Mois d’halloween : Les livres les plus angoissants

À l’occasion d’Halloween, je vais vous présenter certains des romans les plus angoissants. Science-fiction, roman policier ou horreur, voici la sélection pour s’assurer de belles nuits blanches…

 

Stephen King

Misery

Le célèbre Misery de Stephen King, publié en 1987, a marqué plusieurs personnes. Ce qu’il y a de terrifiant, c’est qu’on ne parle de monstres ou de fantômes dans ce livre. L’horreur est perpétrée par des gens comme nous, qui semblent tout à fait ordinaires.

Ce huis-clos raconte l’histoire d’un écrivain, Paul Sheldon, qui est « recueilli » après un grave accident par l’une de ses admiratrices. Quand cette dernière apprend que « Misery », son personnage de fiction préféré a été tuée, elle oblige l’écrivain à la faire ressusciter… jusqu’à lui faire vivre un véritable enfer.

 

Ça

Ça, du même auteur, a également marqué plusieurs générations. Stephen King mélange différentes époques. J’en garde à la fois un excellent et un très mauvais souvenir du coup.

 

On pourrait rajouter du King, Salem, Cujo, Jessie et Simetierre dans les œuvres les plus terrifiantes de l’auteur.

 

 

Howard Phillips Lovecraft

L’Affaire Charles Dexter Ward

L’autre écrivain américain qui a marqué les esprits est Howard Phillips Lovecraft et notamment son livre L’Affaire Charles Dexter Ward. C’est une ambiance qui prend possession du lecteur. On nous montre un monde sale, terriblement imparfait, poisseux, où chaque protagoniste incarne le versant sombre de l’être humain. À cela se mêlent des forces occultes inconnues terriblement malsaines.

 

Le Silence des agneaux de Thomas Harris

Publié en 1988, ce deuxième tome de la tétralogie Hannibal Lecter décrit les recherches d’une jeune étudiante du FBI qui, pour retrouver un dangereux psychopathe, va interroger le Dr Hannibal lecter, un psychiatre emprisonné pour meurtres. Ce livre dresse le portrait d’un psychopathe hors du commun, M. Hannibal Lecter est un personnage à la fois passionnant et glaçant.

 

L’Exorciste de William Peter Blatty

L’adaptation cinématographique par William Friedkin est reconnu comme un classique du cinéma d’horreur. Inspiré d’un véritable fait divers dont l’auteur avait eu vent quand il était étudiant en 1950, le roman raconte l’histoire d’une jeune fille, Regan McNeil, possédée par un démon, et des exorcistes Lankester Merrin et Damien Karras qui tentent de l’exorciser. Ce qu’il y a de plus terrifiant dans ce livre.La peur de finir par croire au Diable…

 

Le Horla de Guy de Maupassant

Le côté terrifiant de ce livre est le basculement dans la folie, vu de l’intérieur, à travers ce journal intime et qui nous fait partager les sensations du narrateur. Quand on éteint la lumière après avoir lu ce livre, on n’est pas franchement rassuré. Le Horla (1886) trouve son origine dans une courte nouvelle de Maupassant, Lettre d’un fou. Sa rédaction coïncide avec les prémices de la folie de l’écrivain français, victime d’hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu’il a contractée.

 

American Psycho de Bret Easton Ellis

Ce livre met en scène Patrick Bateman, jeune golden-boy de New-York qui, la nuit venue, viole, torture, tue les personnes qui ont le malheur de croiser son chemin.  L’horreur résulte tant de la personnalité de Patrick Bateman que de la manière dont sont décrits ses actes et de la totale impunité de ceux ci.

 

Juste une ombre de Karine Giebel

D’abord, c’est une silhouette, un soir, dans la rue… Un face-à-face avec la mort.
Ensuite, c’est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver.
Bientôt, une obsession. Qui ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule.
Juste une ombre. Qui s’étend sur ta vie et s’en empare à jamais.

 

Brocelia de Jean-Marc Dhainaut 

Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l’exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment…En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n’est pas peuplée de magie et de fées, mais d’horreur et de sang… Je l’ai lu récemment et je peux vous dire que ca faisait longtemps qu’un roman ne m’avait pas autant fait peur !!

 

Dracula de Bram Stoker

 

Un classique incomparable !!

Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l’immense château toujours un peu plus loin. À travers les lettres qu’il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu’une effroyable réalité se tapit dans l’ombre de la légende…

 

 

Frankenstein ou Le Prométhée moderne – Mary Shelley

 

« C’est alors qu’à la lueur blafarde et jaunâtre de la lune qui se frayait un chemin au travers des volets, je vis cet être vil – le misérable monstre que j’avais créé. Il soulevait le rideau du lit et avait les yeux – si l’on peut les appeler ainsi – fixés sur moi. Ses mâchoires s’ouvrirent et il bredouilla quelques sons inarticulés, tandis qu’un rictus ridait ses joues. Peut-être dit-il quelque chose, mais je ne l’entendis pas. Il tendit une main comme pour me retenir, mais je m’échappai et descendis précipitamment les escaliers. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j’habitais ; j’y demeurai le reste de la nuit, marchant de long en large dans un état d’agitation extrême, écoutant attentivement, percevant et redoutant le moindre son, comme s’il devait annoncer l’approche de ce cadavre démoniaque auquel j’avais si malheureusement donné la vie. »

 

 

Le Costume du mort de Joe Hill 

 

Terreur et frissons garantis !

Un conte d’horreur sauvage, hypnotique et diaboliquement pervers. Le Costume du mort sort tout droit de l’enfer…

 

La maison des damnés de Richard Matheson

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s’empresse d’accepter, espérant bien ainsi triompher des « maléfices » et vérifier ses théories scientifiques sur l’existence d’une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation

 

Trilogie La Lignée, de Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Adapté à la télévision par les auteurs eux-mêmes (The Strain), cette trilogie dépoussière avec une efficacité brute le thème du vampire et propose une histoire crépusculaire, contemporaine et violente.

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

Laisser un commentaire