Meurtre d’Hannah Graham

Hannah Elizabeth Graham (25 février 1996 – c. 13 septembre 2014) était une étudiante britannique de deuxième année de 18 ans à l’ Université de Virginie qui a disparu le 13 septembre 2014. Elle a été vue pour la dernière fois au début de la matinée ce jour-là, au Downtown Mall de Charlottesville , en Virginie . Cinq semaines plus tard, ses restes ont été découverts sur une propriété abandonnée dans le comté voisin d’ Albemarle . Jesse Matthew a plaidé coupable du meurtre de Graham et a été condamné à la réclusion à perpétuité. Il a également été reconnu coupable et condamné à trois peines de réclusion à perpétuité supplémentaires pour d’autres crimes antérieurs.

 

Contexte

Les amis d’Hannah Graham ont entendu parler d’elle pour la dernière fois par SMS vers 1 h 20 le 13 septembre 2014, après qu’elle leur a dit qu’elle se rendait à une fête, mais qu’elle s’était perdue. Elle avait assisté à une autre fête avant de disparaître.

Selon des images de surveillance et des témoignages, l’un des derniers endroits où Graham a été vu était au restaurant Tempo avec Jesse Leeroy « LJ » Matthew Jr., un homme de 32 ans et une personne d’intérêt . Un témoin a également déclaré que Matthew avait été vu dans le restaurant tenant un bras autour de Graham et qu’elle avait l’air ivre. Parce que Graham n’avait pas l’âge légal pour boire aux États-Unis, le restaurant Tempo pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires si ces observations sont confirmées. Le dernier témoin à avoir vu Graham vivant dit qu’elle était avec un homme qui  » n’avait pas l’air amical « . Alors que Graham se tenait à côté d’un véhicule identifié comme étant la Chrysler Sebring 1998 orange de Matthew, le témoin l’a entendue dire :

 

« Je ne monterai pas dans cette voiture avec vous ! »

 

Plus d’une décennie plus tôt, Matthew a été accusé à deux reprises d’ agression sexuelle dans deux collèges distincts de Virginie – Liberty University à Lynchburg et Christopher Newport University à Newport News – et a quitté chaque école immédiatement après chaque allégation. Les agressions signalées se sont produites à moins de onze mois d’intervalle. La police a enquêté sur chaque rapport, mais dans aucun des deux cas, une affaire pénale n’a été engagée contre lui. Le 7 juillet 2021, Matthew a été nommé dans le cadre d’un recours collectif contre l’Université Liberty, alléguant qu’il avait agressé sexuellement une fille de 15 ans alors qu’il était à l’Université Liberty.

Le 20 septembre, une recherche de bénévoles pour Graham a eu lieu dans tout Charlottesville . Plus de 1 000 volontaires auraient été impliqués dans la recherche.

Le 25 septembre, le chef de la police de Charlottesville, Timothy Longo, a déclaré qu’il pensait que Graham se trouvait soit à Charlottesville, soit dans l’un des neuf comtés environnants, et a demandé aux propriétaires fonciers de la rechercher sur leurs propres terres.  Le Département de la gestion des urgences a organisé des équipes de recherche de deux personnes pour rechercher Graham et a estimé qu’au 26 septembre, ces équipes avaient passé 44 heures sur le terrain depuis la recherche des bénévoles.

Le 18 octobre 2014, des restes humains ont été retrouvés dans une propriété abandonnée du comté d’Albemarle , par des chercheurs du bureau du shérif du comté de Chesterfield . Lors d’une conférence de presse plus tard dans la journée, le chef Longo a déclaré que les restes n’avaient pas été formellement identifiés comme étant Graham; cependant, les autorités ont informé les parents de Graham de la découverte. Les restes ont été envoyés au bureau du médecin légiste en chef à Richmond pour identification. Le 24 octobre, les restes ont été formellement identifiés comme étant Graham. Ce même jour, les parents de Graham ont visité la propriété où elle a été trouvée. Le 18 novembre, le Washington Posta rapporté qu’une cause de la mort de Graham a été déterminée mais a été retenue à la demande des forces de l’ordre.  Plus tard ce jour-là, le département de police du comté d’Albemarle a inversé le cours, publiant que Graham est mort d’un homicide par une  » étiologie indéterminée « .

 

Suspect

Le 19 septembre, la police locale a identifié un homme qu’elle a décrit comme une « personne d’intérêt » qu’elle a vu sur des caméras de surveillance quitter un bar avec Graham. La police a conclu que Graham était peut-être monté dans une voiture avec cet homme. Ils ont également fouillé la voiture et l’appartement de l’homme, mais ont refusé de l’arrêter ou de l’identifier à ce moment-là. La police a identifié la « personne d’intérêt » comme étant Matthew le lendemain, dans un effort pour entrer en contact avec lui pour un interrogatoire plus approfondi. La police a de nouveau fouillé l’appartement de Matthew le 22 septembre; lors de la perquisition, ils ont pris des vêtements dans son appartement, mais n’ont pas précisé l’importance de ces articles. La police a décrit les perquisitions comme une rupture majeure dans l’affaire et a offert une récompense de 100 000 $ pour les informations relatives à la disparition de Graham.

 

Arrestation

Le 21 septembre, la police a émis un mandat d’arrêt pour conduite imprudente de Matthew.  Le 23 septembre, Longo a annoncé que Matthew avait été accusé d’enlèvement avec l’intention de souiller. Le 24 septembre, Longo, lors d’une conférence de presse conjointe avec le FBI , a annoncé que le suspect avait été arrêté dans une partie peu peuplée du comté de Galveston , au Texas , après avoir été reconnu par une femme sur une plage.

 

Lien avec l’affaire Morgan Harrington

Le 29 septembre 2014, il a été signalé que les preuves médico-légales tirées de l’enquête sur le meurtre de Morgan Dana Harrington en 2009 correspondaient aux preuves tirées de Matthew. Des sources proches de l’enquête Graham ont ajouté que Harrington avait interagi avec Matthew la nuit de sa disparition. Les restes de Graham ont été trouvés à environ cinq milles de l’endroit où les restes de Harrington ont été découverts. Le 15 septembre 2015, Matthew a été officiellement accusé de meurtre au premier degré et d’enlèvement avec intention de souiller dans le meurtre de Harrington. Dans une lettre du 29 février 2016 aux médias, les procureurs ont déclaré que Matthew plaiderait coupable. Matthew a plaidé coupable et a été condamné à quatre peines de prison à perpétuité supplémentaires. Il est actuellement à Sussex I prison d’ État .

 

Procédures judiciaires

La première comparution de Matthew était prévue pour le 4 décembre 2014. L’avocat de Matthew a déclaré qu’il ne demanderait pas au tribunal une caution pour son client. Le 10 février 2015, l’avocate du Commonwealth du comté d’Albemarle, Denise Lunsford, a annoncé que Matthew était inculpé pour le meurtre au premier degré de Graham, en plus des accusations d’enlèvement. Le 5 mai 2015, les procureurs ont annoncé que Matthew serait accusé de meurtre qualifié. L’accusation accrue de meurtre qualifié signifiait que Matthew aurait pu encourir la peine de mort s’il était reconnu coupable. La date du procès a été fixée au 5 juillet 2016. Le 2 mars 2016, Matthew a plaidé coupable. Plus tard, Matthew a reçu quatre mandats à vie supplémentaires.

 

Affaire Fairfax

 

Le 20 octobre 2014, Matthew a été inculpé de tentative de meurtre, de pénétration sexuelle d’objets et d’enlèvement avec intention de souiller à la suite d’un incident survenu en septembre 2005 à Fairfax, en Virginie. Le 14 novembre 2014, Matthew a plaidé non coupable des chefs d’accusation et un procès devait commencer le 9 mars 2015. Le 6 février 2015, le procès de Fairfax a été reporté, avec un nouveau procès devant être fixé au 13 février. Le 18 février, Matthew a comparu devant le tribunal, où la juge du comté d’Albemarle, Cheryl Higgins, a programmé son procès devant jury pour le 29 juin. Cependant, le procès a commencé le 8 juin, et le 10 juin, Matthew est entré brusquement dans unPlaidoyer d’Alford et a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation. Le 2 octobre 2015, Matthew a été condamné à trois peines d’emprisonnement à perpétuité dans l’affaire Fairfax.

 

Mémorial

Après la découverte et l’identification des restes de Graham, les étudiants de l’UVA ont érigé un mémorial en son honneur. La Banque mondiale détient également un prix annuel pour les innovations visant à réduire la violence basée sur le genre, organisé à la mémoire de Graham.

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire