par l’autarcie, l’omerta et la recherche de la performance.

 

 

Résumé :

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.

L’affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s’apprêtait à devenir un héros national ?

Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l’or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l’obtenir.

Jusqu’au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

 

Je m’entraîne pour aller aux Jeux depuis que j’ai 10 ans. Cela fait onze ans que je travaille dur, tous les jours de la semaine. Je ne prends presque jamais de vacances. Je n’ai pas fait d’études. Je ne rêve que d’une seule chose, l’or olympique.

 

Vous réalisez que 30 % des athlètes de haut niveau ont été victimes de violences sexuelles ? Et ici, je ne parle même pas de maltraitance ni d’intimidation. La relation entraîneur-entraîné repose sur une admiration totale et une obéissance aveugle du sportif pour son entraîneur.

 

 

Mon avis :

 

Je vous avoues qu’au départ le thème de la gymnastique et des jeux olympiques ne m’intéressait pas trop et puis je me suis dis « les éditions Taurnada et Isabelle Villain… fait leurs confiance » et j’ai bien fait !!!

La romancière s’inspire de faits réels pour alimenter son récit et ça se sent fortement. Des personnages et une histoire totalement crédible et a nous glacer le sang.

Vous allez vous retrouver dans un univers en vase clos ou des jeunes athlètes se retrouvent séparé de leurs parents pour vivre ensemble avec leurs entraîneurs… pour vivre pour leur sport 24h sur 24h…

Que peut il arriver si un terrible prédateur tourne autour de ces jeunes dans ce fameux vase clos ?

Vous allez découvrir ces jeunes adolescents un peu particuliers, ses équipes, l’univers des fédérations sportives et les parents et familles de ces jeunes qui font une confiance totalement aveugle a ces personnes pour s’occuper de leurs enfants.

Si au début du roman vous penserez tout comprendre facilement… vous n’êtes pas a l’abri de surprises « coup de poing » qui m’ont totalement collée au sol !!

Merci Isabelle. Encore un roman dont on ne sort pas indemne ! Encore des personnages que l’on n’oubliera jamais ! Vous avez été dans mes 10 meilleures lectures 2019, vous avez été dans mes 10 meilleures lectures 2021 et à chaque reprise vous me dites que vous êtes fière d’être a coté de grands noms du Thriller… Mais je pense que vous êtes devenu un de ces grands noms du thriller tout simplement !

 

 

Satisfaction : 90 %

 

Pour vous procurer De l’or et des larmes d’Isabelle Villain, vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

Laisser un commentaire