«C’était à la fois ahurissant et horrible. Un monde gouverné par l’image et le contrôle des inconscients, sans passer par la barrière rationnelle. Pouvait-on encore parler de liberté? »
Résumé de l’éditeur:
Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Choisissez effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n’ayant pas l’habitude de traiter ce genre d’affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu’un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d’une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle.Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite,
«Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer à l’intérieur de la crâne à la petite cuillère. »
«Même si Lucie partait affronter le diable en personne, elle prétendrait aller cueillir des champignons. »
Mon avis:
Avis déjà publié en mai 2018
C’est le roman de Franck Thilliez ou Lucie Hennebelle et Franck Sharko, deux personnages récurrents de l’auteur, se rencontre. Si vous saviez a quel point je l’ai attendu cette rencontre! C’est un vrai plaisir de les suivre ensemble.
Comme d’habitude avec Thilliez on sent le travail de recherche de fou qu’il a fait. La il nous embarque dans une enquête ou se mêle les techniques de cinéma, les images subliminales, les orphelinats, l’armée….
Avec lui ça parait tellement réel que franchement ça fait peur. Malgré tout, ce n’est pas son meilleur roman pour moi. Mais c’est un tel bonheur de retrouver son écriture et ses personnages phares que j’ai passé un très bon moment en lisant «syndrome E».