Mes lectures : Serre-moi fort de Claire Favan

Publié en juillet 2020 sur Facebook

« Pourquoi ai-je été assez bête pour espérer que cette raison de vivre, ce serait moi ? »

 

Editions Robert Laffont et Pocket

Résumé de l’éditeur :

 

 » Serre-moi fort.  » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.

Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.

Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d’une rare violence…

« Mes parents pensent que ma sœur est un ange. En fait, elle est juste très douée pour ne laisser aucune trace de ses conneries. »

 

« Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu’elle reprenne goût à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs. »

Mon avis :

 

J’ai lu beaucoup de roman de Claire Favan, je l’ai rencontré souvent aussi, et j’ai aimé tout ce que j’ai lu mais je voyais tout le temps sur les groupes de lecture Facebook, des personnes dirent « serre moi fort est le meilleur », « serre-moi fort est grandiose » etc.… Vu qu’il était depuis longtemps dans ma PAL, il fallait donc qu’il en sorte ! Et mon avis va rejoindre toutes ces personnes car ce roman est brillantépoustouflant, on ne peut pas le lâcher tellement il est captivant.

L’auteur a découpé son histoire en trois parties bien distinctes.

Dans la première partie, on suit Nick, un adolescent complètement invisible aux yeux de ses parents après la tragique disparition de sa sœur aînée. Au moment de la disparition ils s’enfoncent dans la dépression et l’alcoolisme. On suit cet ado abandonné qui apprend à se débrouiller tout seul et quand ses parents sortent de leur léthargie ce n’est que pour plonger dans une véritable obsession, trouver ce qui est arrivé à sa sœur.

La conclusion de cette partie est grandiose, en une seule phrase l’auteur nous scotch. C’est tellement bien écrit que même si vous vous doutiez de certaines choses vous restez ébahi quelques minutes. 😮😳

Dans la seconde partie, nous suivons Adam, un policier qui enquête sur la découverte d’un horrible charnier. Au départ le changement total du contexte et du narrateur est perturbant, j’ai eu l’impression de commencer un nouveau livre. Mais très vite, on est de nouveau happé par l’histoire et la densité des nouveaux personnages.

Attention, a la fin de cette partie, il y a une scène limite insoutenable à lire et celle-ci je ne l’avais pas du tout vu venir ! 😱

Pour la troisième partie je ne peux pas vous dire grand-chose sans justement trop en dire mais sachez que l’auteur nous fait monter la frustration au plus au point à ce moment de l’histoire. Je l’ai moins appréciée, ça m’a paru un peu long peut-être.

Et pour la fin du roman ? Lisez-le et vous saurez ! 😁

En conclusion ce roman a pour moi la meilleure construction que je n’ai jamais lue jusque-là ! Claire Favan nous l’a tricoté tout doucement, finement, c’est du grand art !

Satisfaction : 90 %

 

Un commentaire sur « Mes lectures : Serre-moi fort de Claire Favan »

  1. Merci pour cette chronique qui me donne envie de réessayer Claire Favan dont j’ai abandonné « Le tueur intime » trop atroce et terminé « Inexorable » qui n’est pas mal mais m’a déplu sur le fond

Laisser un commentaire